
Autonomes et connectés, ils vous permettent d'avoir une pelouse parfaitement tondue en tout temps, sans effort. Enfin presque. Il vous faut tout d'abord choisir le modèle adapté à votre terrain, et savoir comment l'installer et l'entretenir.

Le système de guidage
De plus, la plupart des modèles sont connectés, permettant une programmation via une application mobile en Bluetooth ou Wifi, tandis que les modèles haut de gamme intègrent un système GPS pour une tonte précise sans nécessiter de câblage.
Autonomie et puissance
La performance des batteries Lithium-Ion intégrées aux robots de tonte est évaluée en Volts (V) et en ampères-heures (Ah). Une batterie plus puissante permet au robot de couvrir de vastes surfaces sans avoir besoin de retourner fréquemment à sa station de charge.
Vitesse de travail
Certains modèles peuvent également offrir des vitesses de tonte variables pour s'adapter à différents types de pelouses et de conditions de tonte.
Largeur de coupe
Un tel outil n'atteindra pas la largeur de coupe d'une tondeuse manuelle, mais les plus grands modèles, entre 30 et 35 cm de largeur, seront tout de même adaptés pour tondre des terrains jusqu'à 6 000 m².
Surface à tondre
La batterie d'un tel outil procure une autonomie variant le plus souvent entre une et trois heures. Plus votre terrain est vaste, plus l'autonomie devra être grande, pour éviter une trop grande usure due à de trop nombreuses recharges.
Type de terrain
Pensez également à choisir un modèle possédant des roues capables de franchir un terrain difficile, pour éviter l'usure trop importante ou les accidents.
Fonctionnalités de programmation
Recherchez également la capacité de définir des zones spécifiques à tondre, ce qui est particulièrement utile pour les jardins avec des zones plus complexes ou des obstacles à contourner.
De plus, privilégiez les robots tondeuses qui permettent des paramètres de coupe personnalisés, tels que la hauteur de coupe et le mode de tonte, afin de répondre précisément aux besoins de votre pelouse et d'obtenir un résultat de coupe optimal.

Les abris pour robot tondeuse
Votre robot tondeuse est généralement vendu avec sa propre station de charge, qui lui servira d'abri lors des mois d'utilisation. Vérifiez bien qu'elle le protège efficacement des intempéries. Vous pouvez également choisir d'ajouter un abri spécial robot pour des raisons esthétiques et pratiques ! Il existe de nombreux modèles, du plus naturel au plus design.
Batteries de remplacement
Certains modèles sont équipés d'une batterie amovible, ce qui vous permet d'en avoir une de rechange. Vous pouvez alterner entre les deux pour limiter leur usure et ainsi ne pas avoir à en racheter une avant un bon bout de temps.

Connecteurs de fil et raccords de câble
Ils devraient être fournis à l'achat de votre robot tondeuse. Si vous avez toutefois besoin d'en acheter plus, n'hésitez pas à contacter votre vendeur, et à acheter un câble compatible avec votre outil.
Commutateur de périmètre
Il s'agit d'une balise permettant de délimiter votre jardin en plusieurs zones. Vous en aurez besoin d'un par zone. Avant de réaliser ce travail, faites bien attention à la surface de la zone que vous souhaitez créer. Elle ne doit pas dépasser la limite prévue par le commutateur.
Détecteur de rupture de câble
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un boîtier vous permettant de détecter la rupture d'un câble. Particulièrement utile si votre câble périphérique est enterré, son achat n'est nécessaire que si vous rencontrez un problème, puisqu'ils coûtent souvent plus d'une centaine d'euros.
Les kits d'installation
À l'achat d'un robot tondeuse, il se peut que vous ne receviez pas suffisamment de câble pour couvrir l'intégralité de votre terrain. Il vous faudra donc acheter un kit d'installation, comprenant une bobine de câble périphérique, des cavaliers supplémentaires ainsi que des raccords pour faire la jonction.
Il est également utile d'avoir à votre disposition un kit de réparation de câble périphérique, en cas de rupture ou de modification de votre pelouse.
Enfin, pour être encore plus proche de votre robot tondeuse, vous pouvez lui faire installer un kit de connectique GPS, s'il ne dispose pas déjà d'une application dédiée. Il vous permettra de le démarrer, l'arrêter ou le garer depuis votre smartphone, ainsi que de recevoir instantanément les messages d'erreur en cas de problème.

Robot tondeuse Greenworks
Greenworks se targue de produire des outils de jardinage simples à utiliser, tout en fournissant un travail de qualité. Ses robots tondeuses à câble périphérique sont facilement programmables grâce à l'application dédiée, et ne dérangeront pas vos voisins grâce à leur moteur silencieux.

Robot tondeuse Stihl
Le géant de l'outillage de jardin propose évidemment sa propre gamme de robots tondeuses, appelée iMOW. Comme leur nom l'indique, ils sont entièrement programmables grâce à leur application dédiée. Bardés de capteurs, ils peuvent tout faire, ou presque : régulation de la vitesse en pente, retour à la station sans câble guide, capteurs de choc… Ils peuvent même décider eux-mêmes du plan de tonte de la journée, en fonction de leur temps d'utilisation !

Robot tondeuse Husqvarna
Tout simplement appelée Automower, la gamme de robots tondeuses Husqvarna propose des outils simples, mais efficaces. Pas de chichis ou d'options farfelues ici, mais des engins intelligents et robustes. Ils peuvent travailler dans toutes les conditions, négocier les endroits les plus pentus ou exigus de votre jardin, et ce sans aucun bruit.

Robot tondeuse Worx
La gamme de robots tondeuses Landroid du constructeur Worx propose des outils robustes et entièrement personnalisables. Chaque modèle peut être modifié en fonction des options que vous souhaitez (système antivol, plateau de coupe autonivelant…). L'application de contrôle, elle, vous permet d'adapter le style de coupe en fonction du type d'herbes dans votre jardin, du type de sol, et j'en passe.