Guide d'Achat Taille des Arbres : Quels Types d’Outils Choisir ?

Guide d'achat taille des arbres : quels sont les outils de taille des arbustes et comment les choisir ?

 

SOMMAIRE

Élagage des arbres : pourquoi tailler ses arbres ?

Quels sont les arbres à tailler et quand les élaguer ?

Comment tailler les arbres et quels outils faut-il utiliser pour bien élaguer ?

Comment bien tailler les arbres : étapes et technique ?

 

La taille des arbres et des arbustes est une étape essentielle dans tout jardin et domaine. Cette activité, couramment appelée élagage, sert plusieurs objectifs, tant esthétiques que de bonne santé des végétaux. Si vous possédez des arbres fruitiers, l'élagage est alors essentiel pour assurer leur productivité. Notre guide vous donne toutes les solutions pour tailler vos végétaux en toute sécurité.

Élagage des arbres : pourquoi tailler ses arbres ?

Élagage des arbres pour contrôler l'espace

Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

Chaque arbre ou arbuste a besoin d'un apport en lumière suffisant pour grandir sereinement. En les taillant, vous optimiserez l'exposition de chacune de vos pousses au soleil.

Cette problématique doit évidemment être pensée très en amont, lorsque vous procéderez à leur plantation. Chacun d'entre eux doit déjà avoir la surface suffisante pour s'épanouir en toute sécurité.

L'élagage a aussi une fonction esthétique. En coupant certaines branches stratégiques, vous indiquerez à l'arbre la direction dans laquelle vous souhaitez qu'il pousse. Ceci est particulièrement important pour les arbustes et les haies, dont on ne souhaite pas qu'elles poussent n'importe comment.

 

Entretenir la santé des arbres par l’élagage

Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

En plus du côté esthétique ou d'optimisation de la lumière, l'élagage sert également à garder les arbres en bonne santé. En enlevant les branches mortes par exemple, vous limitez l'apparition de pourriture, et ainsi le risque de contaminer le reste de la structure, encore en bonne santé.

La taille d'un arbre peut également être utile si celui-ci est infecté par un champignon ou un parasite. Une telle infection ne nécessite pas toujours l'abattage du végétal, et peut être éliminée en coupant seulement certaines branches. N'hésitez pas à requérir l'avis d'un expert dans un tel cas de figure.

Entretien des arbres : quels sont les arbres à tailler et quand les élaguer ?

Entretien des arbustes

Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

D'une manière générale, les arbustes bénéficient d'une taille légère en automne, afin de conserver leur forme et leur propreté. Un élagage plus conséquent doit être effectué à la fin de l'hiver, afin de les préparer à l'arrivée du printemps et de leur floraison.

Quant à l’élagage à proprement parler, voici quelques étapes simples à suivre :

  • émondez, c’est-à-dire supprimez, les branches mortes ou malades ;
  • coupez les branches disgracieuses, ou celles ne poussant pas dans le bon sens ;
  • retirez les fleurs fanées, afin de leur faire économiser de l'énergie ;
  • retirez les branches les plus anciennes, pour favoriser l'aération et la luminosité.

Tous les trois ou quatre ans, procédez à une taille de rajeunissement, en raccourcissant sévèrement les branches.

Entretien des haies

Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

Comme les arbustes, les haies doivent être sujettes à une taille deux fois dans l'année, à la fin de l'hiver, et au début de l'automne. Gardez toutefois en tête que la loi interdit leur élagage entre le 1er avril et le 31 juillet, pour permettre aux oiseaux de nicher paisiblement durant cette période.

Afin d'optimiser la croissance de la haie et de conserver sa densité, vous devez suivre quelques conseils :

  • la base de chaque arbuste doit être plus large que la cime, pour optimiser l'exposition à la lumière ;
  • réduisez les nouvelles pousses de deux tiers lors de la coupe latérale ;
  • utilisez un cordeau pour vous assurer une coupe bien droite ;
  • si votre haie est trop irrégulière, le seul moyen de lui redonner une forme est une coupe franche, aux deux tiers des branches.

Entretien des conifères

Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

Les conifères, malgré leur apparence robuste, sont généralement très sensibles à la taille. Celle-ci doit donc s'effectuer en dehors de la période de montée de sève, qui survient au printemps ou au début de l'automne. L'hiver ou le milieu de l'été sont donc des moments idéaux.

Quant à la taille proprement dite, les conifères n'ont pas réellement besoin d'une taille de formation. Vous ne devriez intervenir qu'en cas de branche malade ou d'arbre dégarni, pour favoriser la repousse des branches. Pour ce faire, coupez d'un tiers la longueur des pousses de l'année à la fin de l'hiver ou au début de l'été. Toutefois, quoi que vous fassiez, ne coupez surtout pas la cime, cela peut engendrer leur mort.

Entretien des arbres fruitiers

Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

La période de taille des arbres fruitiers dépend de l'objectif recherché et de leur saisonnalité.

La taille de formation et celle d'entretien (branches mortes ou malades) se font généralement en hiver, hors de la période de montée de sève.

La taille de fructification, elle, dépend de la période de pousse des fruits de l'arbre. Elle se fait généralement en hiver, mais certains spécimens, comme le pommier ou le prunier, nécessitent cette opération en été. Elle consiste à tailler les branches les plus importantes de l’arbre fruitier tout en gardant sa forme naturelle et en laissant toujours au moins trois yeux sur chaque branche.

Entretien des grands arbres

Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

Même les plus grands arbres ont besoin d'un peu d'amour. Ils n'en seront que plus beaux, mais cela évitera également que des branches mortes tombent au hasard sur quelqu'un.

Leur taille s'effectue en hiver, après la chute des feuilles et avant le débourrement printanier, c’est-à-dire la période d’ouverture des bourgeons marquant la fin du repos végétatif. Vous aurez ainsi une meilleure vue des branches à tailler.

Une taille durant la saison de pousse est possible, en raison d'une meilleure cicatrisation, mais cela peut provoquer des épanchements de sève très importants. Il faut alors prévoir un cicatrisant type "goudron de pin de Norvège" pour les plaies provoquées par la taille.

Comment tailler les arbres et quels outils faut-il utiliser pour bien élaguer ?

Les outils manuels pour la taille des arbres

Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

La taille des arbres et arbustes nécessite d'avoir les bons outils. Chacun d'entre eux a une fonction spécifique :

  • le sécateur : outil universel nécessaire à tout bon jardinier, le sécateur permet de tailler facilement et rapidement les plus petites branches, ne dépassant pas le diamètre du petit doigt. Il se présente sous deux formes : avec lame et contre-lame, ou à enclume. Quel que soit le modèle choisi, préférez des poignées ergonomiques et un système à leviers pour augmenter la puissance de coupe ;
  • la cisaille : ressemblant à des ciseaux géants, la cisaille est un taille-haie manuel. Elle permet donc de tailler et de former des haies de petite taille. La forme de la lame dépend du bois à couper : droite pour le bois tendre, ondulée pour le bois dur, droite et crantée pour un usage intensif ;
  • le coupe-branches : aussi appelé ébrancheur, le coupe-branches est un sécateur de grande taille. Il offre une plus grande surface de coupe, et ses longs manches augmentent l'effet de levier, vous permettant de couper des branches de 50 mm de diamètre sans effort ;
  • l'échenilloir : très similaire au coupe-branches, l'échenilloir est équipé d'une perche télescopique vous permettant de couper des branches de 40 mm en hauteur, sans utiliser ni échelle ni escabeau ;
  • la scie arboricole : aussi appelée scie à élaguer, la scie arboricole est nécessaire pour couper les plus grosses branches, de plus de 50 mm de diamètre. Sa lame dentée peut être droite ou courbe, en fonction de son usage.

Nos outils de taille des arbres

Les outils motorisés pour la coupe des arbres

Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

Si vous avez beaucoup de végétaux à tailler, vous aurez besoin d'outils motorisés :

  • la cisaille électrique : il s'agit d'un outil de petite taille, destiné à la coupe de végétaux verts, et non du bois mort ou des branches épaisses. Il s'agit surtout d'un outil de finition, à utiliser en complément du taille-haie pour donner une belle forme à vos haies ;
  • le taille-haie électrique ou thermique : le taille-haie motorisé, comme son nom l'indique, est destiné à la taille des haies. Sa lame est longue, généralement similaire à la largeur typique d'une haie, et permet de tailler cette dernière sans trop d'efforts. Il peut être à batterie, électrique ou thermique, en fonction du travail à effectuer ;
  • le sécateur électrique : comme son nom l'indique, le sécateur électrique est une version motorisée de son cousin manuel. Surtout destiné aux professionnels du jardinage, il permet de couper des petites branches ou débiter un arbre fruitier sans effort. Il est notamment très utilisé pour la taille des vignes ;
  • l'élagueuse électrique : l'élagueuse motorisée est un petit modèle de tronçonneuse permettant de retirer les branches mortes le plus efficacement possible. Certains modèles incluent une perche, vous permettant d'atteindre la cime de vos arbres sans quitter le sol ;
  • la tronçonneuse : qu'elle soit électrique ou thermique, la tronçonneuse vous permettra de couper les branches les plus épaisses, voire d'abattre un arbre, sans problème.

Nos outils de taille des arbres motorisés

    Comment bien tailler les arbres ?

    Les différentes étapes de coupe des arbres 

    Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

    Pour couper une branche près du tronc, il est essentiel de préserver l'arête et le collet de la branche. Ceux-ci marquent la limite entre les tissus de la branche et ceux du tronc, qu'il ne faut surtout pas abîmer. Il ne faut pas non plus créer un chicot en coupant trop loin du tronc. La cicatrice ainsi créée ne se refermerait pas complètement et serait donc un point d'entrée idéal pour les parasites et champignons. Quant à l'angle de coupe, il doit être légèrement oblique, pour favoriser la cicatrisation et empêcher l'accumulation d'eau de pluie.

    Pour raccourcir un rameau, vous devez toujours effectuer une coupe directionnelle. Cela signifie qu'elle doit être effectuée de manière à orienter la branche raccourcie dans la direction souhaitée.

    Technique de coupe des arbres : la taille de biais

    La taille en biais d'une branche ou d'un rameau signifie que la coupe est effectuée à un angle compris entre 30 et 45° relativement à l'axe de la branche. Cette technique peut être utilisée pour le plus grand nombre des tailles, tant ses avantages sont importants : elle empêche l'accumulation d'eau de pluie, limitant ainsi le risque d'infection, et facilite grandement une cicatrisation rapide.

    Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

    Il existe toutefois des cas où la taille en biais n'est pas recommandée, comme pour la coupe de racines, ou l'élagage des branches basses d'un conifère. Préférez alors une coupe droite, perpendiculaire à l'axe de la branche.

    Après la taille, vous pouvez appliquer un cicatrisant naturel qui protégera la branche de l’apparition de champignons.

    Taille des haies : la réglementation

    Entretien des haies mitoyennes    

    Le terme mitoyen désigne toute haie définissant la limite entre deux propriétés. Par principe, elle appartient aux deux voisins en même temps, ils sont donc tous deux également responsables de son entretien. Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra vous entretenir avec votre voisin pour vous mettre d'accord sur son entretien.

    Législation arbres voisinage

    Choisir ses outils de taille pour arbres et arbustes

    Vous pouvez planter ce que vous voulez sur votre terrain, mais vous devez respecter une distance minimum avec la limite du terrain de votre voisin. De nombreuses municipalités ont établi leurs propres règles. S'il n'y en a pas, tout dépend de la hauteur du végétal :

    • si sa hauteur est inférieure à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimum de 0,5 mètre ;
    • au-delà, vous devez respecter une distance minimum de 2 mètres.

    La distance se mesure à partir du milieu du tronc, et la hauteur depuis le sol jusqu'à la cime de l'arbre.

    Réglementation hauteur des arbres

    Concernant une haie, sa taille n'est limitée que si elle se situe à moins de 2 mètres de la limite du terrain de votre voisin. Elle ne peut alors pas dépasser 2 mètres de hauteur. Si votre haie est le long d'un carrefour routier, elle ne peut pas dépasser 1 mètre de hauteur, pour assurer une bonne visibilité aux conducteurs.

    Élagage des arbres : réglementation

    Tout arbre situé sur votre terrain tombe sous votre responsabilité. Vous êtes donc tenu de l'entretenir pour qu'il ne présente pas de risque. Il vous revient également de couper toute branche qui pousserait au-delà des limites de votre propriété. Si vous ne remplissez pas cette obligation, votre voisin peut exiger de vous que vous le fassiez.

    Pour les haies, au-delà de la taille limitée en bordure de votre terrain, vous avez l'interdiction de les tailler entre le 1er avril et le 31 juillet si elles se trouvent en bordure d'une parcelle agricole, cela pour protéger les oiseaux en période de reproduction.

     

    Ces guides peuvent aussi vous intéresser :

    Guide d'achat coupe du bois
    Comment choisir son matériel de coupe de bois ?

    Guide des nouvelles solutions de désherbage
    Quels produits et outils désherbants choisir ?

    Guide d'achat remorque bagagère
    Quelle remorque bagagère choisir ?

    Fermé la notice d'information
    Livraison à domicile

    Livraison à domicile

    Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

    Fermé la notice d'information
    Livraison à domicile

    Retrait en magasin 2h

    Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

    Fermé la notice d'information
    Livraison à domicile

    Livraison en magasin

    Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.