Guide d'Achat pour Gants de Protection: Quels Gants de Travail Choisir ?

Guide d'achat gants de protection : Quel type de gants de protection choisir ?

Choisir des gants de protection et de travail

 

Les gants sont un élément essentiel des équipements de protection individuelle. Ils protègent vos mains des dangers lors de différents travaux, qu'il s'agisse des risques liés à votre métier ou au bricolage du dimanche. Les gants sont fabriqués en une multitude de matériaux différents, chacun ayant ses caractéristiques propres et étant destiné à une utilisation spécifique. Pour vous y retrouver, voici notre guide d'achat pour gants de travail.

 

Gants de protection et gants de travail : les normes à connaître

Les gants de travail et de protection sont définis par plusieurs normes européennes, chacune liée à un type de travail spécifique.

La norme EN420

La norme EN420

La norme EN420 définit les exigences de base en termes de gants dits de protection. Elle est obligatoire et est presque toujours accompagnée d'une norme secondaire. Elle n'est pas vraiment contraignante, mais elle permet d'harmoniser les critères de confection entre tous les industriels afin de proposer des produits de qualité au public.

Cette norme établit les règles suivantes :

  • Chaque gant doit être marqué de manière indélébile avec le nom et la désignation du fabricant, la taille du produit, le marquage CE et les pictogrammes correspondant aux normes secondaires obtenues.
  • Les gants doivent respecter des critères d'innocuité, c'est-à-dire avoir une teneur en chrome inférieure à 3 mg/kg et un pH neutre.
  • Les gants doivent respecter les tailles européennes (de 6 à 12).
  • Les gants doivent respecter un certain critère de dextérité, afin de permettre à l'utilisateur de travailler confortablement.
  • Enfin, les gants doivent être perméables et disposer d'une bonne capacité d'absorption à la vapeur d'eau.

La norme EN388

La norme EN388

Première norme secondaire, la EN388 concerne la résistance mécanique des gants de travail. Le pictogramme associé, représentant un marteau, est accompagné de quatre chiffres. Chacun d'eux représente un test de résistance appliqué au gant :

  • Premier chiffre : La résistance à l'abrasion, notée entre 0 et 4.
  • Second chiffre : La résistance à la coupe, notée entre 0 et 5.
  • Troisième chiffre : La résistance au déchirement, notée entre 0 et 4.
  • Quatrième chiffre : La résistance à la perforation, notée entre 0 et 4.

Notez que plus la note est élevée, plus le niveau de résistance est important. Sur ces 4 chiffres, vous pouvez trouver un « X » ou un chiffre supérieur sur certains gants. Le premier signifie que le test n'était pas adapté ou n'a tout simplement pas été effectué, le second désigne un niveau de performance du gant très élevé.

La norme EN381-7

La norme EN381-7

La norme EN381-7 est très spécifique : elle est destinée aux gants résistant aux coupures occasionnées par une tronçonneuse ou toute autre scie à chaîne. L'un des gants de la paire présente des renforts très épais sur le dessus de la main, la protégeant de toute blessure pendant quelques instants en cas de contact avec la chaîne. Le second gant est destiné à la main la plus éloignée du danger et est par conséquent plus léger et maniable.

La norme EN407

La norme EN407

La norme EN407 concerne la résistance des gants de protection à la chaleur et au feu. Elle implique six tests, tous notés entre 0 et 4 :

  • La résistance à la chaleur de contact jusqu'à 500 °C.
  • La résistance à l'inflammabilité.
  • La résistance à la chaleur de convection.
  • La résistance à la chaleur de rayonnement.
  • La résistance aux projections modérées de métal en fusion.
  • La résistance aux projections importantes de métal en fusion.

Comme précédemment, plus la note est élevée, plus le niveau de résistance est grand. Vous trouverez cette notation directement sur le gant de travail, au-dessous du pictogramme représentant une flamme.

La norme EN511

La norme EN511

À l'inverse de la précédente, la norme EN511 concerne la résistance au froid jusqu'à -50 °C. Là encore, elle est soumise à des tests, en tout trois tests notés différemment :

  • La résistance au froid convectif, c'est-à-dire les propriétés d'isolation thermique dans un environnement froid (notation de 0 à 4).
  • La résistance au froid de contact, c'est-à-dire les propriétés de résistance du matériau composant le gant lorsqu'il entre en contact avec un objet froid (notation de 0 à 4).
  • La perméabilité à l'eau : si le gant est imperméable à l'eau (il retient l'eau pendant au moins 5 minutes), il sera noté 1. S'il ne l'est pas, il sera noté 0.

Un autre test destiné aux gants enduits est réalisé, mais il n'est pas notifié sur le produit fini. Il s'agit de mesurer leur capacité de flexion en milieu froid. Certains matériaux durcissent sous des températures négatives et peuvent ainsi limiter la dextérité du gant.

La norme EN374

La norme EN374

La norme de protection EN374 concerne la résistance des gants aux produits chimiques. Sa dénomination diffère des précédentes, puisque les facteurs à prendre en compte sont bien plus nombreux. Le pictogramme est accompagné d'une série de lettres pouvant aller de A à T. Chacune d'elles représente un produit chimique dangereux contre lequel le gant vous protégera. Ainsi, A représente le méthanol, B l'acétone, F le toluène, L l'acide sulfurique, etc.

Les gants de protection contre les risques chimiques sont également répartis en trois types, en fonction de leur niveau de résistance :

  • Type C : le gant est étanche et résiste pendant au moins 10 minutes à au moins un produit.
  • Type B : le gant est étanche et résiste pendant au moins 30 minutes à au moins trois produits.
  • Type A : le gant est étanche et résiste pendant au moins 30 minutes à au moins six produits.

La norme EN374

 

Les différentes fonctions des gants

Gants de manutention

Gants de manutention

Si vous comptez transporter des charges lourdes régulièrement ou effectuer tout autre travail de manutention, vous aurez besoin de gants résistants et protecteurs. Choisissez de préférence un modèle en cuir, qui durera plus longtemps. La norme EN388 (avec une bonne résistance à l'abrasion et aux coupures) est ici essentielle, tout comme une protection contre le froid si vous travaillez en extérieur.

Si vous utilisez du matériel vibrant (engins de chantier, outils de motoculture, outils électroportatifs, etc.), prenez un modèle disposant de protections anti-vibrations dans la paume. Cela empêchera une fatigue prématurée de vos muscles et évitera les accidents.

Nos gants de manutention

Gants de protection

Gants de protection

Les termes gants de protection couvrent une large portion de gants de travail. Il peut s'agir de gants de jardinage, imperméables et résistants aux coupures et perforations, ou encore de gants de bricolage, très souples mais résistants à l'abrasion, vous permettant d'effectuer des travaux de précision en toute sécurité.

Cette catégorie inclut également les simples gants de ménage, très souples, étanches et équipés de doigts à adhérence renforcée, permettant une préhension adéquate, même sous l'eau. Certains résistent également aux acides dilués, pour vous permettre de nettoyer en profondeur n'importe quelle surface.

Enfin, vous pouvez également trouver de simples gants en latex poudrés. La plupart des modèles sont de qualité alimentaire, donc adaptés en cuisine. Ils résistent également à la plupart des produits chimiques, raison pour laquelle les laboratoires de chimie les utilisent.

Nos gants de protection

Gants anti-coupures

Gants anti-coupures

Vous êtes jardinier ou vous transportez régulièrement des matériaux à bords coupants ? Vous aurez alors besoin d'une paire de gants disposant de la norme EN388, avec les meilleures notes possible au moins pour leur résistance à la coupure, à la perforation, et sans doute au déchirement. Votre dextérité en sera quelque peu réduite, mais vos mains seront entièrement ou partiellement protégées. En effet, certains modèles ne garantissent pas de protection au niveau des doigts ou du dessus de la main.

Si vous manipulez une tronçonneuse ou des scies automatiques, vous aurez absolument besoin de la norme EN381-7. Elle seule vous protégera en cas de faux mouvement ou d'accident.

Nos gants anti-coupures

 

Gants de protection : les différentes matières

Les gants de protection peuvent être fabriqués dans un nombre incalculable de matières différentes. Chaque matériau a ses qualités propres qui les rendent indispensables pour un type de travail précis.

Les gants en latex

Les gants en latex

Très fins, les gants en latex offrent une grande dextérité et sont résistants à la plupart des produits chimiques à risque, excepté les produits pétroliers. Ils sont très utilisés en cuisine et en laboratoire chimique. Toutefois, ils sont jetables et posent donc un risque environnemental. Leur traitement doit par ailleurs être pris en charge par une entreprise spécialisée s'ils sont entrés en contact avec des produits chimiques particulièrement agressifs.

Le latex est enfin un matériau hautement allergène, et ne convient donc pas à tout le monde.

Les gants en nitrile

Les gants en nitrile

Les gants en caoutchouc nitrile sont une excellente alternative aux précédents. Hypoallergéniques, ils sont également bien plus résistants aux déchirures et offrent une protection équivalente aux produits chimiques. Par ailleurs, ils vous permettront de manipuler des produits à base d'hydrocarbures, qu'il s'agisse d'essence, de graisses ou de solvants.

Les gants en vinyle ou en PVC

Les gants en vinyle ou en PVC

Les gants en vinyle ont l'avantage d'être très souples, peu onéreux et résistants à certains produits chimiques, notamment ceux utilisés pour le nettoyage. Ils ne supportent pas en revanche la chaleur ni le froid. Ils sont parfaits pour le nettoyage des surfaces.

Les gants en néoprène

Le néoprène est un excellent remplaçant pour le vinyle, puisqu'il offre à la fois souplesse et résistance aux produits chimiques. Ces gants supportent par ailleurs bien mieux la chaleur et le froid. Une paire de gants réalisée dans ce matériau est idéale pour la manipulation de produits chimiques corrosifs et le travail dans des environnements extrêmes, comme une chambre froide.

Les gants en polyéthylène

Le principal avantage du polyéthylène réside dans son coût de fabrication très bas. Les gants fabriqués dans ce matériau sont donc très peu onéreux, mais ne résistent pas à grand-chose. Ils sont utiles en cuisine pour manipuler des aliments très gras ou si vous avez une coupure sur la main.

Les gants en textile

Les gants en textile

Les gants en textile, qu'ils soient tissés ou tricotés, sont extrêmement polyvalents. Ils peuvent protéger contre le froid, la chaleur, les coupures ou encore l'abrasion, notamment grâce à l'enduit dont ils sont recouverts. Résistants et souples, ils vous permettront de travailler efficacement en toute sécurité. La seule protection qu'ils ne peuvent pas vous offrir est celle contre les produits chimiques, en raison d'un manque d'étanchéité.

Les gants en cuir

Les gants en cuir

Résistants et respirants, les gants en cuir sont appréciés pour les travaux divers de manutention, sur les chantiers ou pour le jardinage. Ils peuvent être traités pour devenir étanches, inclure des protections anti-vibrations, et sont naturellement résistants aux coupures et autres perforations. Bien entretenus, ils peuvent être utilisés pendant de longues années.

 

Les gants de protection et de travail selon les utilisations

Gants pour électricien

Gants pour électricien

Les électriciens doivent avoir plusieurs paires de gants, pour différents travaux. Pour le travail hors tension, lorsqu'il s'agit de tirer des câbles ou établir des connexions, une paire de gants textiles ou en cuir fin suffira. Ils apporteront la souplesse et la protection nécessaire aux mains.

Pour le travail sous tension en revanche, des gants isolants sont indispensables. Épais et très couvrants, ils sont faits en latex ou en composite. Ils sont répartis en six classes différentes, chacune correspondant à une tension d'utilisation maximale à ne surtout pas dépasser. La classe 00 (500 V en alternatif et 750 V en continu) est la plus basse, tandis que la classe 4 (36 000 V en alternatif, 54 000 V en continu) est la plus élevée.

Gants pour charpentier

Tout charpentier doit protéger ses mains efficacement s'il veut les garder intactes, et s'il veut conserver une bonne prise en main des matériaux. La paire de gants idéale est souple et résiste aux coupures, aux perforations, à l'abrasion, mais aussi aux produits chimiques, couramment utilisés en charpenterie. Évitez donc les gants en textile et privilégiez les gants en cuir.

Gants de jardinage

Gants de jardinage

Pour le jardinage du week-end ou professionnel, vous aurez besoin d'une bonne paire de gants étanches et disposant d'une bonne résistance mécanique, surtout aux perforations. Le cuir ou le textile sont généralement privilégiés pour leur robustesse, leur flexibilité et leur étanchéité. Toutes ces qualités sont essentielles pour entretenir vos plantes en toute sécurité.

Gants pour bricolage

Gants pour bricolage

Les gants de bricolage peuvent être en textile ou en cuir, très protecteurs mais ne facilitant pas le travail de précision. Vous pouvez alors vous tourner vers une paire en nitrile, très résistant à l'abrasion tout en restant extrêmement souple. Ils vous permettront d'effectuer tous types de travaux, des plus importants aux plus petits.

Gants pour le travail du bâtiment

Gants pour le travail du bâtiment

Le travail dans le bâtiment nécessite des gants robustes et hautement protecteurs, notamment contre les risques de déchirure ou de perforation. Une paire en cuir pleine fleur disposant de protections anti-vibrations est conseillée.

 

Comment choisir la taille de vos gants de travail ?

Comment choisir la taille de vos gants de travail ?

Les gants de travail pour homme

La taille des gants de protection pour adultes oscille entre 5 et 12. Il s'agit tout simplement de la largeur de la paume en centimètres. Les gants pour homme présentent des doigts plus longs et larges pour un meilleur confort, ainsi qu'une protection du poignet plus large.

Nos gants pour homme

Les gants de travail pour femme

Les modèles de gants de travail pour femmes présentent, à largeur de paume égale, des doigts plus fins, pour s'adapter à une morphologie différente. Ils sont aussi globalement plus légers et plus fins, parfois au détriment du niveau de protection.

Nos gants pour femme

Les gants de travail pour enfants

Les gants de travail pour enfants

Les gants de protection pour enfants ne suivent pas le même guide de taille que ceux pour adultes, ils sont plutôt classés en fonction de l'âge de l'enfant. Il s'agit de modèles renforcés pour protéger au mieux leurs mains, plus fragiles que celles de leurs parents. La plupart des modèles sont également équipés de lanières au poignet pour éviter qu'ils ne les perdent en les enlevant, comme c’est d’ailleurs de plus en plus le cas pour beaucoup de modèles adultes.

Nos gants pour enfant

Les gants de travail mixtes

Comme leur nom l'indique, les gants de travail mixtes conviennent à la fois aux hommes et aux femmes. Équivalents aux autres, ils sont plus élastiques que les modèles genrés, leur permettant de s'adapter à la plupart des morphologies.

Nos gants mixtes

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.