Quel robot tondeuse choisir ?

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un gazon se tondant tout seul ? C'est désormais possible grâce aux robots tondeuses ! Autonomes et connectés, ils vous permettent d'avoir une pelouse parfaitement tondue en tout temps, sans effort. Enfin presque. Il vous faut tout d'abord choisir le modèle adapté à votre terrain, et savoir comment l'installer et l'entretenir.
Nos robots tondeuses en stock

Robot tondeuse : Comment ça fonctionne ?

Encore un gadget hors de prix il y a quelques années, le robot tondeuse s'est largement démocratisé depuis, et est accessible à tous les budgets. Il s'agit tout simplement d'une tondeuse automatique et électrique qui, une fois programmée correctement, se chargera de la corvée à votre place. Il dispose de nombreux avantages et les différents modèles sont adaptés à la plupart des terrains.

Quels sont les avantages d'un robot tondeuse ?

Autonomie et programmation 

Grâce à leur batterie lithium-ion, les robots tondeuses disposent d'une large autonomie, entre 3 heures pour les modèles de base, et jusqu'à 10 heures pour le haut de la gamme. Cela signifie qu'ils devront être rechargés plusieurs fois pour tondre un grand jardin, mais ne vous inquiétez pas ! Ils retrouvent seuls le chemin de leur station de charge, et retournent automatiquement au travail une fois rechargés.

L'avantage d'un robot tondeuse réside dans la programmation, que vous pouvez effectuer directement depuis votre smartphone ou tablette, sur l'application dédiée. Vous pouvez ainsi choisir la fréquence de tonte, les horaires de fonctionnement, ou encore la hauteur de votre gazon, et cela sans vous lever de votre siège, voire sans être chez vous.

Performance et sécurité

Un robot tondeuse est capable de s'occuper de terrains en pente, environ 20 degrés d'inclinaison, et jusqu'à 35 degrés pour les modèles haut de gamme. De plus, comme ils tondent la pelouse bien plus souvent que vous, votre gazon sera dense et uniforme tout au long de l'année.

Pour éviter tout accident, chaque modèle dispose d'un bouton d'arrêt d'urgence manuel facilement accessible. La plupart des modèles sont également équipés d'un coupe-circuit automatique en cas de soulèvement ou de retournement. Par ailleurs, certains modèles disposent d'un système antivol, comme une alarme ou un code secret, pour empêcher toute autre personne que vous de l'utiliser.

Simple et compact

Comme dit précédemment, sa mise en place est on ne peut plus simple. Il vous suffit de programmer votre robot tondeuse depuis son application dédiée, et vous le laissez faire son travail. 

Concernant la taille, vous aurez évidemment besoin d'un endroit plat et à l'ombre pour installer la station de charge, mais elle prend peu de place, et ne nécessite qu'un raccordement à l'électricité.

Pratique et discret

Un robot tondeuse est globalement plus silencieux qu'un modèle classique, ce qui est un avantage précieux si vous habitez en zone urbaine.

Concernant l'entretien du jardin, la plupart des modèles sont équipés d'une fonction mulching, qui broie les brins d'herbe coupés. Cela favorise leur décomposition, créant ainsi de la matière organique nécessaire à vos plantes.

Enfin, même en cas d'un usage intensif au printemps et en été, la batterie de votre robot tondeuse durera plusieurs années, ce qui limite le coût de son remplacement. L'entretien de l'engin, quant à lui, est simple. Nettoyez régulièrement le plateau de tonte et vérifiez que les lames soient bien affûtées.

Quels sont les différents types de tondeuse robot ?

Robot tondeuse sans câble périphériques, avec capteurs

L'une des deux grandes catégories, le robot tondeuse sans guidage, est entièrement autonome. Il est équipé de capteurs servant à détecter puis éviter les éventuels obstacles dans votre jardin. Il présente l'avantage de ne requérir aucune installation préalable : posez-le dans votre jardin, allumez-le et laissez-le faire son travail.

Il est toutefois plus fragile que les autres modèles, car il n'est pas infaillible. Il arrivera qu'il ne détecte pas un obstacle, et les chocs ainsi répétés le fragiliseront.


 

Robot tondeuse à câble périphérique

Autre grande catégorie de modèles, le robot tondeuse à câble périphérique ne présente pas l'inconvénient de son cousin. Comme son nom l'indique, il ne tondra la pelouse que dans la zone délimitée par un câble périphérique que vous aurez installé au préalable. Vous n'aurez alors aucun problème d'obstacles non détectés ou de zones non tondues. Ce type de modèle est particulièrement recommandé pour les jardins paysagers, puisqu’il évitera tous vos massifs.

L'installation du câble n'est en revanche pas simple, et si elle est mal faite, il se peut que la tonte ne soit pas idéale.

Robot tondeuse connecté

Nous l'avons dit plus haut, la plupart des robots tondeuses sont programmables via une application dédiée sur votre smartphone ou tablette. Avec certains modèles à câble périphérique, vous pouvez décider de la zone à tondre depuis votre téléphone, vous permettant de contrôler la hauteur et la qualité de votre pelouse en tous points de votre jardin.


 

Robot tondeuse avec GPS

Certains modèles les plus haut de gamme sont équipés d'un système de guidage intégré qui leur permet d'évoluer dans un périmètre déterminé au préalable grâce à un pointage GPS des limites de la pelouse et des éventuels obstacles. Le tout est programmable directement sur votre smartphone, et ne nécessite pas de poser un câble périphérique.

Choix du robot de tonte : Sur quels critères se baser ?

Autonomie et puissance

La plupart des modèles de robots tondeuses sont équipés de batteries lithium-ion, qui offrent une plus grande autonomie et un temps de charge plus court. La puissance de ces machines est relativement similaire, mais la largeur de coupe influencera votre choix.

Pour un petit jardin, préférez évidemment les plus petits modèles (20 cm de coupe). Un tel outil n'atteindra pas la largeur de coupe d'une tondeuse manuelle, mais les plus grands modèles, entre 30 et 35 cm de largeur, permettent de s'occuper de terrains jusqu'à 6 000 m².

Surface à tondre 

Si vous disposez d'un grand jardin, nous vous conseillons d'acquérir un modèle incluant une station de charge, à laquelle l'outil retournera automatiquement si nécessaire. Une fois rechargé, il retournera directement au travail, sans poser de questions. La batterie d'un tel outil procure une autonomie variant le plus souvent entre une et trois heures. Plus votre terrain est vaste, plus l'autonomie devra être grande, pour éviter une trop grande usure due à de trop nombreuses recharges.
 

Type de terrain

Si votre jardin est entièrement plat, sa taille sera votre principal critère de choix. S'il est accidenté ou pentu, en revanche, vous devrez vous préoccuper de la tolérance d'inclinaison du modèle choisi. Pensez également à choisir un modèle possédant des roues capables de franchir un terrain difficile, pour éviter l'usure trop importante ou les accidents.
Voir tous nos modèles de robots tondeuses

Utilisation de votre robot tondeuse

Robot tondeuse avec câble périphérique 

Après avoir acheté un robot tondeuse avec câble périphérique, la première chose à faire est d'installer ce fameux câble, ou devrais-je plutôt dire, les câbles.

Le premier est le câble périphérique, celui qui délimite la zone de tonte. Commencez là où se trouve la station de charge, tout en laissant une longueur de câble. Déroulez-le ensuite tout autour de la zone désirée, en pensant à placer un cavalier tous les 60 à 80 cm. Faites attention à ce qu'il soit bien tendu. Une fois revenu à la station de charge, laissez là encore une longueur libre, environ 50 cm.

Vous devez ensuite placer le câble guide. Il s'agit d'un câble traversant votre jardin, qui permettra au robot tondeuse de retrouver le chemin de la station de charge lorsque sa batterie est faible.

Une fois tous ces fils tirés, vous devrez les connecter ensemble à l'arrière de la station de charge, dans les emplacements dédiés. Il vous suffit ensuite de brancher cette station à l'électricité, et voilà !

Programmer et/ou connecter son robot tondeuse

Si vous avez plusieurs zones à tondre, vous devrez tirer un câble périphérique pour chacune d'entre elles. Vous pourrez ensuite choisir quelle zone tondre depuis l'application dédiée sur votre smartphone ou tablette. Il en va de même pour les autres modèles : tout se fait depuis l'application ou sur un écran LCD au dos de l'outil. La seule variable ici est le type de connexion : Bluetooth ou Wifi. Pour la première programmation, vous devrez être à moins de 10 mètres de l'engin, tandis que la seconde vous permet d'être n'importe où dans le monde, tant que votre box Internet fonctionne.

Précautions pour les animaux 

Vous avez des animaux de compagnie, ou vous vivez en zone rurale ou semi-rurale ? Vous devrez donc sécuriser votre robot tondeuse afin d'éviter tout accident. L'idéal est d'enfermer vos précieux compagnons lorsque l'outil est en fonctionnement, ou au moins de faire attention à ce qu'ils n'entrent pas dans la zone de tonte.

Concernant les animaux sauvages, les robots tondeuses disposent tous de capteurs de chocs, qui arrêtent les lames dès qu'ils rencontrent un obstacle. Cela permet d'éviter un grand nombre d'accidents malencontreux. Leur bruit, même modéré, aura par ailleurs tendance à effrayer les animaux, les tenant à l’écart.

Comment entretenir et stocker votre robot tondeuse ?

Recharge de la batterie 

Le mode de recharge de la batterie dépend du modèle dont vous disposez. Si vous avez une station de charge, vous n'avez pas à vous en préoccuper. Faites toutefois bien attention à ce qu'elle soit située sur une surface plane, à l'ombre et relativement à l'abri des intempéries.

Si vous n'avez pas de station de charge, vous devrez recharger votre outil manuellement à chaque fois qu'il est à court de courant. Ce n'est vraiment envisageable que pour les plus petits jardins, de moins de 500 m².

Entretien du robot tondeuse

Comme il dispose d'un moteur électrique, il n'y a presque aucun entretien à réaliser, à part vérifier l'usure de la batterie, à remplacer tous les deux à cinq ans en fonction de l'usage.

Nettoyage du robot tondeuse

Contrairement à un modèle manuel, vous n'avez pas besoin de nettoyer votre robot tondeuse après chaque utilisation. Pensez à le vérifier une fois par semaine ou par quinzaine durant la saison d’utilisation, pour retirer d'éventuels gros dépôts d'herbe ou de terre et vérifier l'affûtage des lames. Il est également bienvenu de lui donner un petit nettoyage, ainsi qu'à la station de charge, après une averse.

Changement des pièces

Nous l'avons déjà dit, une batterie de robot tondeuse dure entre deux et cinq ans. Nous ne conseillons pas de la changer vous-même, mais de faire appel à un spécialiste. L'opération vous coûtera entre 100 et 200 euros, ce qui doit être pris en considération, mais n'est pas exorbitant.

Affûter la lame

Un brin d'herbe mal coupé aura tendance à affaiblir le végétal et vous risquez ainsi de voir votre pelouse jaunir. Il est donc essentiel de vérifier que le tranchant de la lame est bien affûté. Un affûtage de lame, vous coûtera entre 20 et 50 euros chez un professionnel, en fonction du modèle.

Hivernage du robot tondeuse 

À l'approche de l'hiver, vous n'aurez plus besoin de votre robot tondeuse. Pour l'aider à passer les mois les plus froids, voici une liste d'actions à réaliser :

  • rechargez sa batterie au maximum
  • offrez-lui une toilette complète, ainsi qu'à la station de charge
  • inspectez l'usure des pièces (lames, roues…), afin de savoir quoi changer au printemps
  • protégez votre station de charge avec une bâche étanche
  • stockez votre robot tondeuse à l'abri, dans un endroit sec.

Les accessoires pour robot de tonte

Les abris pour robot tondeuse 

Votre robot tondeuse est généralement vendu avec sa propre station de charge, qui lui servira d'abri lors des mois d'utilisation. Vérifiez bien qu'elle le protège efficacement des intempéries. Vous pouvez également choisir d'ajouter un abri spécial robot pour des raisons esthétiques et pratiques ! Il existe de nombreux modèles, du plus naturel au plus design.

Batteries de remplacement

Certains modèles sont équipés d'une batterie amovible, ce qui vous permet d'en avoir une de rechange. Vous pouvez alterner entre les deux pour limiter leur usure et ainsi ne pas avoir à en racheter une avant un bon bout de temps.

Connecteurs de fil et raccords de câble

Ils devraient être fournis à l'achat de votre robot tondeuse. Si vous avez toutefois besoin d'en acheter plus, n'hésitez pas à contacter votre vendeur, et à acheter un câble compatible avec votre outil.

Commutateur de périmètre

Il s'agit d'une balise permettant de délimiter votre jardin en plusieurs zones. Vous en aurez besoin d'un par zone. Avant de réaliser ce travail, faites bien attention à la surface de la zone que vous souhaitez créer. Elle ne doit pas dépasser la limite prévue par le commutateur.

Détecteur de rupture de câble

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un boîtier vous permettant de détecter la rupture d'un câble. Particulièrement utile si votre câble périphérique est enterré, son achat n'est nécessaire que si vous rencontrez un problème, puisqu'ils coûtent souvent plus d'une centaine d'euros.

Les kits d'installation

À l'achat d'un robot tondeuse, il se peut que vous ne receviez pas suffisamment de câble pour couvrir l'intégralité de votre terrain. Il vous faudra donc acheter un kit d'installation, comprenant une bobine de câble périphérique, des cavaliers supplémentaires ainsi que des raccords pour faire la jonction.

Il est également utile d'avoir à votre disposition un kit de réparation de câble périphérique, en cas de rupture ou de modification de votre pelouse.

Enfin, pour être encore plus proche de votre robot tondeuse, vous pouvez lui faire installer un kit de connectique GPS, s'il ne dispose pas déjà d'une application dédiée. Il vous permettra de le démarrer, l'arrêter ou le garer depuis votre smartphone, ainsi que de recevoir instantanément les messages d'erreur en cas de problème.

Quelle marque de robot tondeuse choisir ?

Robot tondeuse Greenworks 

Greenworks se targue de produire des outils de jardinage simples à utiliser, tout en fournissant un travail de qualité. Ses robots tondeuses à câble périphérique sont facilement programmables grâce à l'application dédiée, et ne dérangeront pas vos voisins grâce à leur moteur silencieux.

Robot tondeuse Stihl

Le géant de l'outillage de jardin propose évidemment sa propre gamme de robots tondeuses, appelée iMOW. Comme leur nom l'indique, ils sont entièrement programmables grâce à leur application dédiée. Bardés de capteurs, ils peuvent tout faire, ou presque : régulation de la vitesse en pente, retour à la station sans câble guide, capteurs de choc… Ils peuvent même décider eux-mêmes du plan de tonte de la journée, en fonction de leur temps d'utilisation !

Robot tondeuse Husqvarna

Tout simplement appelée Automower, la gamme de robots tondeuses Husqvarna propose des outils simples, mais efficaces. Pas de chichis ou d'options farfelues ici, mais des engins intelligents et robustes. Ils peuvent travailler dans toutes les conditions, négocier les endroits les plus pentus ou exigus de votre jardin, et ce sans aucun bruit.

Robot tondeuse Worx

La gamme de robots tondeuses Landroid du constructeur Worx propose des outils robustes et entièrement personnalisables. Chaque modèle peut être modifié en fonction des options que vous souhaitez (système antivol, plateau de coupe autonivelant…). L'application de contrôle, elle, vous permet d'adapter le style de coupe en fonction du type d'herbes dans votre jardin, du type de sol, et j'en passe.

Robot tondeuse Robomow

Le constructeur Robomow, comme son nom l'indique, est entièrement dédié à l'élaboration et la vente de robots tondeuses. Ils proposent un rapport qualité/prix très avantageux, quelle que soit la surface de votre terrain. Chaque modèle est simple d'utilisation, robuste et parfaitement adapté aux terrains pentus ou accidentés.

Nos expertises et conseils

  • Installer un robot tondeuse à gazon en 5 étapes
    Guide d'installation robot tondeuse

    Installer un robot de tonte en 5 étapes

    Voir
  • Quel tracteur tondeuse pour votre jardin ?
    Guide d'achat tracteur tondeuse

    Quel tracteur tondeuse choisir ?

    Voir
  • Comment choisir votre tondeuse à gazon ?
    Guide d'achat tondeuse à gazon

    Quelle tondeuse à gazon choisir ?

    Voir