Guide d'Achat Aménagement Sols Extérieurs : Quel Revêtement Choisir ?

Guide d'achat pour aménager les sols extérieurs : Quel type de revêtement de sols choisir ?

Choisir un revêtement de sol extérieur

 

Qu'il s'agisse d'aménager une terrasse ou recouvrir tout ou partie de votre jardin, vous n'utiliserez pas le même revêtement de sol. Notre guide d'achat passe tout en revue, des matériaux à la granulométrie, en passant par la manière de choisir le revêtement idéal pour vos espaces extérieurs. Suivez le guide !

 

Que signifient aménagement de sols et revêtement de sols ?

Aménagement de sols

Aménagement de sols

L'aménagement de sols désigne l'action d'élaborer un plan de modification de votre espace extérieur. Il est toujours important de réaliser un croquis précis et détaillé de votre projet plutôt que de vous lancer bille en tête. Cela vous permettra d'ajuster les différents éléments et surtout de ne pas voir trop grand. Vous ne pourrez pas par exemple construire une piscine olympique sur un terrain de 500 m², vous devrez revoir vos ambitions à la baisse.

Pensez également à consulter le plan local d'urbanisme pour vous tenir au courant de ce que vous pouvez, ou pas, mettre en œuvre. Certains aménagements nécessiteront également une déclaration préalable, voire un permis de construire, par exemple pour la création d'une serre en dur.

Revêtement de sols

Revêtement de sols

Le revêtement de sols extérieurs désigne tout simplement l'action de poser un carrelage ou des lames en bois pour créer une terrasse, ou étaler du gravier pour créer un chemin au milieu de votre jardin.

Cette étape intervient après avoir élaboré un plan d'aménagement de votre surface extérieure. Il vous faut délimiter les différents espaces à l'aide de piquets ou de cordes, avant de vous atteler à la construction de tous les éléments. Nous vous conseillons d'entreprendre un chantier à la fois et d'établir une liste de priorités. Ainsi, la terrasse doit être construite avant de tracer les chemins ; de même pour les rebords de la piscine, qui nécessiteront de creuser et donc d'abîmer votre pelouse dans un premier temps.

 

Dans quel cas faut-il aménager vos sols extérieurs ?

Dans quel cas faut-il aménager vos sols extérieurs ?

Il n'y a pas vraiment de bon moment où vous devez impérativement aménager votre terrain. Tout dépend du projet que vous avez en tête et de la surface à votre disposition. Il est toujours agréable d'avoir une terrasse ensoleillée juste à la sortie de votre salon. En fonction de la localisation de votre logement, vous aurez sans doute besoin d'une véranda qui vous permettra d'admirer votre jardin, même en hiver.

Quant à la piscine, tout dépend de votre budget et de l'importance des travaux que vous souhaitez entreprendre. Un modèle hors-sol ne nécessite aucun terrassement, juste de le poser à un bon endroit, plat et proche d'une source d'eau. Si vous ne voulez pas vous embêter à creuser profondément votre jardin pendant de longues journées, vous pouvez également opter pour une piscine semi-enterrée, qui limite les besoins en terrassement et offre une esthétique différente à votre jardin.

 

Comment choisir votre aménagement de sols ?

Les couleurs du revêtement de sol

Les couleurs du revêtement de sol

Les couleurs utilisées pour l'aménagement de vos solsdépendent entièrement de vos goûts, ou presque. Renseignez-vous auprès du service local de l'urbanisme si un arrêté municipal ou préfectoral ne fixe pas certaines règles dans votre localité.

Si aucune règle ne vous limite, vous pouvez choisir absolument ce que vous voulez. Le gravier pour tracer des chemins ou pour une entrée de garage est généralement gris ou blanc cassé. Quant à la terrasse, la couleur dépendra le plus souvent du matériau choisi. Vous serez limité en choisissant des lattes en bois, tandis que vous pourrez virtuellement choisir n'importe quelle couleur en optant pour du carrelage en granit ou un matériau composite.

Les matériaux

Les matériaux

Plusieurs matériaux peuvent être employés pour créer une allée de jardin. Le gravier est l'option la plus simple à mettre en œuvre et la moins onéreuse, tout en restant assez esthétique. Vous pouvez également l'utiliser pour créer votre entrée de garage et le mettre autour de vos massifs s'il vous en reste un peu. Les pas japonais, les copeaux de bois ou encore les galets sont également des options viables.

Pour une terrasse, vous pouvez utiliser des lattes de bois, qui auront un rendu plus naturel et chaleureux, mais qui demandent un entretien assez régulier pour éviter le gonflement et le pourrissement. Le carrelage est une bonne alternative, d'autant plus que vous avez le choix entre plusieurs matériaux, comme le grès cérame pleine masse, le grès émaillé ou la pierre naturelle. Le marbre est très esthétique, mais il n'est pas conseillé pour les espaces extérieurs en raison de sa faible résistance aux variations de température.

Le climat

Le climat

Le climat est une donnée très importante à prendre en compte lorsque vous comptez aménager les sols de votre terrain. Ainsi, si le gravier est moins esthétique que les pas japonais, il sera plus adapté à un climat pluvieux, puisque l'eau sera drainée facilement vers le sol en dessous.

Le même problème se pose pour les terrasses. Installer des planches de bois dans une région pluvieuse n'est pas un choix très judicieux. Les intempéries régulières empêcheront le bois de sécher proprement, il gonflera alors et pourrira bien plus rapidement. Le grès cérame pleine masse, lui, résiste très bien aux variations de température et à l'usure, et sera parfait pour ce type de temps.

L'usage du revêtement de sol

L'usage du revêtement de sol

La plupart des revêtements de terrasses et d'allées de jardin conviennent à tous les usages possibles. Ils doivent cependant respecter quelques critères, comme être résistants au gel et aux variations importantes de température. C'est pourquoi le marbre est contre-indiqué comme matériau pour construire une terrasse ou une piscine.

Ils doivent également être imputrescibles, ce qui s'applique principalement au bois. S'il n'est pas « autoclave », vous devrez le traiter au préalable, puis assez régulièrement pour le conserver en bon état. Vous devrez également traiter régulièrement toute surface en carrelage ou en pierre afin d'éviter l'apparition de mousses ou de champignons.

 

Les matériaux pour les revêtements de sols extérieurs

Le gravier décoratif

Le gravier décoratif

Le gravier, qu'il soit utilisé pour construire une allée de jardin ou délimiter des massifs végétaux, est la solution la moins chère et la plus simple à mettre en place. Il suffit d'en acheter un ou plusieurs sacs puis de l'épandre sur les surfaces désirées. Il s'agit par ailleurs d'une esthétique relativement neutre, avec une durée de vie très longue. Il est également très perméable, ce qui est un avantage indéniable en cas de fortes intempéries. Comptez environ 5 à 15 euros par mètre carré, en fonction du type de gravier utilisé. Comptez 1 à 2 sacs de 25 kg par m² selon la granulométrie.

Avant d'étaler le gravier ou les gravillons, il convient de :

  • poser un géotextile afin d'éviter l'enfoncement dans la terre et la repousse précoce des mauvaises herbes. Fixez le avec des agrafes afin qu'il tienne bien en place ;
  • délimitez ensuite l'espace par une bordure en PVC ou en béton pour éviter que le gravier ne s'étale sur le terrain et notamment sur la pelouse ;
  • étalez de manière uniforme le gravier en veillant à ajuster l'épaisseur de la couche selon l'usage de l'allée. Pour une allée piétonne, une couche fine de 5 cm environ sera suffisante, en revanche pour une allée destinée au passage de véhicule, comptez plutôt 10 à 15 cm d'épaisseur.

Le béton stabilisé

Aussi appelé béton désactivé, le béton stabilisé désigne une technique spécifique de coulage du béton consistant à mettre en valeur les granulats utilisés pour le réaliser en éliminant la couche de mortier superficielle. Cette méthode de pavage d'une allée de jardin, d'une entrée de garage ou d'une terrasse est bien plus esthétique que l'utilisation de simples dalles de béton, et nécessite très peu d'entretien. Par ailleurs, en variant le choix des granulats et la couleur du ciment, vous pouvez donner un aspect véritablement unique à votre jardin.

Il s'agit toutefois d'un produit complexe à mettre en place. Vous devrez creuser le sol sur environ 20 cm avant de coffrer le tout, puis vous devrez couler le béton, mais seulement si les conditions météorologiques le permettent (pas de pluie, température moyenne, et humidité de l'air ne dépassant pas 80 %). Comptez au moins une semaine et l'aide de plusieurs personnes pour mener votre projet à bien. Quant au prix, il oscille entre 70 et 200 euros du m², en fonction de la surface à couler et des granulats utilisés.

Le pavé autobloquant

Le pavé autobloquant

Pour donner un air vintage à votre terrasse ou votre allée de jardin, pourquoi ne pas utiliser de bons vieux pavés autobloquants ? Comme leur nom l'indique, il s'agit de briques, le plus souvent en béton, qui s'imbriquent les unes dans les autres pour dessiner un motif qui se répétera tout du long. Leur principal avantage réside dans la facilité de pose. En effet, pas besoin de ciment, vous pouvez simplement les poser les uns à côté des autres sur une couche de sable, et le tour est joué ! On vous recommande également d'appliquer un géotextile avant la couche de sable pour éviter les mauvaises herbes entre les pavés et l'érosion des matériaux. N'oubliez pas toutefois de cimenter la bordure extérieure pour fixer l'ouvrage.

Ils nécessitent peu d'entretien, un brossage à l'eau claire une fois par an, mais peuvent noircir assez rapidement si vous n'y pensez pas. Comptez une vingtaine d'euros au m² pour du béton, et jusqu'à 70 euros pour son équivalent en pierre.

Le pavé à coller

Le pavé à coller

Pour recouvrir une allée ou une terrasse en béton, vous pouvez vous servir de pavés. Cette technique vous permet d'utiliser des morceaux de pierre moins épais que pour la création d'un pavement à même le sol (5-6 cm contre une quinzaine de centimètres). Il s'agit toutefois d'une solution longue à mettre en place puisque vous devrez poser les pavés un à un en vous assurant du bon alignement et de la bonne profondeur. Vous devrez par ailleurs incliner la surface tout du long sur une pente progressive de 2 à 3% pour permettre l'évacuation des eaux de pluie, puisque cette surface est entièrement imperméable. Cette solution très esthétique vous coûtera environ 60 euros par m², et beaucoup d'huile de coude.

Le goudron et le bitume

Le goudron et le bitume

Le goudron, résultat de la distillation de la houille de charbon ou de la poix modifiée de résineux, est un revêtement idéal pour vos cours et entrées de garage, mélangé au bitume. Il s'agit d'une excellente solution pour imperméabiliser une dalle en béton et obtenir un rendu lisse et agréable. Le goudron bitumineux s'applique tout simplement au pinceau ou au rouleau sur la surface désirée. Comptez une dizaine d'euros par litre, pouvant couvrir jusqu'à 5 m² de terrain.

 

Les différents types de revêtements de sols extérieurs

Revêtement en dalles extérieures et pas japonais

Revêtement en dalles extérieures et pas japonais

Le revêtement de sol extérieur sous forme de dalles est beaucoup plus simple à mettre en place et surtout plus esthétique que de couler du béton. Il vous suffit de les fixer sur un sol parfaitement plat, puis de les relier avec un joint en ciment ou de les poser sur plot réglable. La taille et la forme des dalles diffèrent en fonction de l'effet que vous souhaitez réaliser, mais plus votre terrasse est grande, plus les dalles devront être grandes, pour une pose plus rapide. L'adhérence et l'imperméabilité du matériau choisi dépendent du climat et de l'endroit où vous allez les poser : vous devrez choisir une adhérence maximale autour d'une piscine, tandis qu'une terrasse éloignée de tout point d'eau ne nécessitera qu'une adhérence moyenne.

Les pas japonais sont des dalles en pierre permettant de délimiter un chemin dans votre pelouse sans avoir à casser la continuité du gazon. Pour les poser, il vous suffit de creuser un trou de la taille de chaque dalle, que vous remplirez partiellement de sable. Puis, à l'aide d'un maillet, enfoncez chaque pierre jusqu'à obtenir une horizontalité parfaite.

Nos dalles de sol extérieur

Revêtement en graviers, galets et sable décoratif

Revêtement en graviers, galets et sable décoratif

Nous en avons déjà parlé plus haut, le revêtement de sol en gravier ou en ardoise pilée est une solution peu onéreuse, esthétique, et permet l'écoulement facile des eaux de pluie. Il en va de même pour les galets, avec toutefois une perméabilité moins importante. Le sable décoratif, lui, n'est conseillé que pour la décoration des massifs et autres lieux où vous ne risquez pas de marcher, pour éviter d'en ramener à l'intérieur de votre logement.

Nos graviers, galets et sable décoratif

Les solutions pour bordures de jardin et entourages d'arbres

Les solutions pour bordures de jardin et entourages d'arbres

La bordure de jardin permet de délimiter clairement les différents espaces de votre terrain, entre les allées, la pelouse et la terrasse. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Les plaques de béton.
  • Les pavés, soit réguliers, soit asymétriques pour donner un côté rustique à votre jardin.
  • La bordure en tasseaux de bois, pour une solution naturelle.
  • Les plaques d'ardoises.
  • Le rouleau de PVC recyclé qui vous permet un choix illimité de hauteur et de couleur.

Vous pouvez également couler vous-même une bordure de jardin en béton, mais il vous faudra pour cela creuser profondément, puis construire un coffrage en bois.

Les entourages d'arbres peuvent être en pierre ou en béton. Ils permettent de décorer des endroits souvent découverts et peu agréables à regarder. La meilleure solution pour les poser consiste à creuser une tranchée peu profonde, pour éviter de couper les racines, et poser les éléments sur une couche de sable pour stabiliser la structure.

Nos bordures de jardin et arbres

 

Revêtement de sols extérieurs : les différentes utilisations

Revêtement extérieur pour garage

Revêtement extérieur pour garage

Le revêtement idéal pour votre entrée de garage est sans conteste les pavés autobloquants. Simples à mettre en place et résistants, ils rendront esthétique une partie de terrain souvent oubliée. Avant de poser les pavés, vous devrez décaisser le terrain, puis ajouter une base en sable, gravillons ou ciment. Quelle que soit la solution utilisée, pensez bien à choisir un matériau carrossable, pouvant supporter le passage de votre voiture.

Revêtement extérieur pour piscine

Revêtement extérieur pour piscine

Aux abords d'une piscine, rien ne vaut des dalles de pierre, de préférence en grès cérame pleine masse ou en granit pour leur facilité d'entretien et leur grande résistance à l'humidité. Pensez bien à vérifier leur niveau d'adhérence et de glissance, en vous aidant de ces quelques normes :

  • La norme ABC pour l'adhérence, la lettre C indiquant l'adhérence la plus élevée.
  • La norme R pour la glissance, divisée en 5 niveaux numérotés de 9 à 13. Les niveaux 12 et 13, les plus élevés, sont à privilégier pour les abords d'une piscine.

Revêtement extérieur pour allée

Revêtement extérieur pour allée

Pour une allée de jardin, tout dépend de votre préférence. Voici quelques revêtements possibles :

  • Le gravier : facile à mettre en place, bonne perméabilité, ne nécessite aucun entretien. Pour bien choisir le calibre de votre gravier, reportez-vous à sa granulométrie, exemple « 7/14 ». Cela signifie que la taille d'un gravillon est comprise entre 7 et 14 mm.
  • Les dalles de pierre : faciles à mettre en place, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, comme l'ardoise ou la pierre reconstituée. Vous pouvez également choisir de les espacer ou non en utilisant de la pelouse ou du gravier.
  • Les pas japonais : peu d'entretien, pose aisée, très esthétiques.
  • Les pavés, collés ou autobloquants : plus compliqués à poser, ils sont toutefois très esthétiques et résistent à l'usure. Pensez à incliner légèrement toutes vos allées pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie.
  • Le bois : là encore très esthétique, il nécessite toutefois d'être traité régulièrement pour éviter l'apparition de mousses et le pourrissement des planches.

 

Revêtement et aménagement des sols extérieurs : les dernières tendances

Revêtement et aménagement des sols extérieurs : les dernières tendances

Comme les vêtements, les revêtements de sols sont sujets aux effets de mode. Cette année, les dalles en céramique gris font leur grand retour. Elles donnent un aspect urbain voire industriel à une terrasse, qui se mariera parfaitement avec une maison au style très moderne. Plus rustique, le carrelage imitation bois est également très recherché, pour donner un aspect salon à votre terrasse et vous éviter l'entretien nécessaire au vrai bois.

Du côté des allées, les pas japonais sont toujours à la mode, tout comme les planches de bois, particulièrement s'il s'agit d'une essence exotique. Certains les placent même de manière qu'elles imitent les travées d'un chemin de fer, cherchant une esthétique plus rétro.

 

Ce que vous devrez prévoir

Avant de commencer l'aménagement de votre jardin, vous devrez anticiper plusieurs éléments de votre terrain. Pensez ainsi à installer l'alimentation en eau pour l'arrosage de votre pelouse et massifs, en enterrant les tuyaux par exemple. Par ailleurs, vous devrez tirer tous les câbles électriques dont vous aurez besoin avant d'installer vos dalles ou vos pavés. Enfin, n'oubliez pas de délimiter un espace pour mettre en place une clôture autour de votre jardin, si ce n'est pas déjà fait.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.