.png)
La norme EN 420 définit les exigences de base en termes de gants dits de protection. Elle est obligatoire et est presque toujours accompagnée d'une norme secondaire.
Elle n'est pas vraiment contraignante, mais elle permet d'harmoniser les critères de confection entre tous les industriels afin de proposer des produits de qualité au public.
Cette norme établit les règles suivantes :
- Chaque gant doit être marqué de manière indélébile avec le nom et la désignation du fabricant, la taille du produit, le marquage CE et les pictogrammes correspondant aux normes secondaires obtenues.
- Les gants doivent respecter des critères d'innocuité, c'est-à-dire avoir une teneur en chrome inférieure à 3 mg/kg et un pH neutre.
- Les gants doivent respecter les tailles européennes (de 6 à 12).
- Les gants doivent respecter un certain critère de dextérité, afin de permettre à l'utilisateur de travailler confortablement.
- Enfin, les gants doivent être perméables et disposer d'une bonne capacité d'absorption à la vapeur d'eau.
Gants de protection et gants de travail : Les normes spécifiques à connaître
Les gants de travail et de protection sont définis par plusieurs normes européennes, chacune liée à un type de risque spécifique. Que vous manipuliez des outils tranchants, des produits chimiques ou que vous travailliez en extérieur par temps froid, ce guide vous permettra d’identifier rapidement les gants adaptés à vos besoins et de mieux comprendre les marquages présents sur les produits.
.png)
La norme EN 11393 : Protection contre les coupures de tronçonneuse

La norme EN ISO 11393 (anciennement EN381) est très spécifique : elle est destinée aux gants résistant aux coupures occasionnées par une tronçonneuse ou toute autre scie à chaîne.
L'un des gants de la paire présente des renforts très épais sur le dessus de la main, la protégeant de toute blessure pendant quelques instants en cas de contact avec la chaîne. Le second gant est destiné à la main la plus éloignée du danger et est par conséquent plus léger et maniable.
La norme EN 11393, qui encadre les gants de protection pour l’utilisation de tronçonneuses, s’applique également aux autres équipements de protection individuelle destinés aux travaux de bûcheronnage, comme les pantalons ou vestes anti-coupures. Retrouvez notre guide dédié aux EPI forestiers pour en savoir plus.
La norme EN 511 : Protection contre le froid

À l'inverse de la précédente, la norme EN511 concerne la résistance au froid jusqu'à -50 °C. Là encore, elle est soumise à des tests, en tout trois tests notés différemment :
- La résistance au froid convectif, c'est-à-dire les propriétés d'isolation thermique dans un environnement froid (notation de 0 à 4).
- La résistance au froid de contact, c'est-à-dire les propriétés de résistance du matériau composant le gant lorsqu'il entre en contact avec un objet froid (notation de 0 à 4).
- La perméabilité à l'eau : si le gant est imperméable à l'eau (il retient l'eau pendant au moins 5 minutes), il sera noté 1. S'il ne l'est pas, il sera noté 0.
Un autre test destiné aux gants enduits est réalisé, mais il n'est pas notifié sur le produit fini. Il s'agit de mesurer leur capacité de flexion en milieu froid. Certains matériaux durcissent sous des températures négatives et peuvent ainsi limiter la dextérité du gant.
La norme EN 388 : Protection contre les risques mécaniques

Première norme secondaire, la EN388 concerne la résistance mécanique des gants de travail (abrasion, coupure, déchirure, perforation, etc.).
Le pictogramme associé, représentant un marteau, est accompagné de quatre chiffres. Chacun d'eux représente un test de résistance appliqué au gant :
- Premier chiffre : La résistance à l'abrasion, notée entre 0 et 4.
- Second chiffre : La résistance à la coupe, notée entre 0 et 5.
- Troisième chiffre : La résistance au déchirement, notée entre 0 et 4.
- Quatrième chiffre : La résistance à la perforation, notée entre 0 et 4.
Notez que plus la note est élevée, plus le niveau de résistance est important. Sur ces 4 chiffres, vous pouvez trouver un « X » ou un chiffre supérieur sur certains gants. Le premier signifie que le test n'était pas adapté ou n'a tout simplement pas été effectué, le second désigne un niveau de performance du gant très élevé.
La norme EN 407 : Protection contre la chaleur et le feu

La norme EN 407 concerne la résistance des gants de protection à la chaleur et au feu. Elle implique six tests, tous notés entre 0 et 4 :
- La résistance à la chaleur de contact jusqu'à 500 °C.
- La résistance à l'inflammabilité.
- La résistance à la chaleur de convection.
- La résistance à la chaleur de rayonnement.
- La résistance aux projections modérées de métal en fusion.
- La résistance aux projections importantes de métal en fusion.
Comme précédemment, plus la note est élevée, plus le niveau de résistance est grand. Vous trouverez cette notation directement sur le gant de travail, au-dessous du pictogramme représentant une flamme.
La norme EN 13997 : Portection contre les coupures par tranchage
.png)
Elle complète la norme EN 388 lorsqu’il s’agit de travaux présentant un risque élevé de coupure, comme la manipulation d’outils très tranchants, de lames, de tôles ou de matériaux coupants.
Contrairement à la méthode « coupe circulaire » de l’EN 388, l’EN 13997 utilise un test de force minimale nécessaire pour entailler le gant sur une certaine distance. Les résultats sont classés de A à F, F représentant le niveau de protection le plus élevé.
Cette norme est particulièrement importante pour les travaux de bricolage utilisant des cutters, scies ou outils tranchants, mais aussi pour certains travaux de jardinage nécessitant une protection renforcée contre les coupures.
La norme EN 374 : Portection contre les produits chimiques

La norme de protection EN 374 concerne la résistance des gants aux produits chimiques. Sa dénomination diffère des précédentes, puisque les facteurs à prendre en compte sont bien plus nombreux.
Le pictogramme est accompagné d'une série de lettres pouvant aller de A à T. Chacune d'elles représente un produit chimique dangereux contre lequel le gant vous protégera. Ainsi, A représente le méthanol, B l'acétone, F le toluène, L l'acide sulfurique, etc.
Les gants de protection contre les risques chimiques sont également répartis en trois types, en fonction de leur niveau de résistance :
- Type C : le gant est étanche et résiste pendant au moins 10 minutes à au moins un produit.
- Type B : le gant est étanche et résiste pendant au moins 30 minutes à au moins trois produits.
- Type A : le gant est étanche et résiste pendant au moins 30 minutes à au moins six produits.