Quelle batterie de voiture choisir selon votre véhicule et comment l'entretenir ?

La batterie est l'un des éléments les plus essentiels de votre voiture. Elle permet de faire fonctionner tous les circuits électriques du véhicule, du démarrage du moteur à l'autoradio, en passant par la climatisation ou encore le système start and stop sur les modèles les plus récents. Vous devez donc choisir le modèle adapté à votre voiture, et en prendre bien soin.

Comment savoir s'il faut changer sa batterie de voiture ?

Une batterie de voiture qui faiblit n'est pas forcément une batterie à changer. Avant de vous rendre chez votre garagiste, vous pouvez effectuer quelques tests vous permettant d'évaluer la situation : a-t-elle simplement besoin d'être rechargée, ou est-elle vraiment en fin de vie ?

Voir si la batterie du véhicule est en bon état

Il vous faut tout d'abord vérifier l'état de votre batterie. Plusieurs tests peuvent être effectués pour savoir si elle est toujours en bon état :

  • si le moteur tente de démarrer, mais s'éteint après quelques secondes, il vous faudra simplement recharger la batterie ;
  • l'état de la batterie peut être contrôlé en vérifiant la couleur de ses bouchons. Si l'un d'entre eux est noir, cela signifie un court-circuit, et une batterie probablement hors service. S'ils ont tous leur couleur d'origine, il vous suffit simplement de la recharger.

Contrôler la tension de la batterie de la voiture

Le meilleur moyen de connaître précisément l'état de votre batterie de voiture est d'en contrôler la tension, mesurée en volts (V). Vous aurez alors besoin d'un multimètre capable de mesurer le voltage continu. Faites bien attention à avoir des mains sèches et de n'avoir aucune bague, bracelet ou tout autre objet métallique sur vos mains.

Une fois le multimètre correctement relié à la batterie (le câble négatif sur le pôle négatif, pareil pour le positif), la tension obtenue vous donnera une idée de son état :

  • entre 12,3 et 12,6 V, tout se passe bien, c'est la tension idéale pour une batterie de voiture ;
  • au-delà de 13 V, la batterie est en surcharge, ce qui peut réduire sa durée de vie si le problème n'est pas résolu rapidement ;
  • au-dessous de 10,6 V, la batterie doit être changée.

Comment recharger sa batterie de voiture ?

Il se peut que la batterie de votre voiture tombe à plat un jour, alors qu'elle n'est pas défectueuse. Cela arrive surtout en hiver ou pour les véhicules qui ne sont pas utilisés souvent, ou seulement en ville. Il faut alors savoir la recharger suffisamment pour démarrer sans problème. Par la suite, vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter de vous retrouver une nouvelle fois dans une telle situation.

Dépannage : recharger la batterie et relancer son véhicule

Si la batterie est complètement à plat, vous devrez la recharger suffisamment pour que le moteur démarre. La première option est d'utiliser les fameux câbles de démarrage. Il s'agit tout simplement de deux câbles électriques, un pour la borne positive, l'autre pour la négative, équipés de pinces à chaque extrémité. Leur utilisation est simple : connectez la batterie à plat à la batterie d'un autre véhicule en état de marche, et démarrez le moteur de ce dernier.

Attendez quelques minutes que la charge soit suffisante, et vous devriez être capable de démarrer la voiture en panne. Vous devrez ensuite rouler pendant un certain temps pour compléter la charge et éviter de tomber encore en panne.

Vous pouvez également investir dans un démarreur de batterie, aussi appelé booster. Fonctionnant sur batterie, il se branche directement sur votre moteur et lui donnera la charge suffisante pour démarrer. Faites toutefois attention à disposer du modèle adapté à votre voiture et à votre batterie. Une voiture diesel nécessitera plus de jus pour démarrer qu'un modèle à essence.

Recharger sa batterie de voiture dans un cadre préventif

Pour éviter de tomber en panne de manière intempestive, vous pouvez investir dans un chargeur de batterie. Cet appareil, que vous devrez brancher sur une prise électrique de votre logement, vous permettra de recharger votre véhicule à votre domicile et sans encombre. Faites toutefois attention : en fonction du modèle choisi et de l'état de votre batterie, le temps de recharge peut être plus ou moins long, et peut durer une nuit entière.

Pour éviter tout court-circuit lors de sa recharge, nous vous conseillons de débrancher votre batterie, voire de la démonter, avant de la connecter au chargeur.

Vous pouvez également investir dans un booster à brancher sur secteur si vous avez une prise à proximité. Son gros avantage sur les modèles à batterie est qu'il permet de revitaliser en quelques secondes une batterie complètement à plat. Pratique lorsque vous ne pouvez pas démarrer à cause du froid.

Comment choisir la batterie de sa voiture : Les critères essentiels 

Les dimensions de la batterie d’une voiture

Le premier critère à prendre en compte est la taille de la batterie de la voiture. S'il n'a pas d'impact sur sa performance, il est essentiel pour bien s’adapter à l’emplacement prévu pour la batterie et ne pas risquer qu’elle bouge.

Les dimensions sont généralement indiquées sur le dessus de la pièce. Si ce n'est pas le cas, il vous suffira de mesurer sa hauteur, longueur et largeur et de trouver un remplacement de même taille. Certains véhicules peuvent supporter plusieurs tailles de batteries, mais nous vous conseillons plutôt d'en prendre une aux mêmes dimensions, pour éviter tout problème.

La polarité d'une batterie de voiture

Les bornes d'une batterie de voiture seront toujours les mêmes, mais leur emplacement peut changer. Dans l'idéal, vous voudrez une nouvelle batterie sur laquelle elles seront au même endroit que sur l'ancienne, mais si ce n'est pas possible, veillez à bien mémoriser laquelle est positive (rouge), et laquelle est négative (noire), sans quoi vous pourriez avoir des problèmes au moment de la recharger.

Au moment de changer votre batterie, gardez en mémoire l’ordre de branchement : la cosse rouge sur la borne positive, puis la cosse noire sur la borne négative.

Le voltage d’une batterie de voiture

Le voltage d'une batterie de voiture n'est pas généralement un critère à prendre en compte, et pour cause : l'intégralité des voitures modernes nécessitent une tension de 12 V. Les batteries de 6 V sont uniquement utiles pour les motos ou voitures de collection, et les modèles de 24 V sont à destination des véhicules plus lourds, comme les camions ou les bus.

Capacité d'une batterie : l’ampérage /heure (Ah)

La capacité d'une batterie de voiture représente la quantité d'énergie qu'elle peut fournir lors de son utilisation. Exprimée en ampère/heure (Ah), elle varie en fonction du type de voiture, mais est généralement comprise entre 32 et 80 Ah, avec des modèles atteignant 100 Ah, pour les véhicules plus performants ou suréquipés en électronique. Il est généralement sage de respecter les préconisations du constructeur, mais vous pouvez choisir une nouvelle batterie avec une capacité plus élevée, en veillant toutefois à ne pas dépasser 50 % de capacité supplémentaire.

Les moteurs diesel auront par ailleurs besoin d'une batterie plus puissante, surtout pour le démarrage. Enfin, si votre véhicule dispose du système start and stop, vous aurez besoin d'un modèle spécifique.

La puissance de la batterie du véhicule

En plus de la capacité, la puissance d'une batterie est un autre critère important à prendre en compte. Exprimée en ampères, elle désigne la puissance qu'elle peut délivrer au démarrage. Vous aurez besoin d'une batterie délivrant plus de puissance si vous habitez dans une région froide ou si vous avez une vieille voiture dont le moteur commence à fatiguer.

Contrairement à la capacité, il n'y a pas de limites au niveau de puissance que vous pouvez choisir. Cela n'aura pas d'effet négatif sur votre voiture, au contraire, cela lui donnera même un petit coup de boost.

Les différents types de batteries de voiture 

Batterie de voiture au plomb

La batterie au plomb est la plus ancienne de toutes. Inventée dans les années 1850, elle est toujours très utilisée pour les véhicules thermiques en raison de son faible coût, de sa facilité de production et d'un circuit de recyclage bien en place. Elle couvre les besoins de base d'une voiture, du démarrage à l'autoradio, mais est relativement lourde et encombrante.

Batterie au gel pour voiture

Autre évolution de la batterie au plomb, la batterie au gel a d'abord été utilisée dans les avions de voltige et les bateaux. La principale différence est que l'électrolyte présent à l'intérieur n'est pas liquide mais sous forme de gel. Cela la rend particulièrement résistante aux chocs, étanche bien évidemment, mais aussi, et surtout, d’une durée de vie bien plus longue (jusqu'à 10 ans, contre 5 ans pour une batterie au plomb classique).

Batterie de voiture calcium

Aussi marquée CA/CA, la batterie de voiture au calcium est un modèle au plomb doté de plaques en… calcium. Cela allonge la durée de la recharge ainsi que sa durée de vie, mais évite également une trop grande perte de capacité au fil du temps. Plus chère que la batterie au plomb, elle offre toutefois de meilleures performances, et est disponible dans les dimensions standard, permettant de choisir cette technologie à la place du plomb.

Batterie de voiture hybride

La batterie lithium-ion est particulièrement adaptée aux voitures hybrides et électriques, notamment grâce à son excellente performance énergétique et sa grande longévité. Elle est surtout prisée pour les véhicules tout électriques en raison de son rendement très élevé tout au long de son utilisation : la perte de charge est quasiment inexistante lors de sa durée de vie. Elle résiste également bien mieux aux aléas climatiques, notamment aux périodes de grand froid.

Batterie de voiture AGM

La batterie AGM, pour Absorbed Glass Mat, est une évolution technologique récente, dans le but d'obtenir une pièce plus durable et résistante. Contrairement aux précédentes, celle-ci dispose d'une capacité accrue, d'une résistance totale au gel (elle ne contient aucun liquide) et surtout d'un cycle de charge beaucoup plus rapide. Si elle est assez onéreuse, elle est particulièrement conseillée pour les véhicules utilisés intensément, comme un taxi ou une ambulance.

Batterie pour véhicules anciens

Nous l'avons vu plus haut, les batteries destinées aux voitures de collection doivent avoir une tension de 6 V, afin d'éviter de griller leurs circuits dès l'allumage. Si la technologie plomb-calcium est préférable, il vous faudra toujours choisir une pièce avec une puissance élevée, afin d'éviter tout problème au démarrage. Notez toutefois que ces batteries ne sont plus fabriquées à grande échelle, donc plus rares et plus onéreuses.

Entretien d'une batterie de voiture : Les bons gestes pour la faire durer plus longtemps

Prolonger la durée de vie de sa batterie

L'entretien d'une batterie de voiture ne se limite pas à sa recharge et son changement en fin de vie. Quelques gestes simples vous permettront de prolonger sa durée de vie :

  • évitez d'utiliser vos équipements électriques plus longtemps que nécessaire, comme le GPS, la climatisation ou le chauffage, ou encore l'autoradio, surtout si le moteur est éteint. La charge de votre batterie n'en sera que diminuée, comme sa durée de vie en général ;
  • surtout en période froide, il est important de préchauffer le moteur de votre véhicule avant d'allumer tous les équipements. Cela préservera la charge de la batterie ;
  • si vous n'utilisez pas votre voiture régulièrement, et que vous n’avez pas de garage pour l’abriter, veillez à la protéger du froid, en la retirant du véhicule et en la conservant dans un lieu chauffé, par exemple ;
  • roulez, tout simplement ! Ce simple geste permettra de conserver la charge de votre batterie.

L’entretien de la batterie d’une voiture

En plus de ces étapes régulières, il vous faudra entretenir la batterie de votre voiture :

  • nettoyez régulièrement les bornes de branchement et les cosses, pour en tirer le meilleur parti ;
  • vérifiez que l'extérieur de la batterie soit sec, pour éviter tout court-circuit ;
  • vérifiez régulièrement la tension, afin de savoir si une charge est nécessaire, voire si elle a besoin d'être remplacée ;
  • si vous avez une batterie classique, veillez à vérifier que le niveau des électrolytes, le liquide couvrant les plaques,  soit suffisant. S'il est trop bas, vous risquez de perdre de la puissance et d'endommager la pièce.

Les meilleures batteries de voiture recommandées par Espace Emeraude

Batteries de la marque Exide

La marque américaine Exide propose des batteries de voiture variées. Elle dispose de plus de 100 ans d'expérience et a longtemps travaillé pour l'armée américaine ainsi que la NASA, afin d'équiper ses véhicules de batteries puissantes et robustes.

Batteries de la marque Fulmen

Spécialiste de la batterie plomb-acide, le constructeur américain Fulmen propose également des produits robustes et à longue durée de vie. Il dispose aussi d'une gamme de batteries destinées aux voitures anciennes et de collection, pour le plus grand bonheur des amateurs de vieux moteurs.

Batteries de la marque Sélection Emeraude

Espace Emeraude vous propose sa propre gamme de batteries de voiture, sans entretien et équipées de la technologie Calcium/Calcium. Robustes, elles ont une faible consommation d'eau, un faible taux d'autodécharge et offrent une longue durée de vie.

Nos expertises et conseils

  • Comment bien entretenir sa remorque routière et choisir les bons équipements ?
    Guide entretien remorque

    Bien équiper et entretenir sa remorque

    Voir
  • Quelle remorque bagagère choisir ?
    Guide d'achat remorque bagagère

    Quelle remorque bagagère choisir ?

    Voir
  • Quelle remorque utilitaire et plateau choisir ?
    Guide d'achat remorque utilitaire

    Quelle remorque utilitaire choisir ?

    Voir