Guide d'achat : quelle pompe à eau choisir en fonction de vos besoins ?

choisir pompe à eau

Que vous vouliez vider votre piscine, pomper l'eau d'un puits pour arroser votre jardin ou empêcher votre cave d'être inondée, vous aurez besoin d'une pompe à eau. Seulement, il existe une myriade de modèles différents ! Alors, lequel choisir en fonction de vos besoins ? Suivez le guide.

Nos pompes à eau

 

Les différents modèles de pompe

De très nombreux modèles de pompes à eau existent sur le marché, et tous ont des usages différents. En voici une liste non exhaustive.

Pompe de surface

Pompe de surface

Comme son nom l'indique, une pompe de surface reste hors de l'eau et aspire l'eau d'un puits ou d'un récupérateur à l'aide d'un tuyau. Un autre embout vous permet ensuite d'acheminer le tout à l'endroit désiré, comme votre système d'arrosage de jardin ou des toilettes.

Nos pompes de surfaces

Pompe immergée

Pompe immergée

À l'inverse de la précédente, la pompe immergée s'installe au fond de l'eau que vous voulez puiser. Grâce à sa position, il est possible de puiser à de plus grandes profondeurs, et elle accepte des eaux chargées, c'est-à-dire contenant des matières en suspension de petite taille.

Nos pompes immergées

Pompe surpresseur

Pompe surpresseur

Le surpresseur est une pompe spécialisée dont le but est d'augmenter la pression de l'eau aspirée. Elle vous sera très utile si vous rencontrez des problèmes de sous-pression dans les conduits de votre logement. Elle a également d'autres usages. Grâce à un système de marche/arrêt automatique, elle est très pratique pour réguler la consommation d'eau de vos installations domestiques comme les toilettes, les lavabos ou le lave-linge. Elle est également très utile dans le cadre d'un arrosage automatique.

Nos pompes surpresseurs

Pompe vide-cave

Pompe vide-cave

La pompe vide-cave est un modèle particulier de pompe immergée servant spécifiquement à l'évacuation des eaux usées. Installée au point le plus bas d'une cave ou d'un garage, elle s'enclenche automatiquement lorsque le niveau de l'eau monte trop grâce à un flotteur intégré. La plupart des modèles sont également équipés d'un filtre pour les matières en suspension, permettant de pomper des eaux chargées à très chargées.

Nos pompes vide-cave

Pompe thermique ou motopompe

Pompe thermique ou motopompe

Alors que les autres modèles sont électriques, la motopompe est un type de pompe de surface équipée d'un moteur thermique. Plus puissante, elle vous permet de puiser de plus grands volumes bien plus vite, et ce sans qu'une prise électrique soit nécessaire. Elle est plutôt indiquée pour les gros travaux et un usage régulier.

Nos pompes thermiques

Station de relevage

Station de relevage

Vous aurez besoin d'une station de relevage en construisant par exemple une salle de bains en sous-sol si votre maison est trop éloignée du réseau d'évacuation des eaux usées ou si elle est située en contrebas des égouts. Elle est composée d'une ou de plusieurs pompes et d'une cuve de stockage pour acheminer les eaux chargées là où vous le souhaitez.

 

Quels critères pour choisir votre pompe à eau ?

Les différentes utilisations d'une pompe à eau

Les différentes utilisations d'une pompe à eau

Arrosage

Si vous avez la chance d'avoir un puits ou un étang sur votre terrain, vous pouvez utiliser une pompe de surface pour en puiser l'eau nécessaire à l'arrosage de votre jardin. Utilisée en combinaison avec un surpresseur, vous pourrez atteindre une plus grande portion de votre pelouse ou de votre potager. En revanche, si votre puits fait plus de 7 mètres de profondeur, vous devrez utiliser une pompe immergée.

Alimentation en eau domestique

Le type d'eau à aspirer et à traiter

Vous pouvez alimenter simplement vos appareils domestiques tels que le lave-vaisselle, le lave-linge ou les toilettes grâce à une pompe si vous disposez d'un puits ou d'un système de récupération des eaux de pluie. Dans ces cas-là, une pompe immergée avec un mécanisme d'arrêt automatique fera plutôt l'affaire, pour limiter votre consommation.

Faites toutefois attention : si vous comptez effectuer un forage pour fournir votre logement en eau, vous devez le déclarer auprès de votre mairie au préalable.

Évacuation

Tous les types de pompes ne sont pas adaptés à l'évacuation de n'importe quelle eau, particulièrement les eaux usées. Un modèle de surface ne serait par exemple pas très efficace pour vider une piscine ou collecter des eaux usées. Il vaut mieux utiliser une pompe immergée pour le premier cas et une station de relevage pour le second. La pompe vide-cave, elle, est très utile pour évacuer l'eau d'une pièce inondée ou que vous lavez régulièrement à grandes eaux, comme une cave ou un garage en sous-sol.

Nos pompes immergées

Le type d'eau à aspirer et à traiter

Vous l'aurez compris, toutes les eaux ne se ressemblent pas, et toutes les pompes ont des usages différents. Vous devez connaître la granulométrie de l'eau à aspirer – la taille des matières en suspension – avant de choisir la pompe à eau qui vous convient. Il en existe trois types.

Eau claire

On appelle eau claire une eau contenant des impuretés dont la taille est inférieure à 5 millimètres. Il s'agit principalement de ce que vous allez pomper dans un puits ou une nappe phréatique.

Nos pompes pour eaux claires

Eau chargée

Une eau chargée contient des matières en suspension d'une taille comprise entre 5 et 20 millimètres. Il peut s'agir par exemple des eaux usées de votre habitation. Une pompe adaptée à cet usage a une turbine plus grosse et est équipée d'un filtre plus efficace pour l'empêcher de se boucher.

Nos pompes pour eaux chargées

Eau très chargée

Enfin, une eau très chargée contient des matières en suspension d'une taille pouvant atteindre 25 millimètres. Il s'agit par exemple des restes d'une inondation dans votre cave. Pour vous en débarrasser, vous aurez besoin d'une pompe très performante, comme une motopompe.

Le débit d'une pompe à eau

Le débit d'une pompe à eau

La première donnée à prendre en compte lors de l'achat de votre pompe à eau est son débit. Celui-ci s'évalue en m³/h ou en l/min, ce qui correspond au volume horaire maximal que l'engin peut fournir. Il faut alors considérer tout ce qui sera alimenté, le jardin (environ 6 litres par m² par jour) comme les installations pour les humains, qui consomment environ 200 litres par jour. Le débit instantané de votre pompe doit être au moins égal au tiers de votre consommation quotidienne.

De 1 à 3 m³/h

Une pompe au débit instantané d'environ 2 m³/h est amplement suffisante pour un logement comptant quatre à cinq habitants et une petite surface à arroser, de l'ordre de 400 à 500 m². Pour l'évacuation des eaux usées, elle suffira largement pour tous types d'habitations.

De 3 à 5 m³/h

Si vous avez une grande famille ou un gîte sur votre domaine, ainsi qu'un terrain de plus de 1 000m² à arroser, il vous faudra une pompe plus puissante, de l'ordre de 4 m³/h. Une motopompe, au coût plus élevé mais offrant une bien meilleure durabilité, sera sans doute plus indiquée.

Plus de 5 m³/h

Une pompe à eau offrant un débit supérieur à 5 m³/h n'est vraiment utile que si vous avez un très grand terrain, plus de 5 000 m², ou si vous avez une exploitation agricole. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de matériel destiné aux professionnels.

La pression et la puissance d'une pompe à eau

La pression d'une pompe à eau, exprimée en bars, désigne la force avec laquelle l'eau est transportée dans les canalisations. C'est elle qui vous permet d'avoir un jet satisfaisant dans la douche ou avec votre tuyau d'arrosage. Il faut ainsi prendre en compte :

La pression et la puissance d'une pompe à eau

• Le dénivelé entre votre source d'eau et le point le plus haut de votre habitation, aussi appelé hauteur de refoulement. Il s'agit du facteur le plus important à prendre en considération dans le choix d'une pompe. On estime qu'environ 10 mètres de dénivelé correspondent à 1 bar.

• La pression utile, c'est-à-dire celle nécessaire au bon fonctionnement de tout votre logement. En moyenne, une habitation avec jardin nécessite au moins 3 bars, soit l'équivalent de 30 mètres de dénivelé.

Enfin les pertes en charge, qui représentent la perte de pression lors de la circulation dans les canalisations. Plus celles-ci sont étroites, plus la perte est grande. Elle est exprimée en pourcentages.

• En additionnant toutes ces données, vous obtenez la hauteur manométrique totale (HMT) qui, convertie en bars, vous donnera la pression nécessaire à votre logement et vous aidera ainsi à choisir la pompe à eau idéale.

Exemple : vous avez une maison avec jardin (3 bars), un dénivelé de 12 mètres entre votre puits et le premier étage de votre maison (1,2 bar), et des pertes en charge d'environ 15 %. La HMT se calcule alors ainsi : 3 + 1,2 + 15 % = 4,83.

La hauteur d'aspiration d'une pompe

La hauteur d'aspiration désigne tout simplement la profondeur à laquelle l'eau est pompée dans votre puits ou cuve.

De 0 à 7 mètres de profondeur

Pour les puits peu profonds, les cuves de récupération ou même les petits étangs, une pompe de surface avec un tuyau s'enfonçant dans l'eau suffit amplement. Il faudra veiller toutefois à mettre une crépine avec clapet anti-retour au bout du tuyau.

Plus de 7 mètres de profondeur

Si votre puits est assez profond ou si vous puisez directement dans une nappe phréatique, vous aurez besoin d'une pompe immergée. Comme son nom l'indique, elle se place au fond de l'eau, et au lieu d'aspirer depuis un tuyau, elle envoie l'eau directement dans ledit tuyau. C'est le seul moyen pour vous de pomper de l'eau à plus de 7 mètres de profondeur.

L'installation de votre pompe

Pompe de surface

Pompe de surface

Installer une pompe de surface est relativement simple. Vous devez tout d'abord l'installer à l'horizontale sur une surface stable et non déformable. Ensuite, lors du branchement des tuyaux d'aspiration et de refoulement, veillez bien à l'étanchéité totale du système pour éviter toute bulle d'air. Par ailleurs, avant de la connecter à votre système, pensez à bien vérifier que son corps est déjà rempli d'eau à ras bord, pour les mêmes raisons. Enfin, branchez-la sur le courant ou remplissez le moteur d'essence et allumez votre engin !

Pompe immergée

Pompe immergée

L'installation d'une pompe immergée est plus complexe tout simplement parce qu'elle est plus lourde et qu'elle nécessite souvent deux personnes pour sa mise en route. Tout d'abord, effectuez tous les branchements électriques et de tuyaux nécessaires. Il sera difficile de le faire une fois la pompe mise en place. Vous devez ensuite y fixer un filin de suspension pour la descendre au fond du puits. Celui-ci restera en place pour que vous puissiez remonter l'engin, alors privilégiez un matériau non corrosif. Pensez également à l'attacher en bas et en haut de la pompe pour éviter tout retournement lors de la manipulation.

Pompe vide-cave

Pompe vide-cave

Enfin, la pompe vide-cave est celle qui demande le plus de logistique. En effet, vous devez l'installer au point le plus bas de votre cave pour qu'elle puisse tout aspirer. La meilleure solution pour cela consiste à creuser un trou, appelé puisard, dans lequel elle sera placée confortablement, sur un sol plat et stable. Effectuez ensuite tous les branchements, et vérifiez que le flotteur fonctionne bien en versant quelques seaux d'eau dans le trou.

 

Comparatif de pompes à eau par marque

Les pompes à eau Eden Parc

Pompe thermique 196CC HP 20 m³/h

Pompe thermique 196CC HP 20 m³/h

La pompe thermique Eden Parc, vendue exclusivement par Espace Émeraude, est équipée d'un puissant moteur 4 temps de 196cc pouvant pomper jusqu'à 20 m³/h à une pression de plus de 5 bars. Cette puissance vous permettra d'arroser un grand jardin tout en approvisionnant toute votre maison en eau sans aucun problème. Enfin, vous pourrez la déplacer facilement grâce à ses poignées et ses deux roues intégrées.

Les pompes à eau Ebara

Surpresseur GP AGA 100M 100l/h

Surpresseur GP AGA 100M 100l/h

Vous souffrez d'un manque de pression dans votre logement ? Ce surpresseur fabriqué par Ebara, constructeur spécialisé dans les machineries hydrauliques, vous permettra de régler ce problème. Son débit instantané de 3l/min et sa pression maximale de 6 bars vous donneront même la possibilité d'arroser votre jardin tout en prenant une douche. Par ailleurs, aucun risque d'être à court grâce à son réservoir à vessie de 100 litres.

Pompe de relevage 250W Best One

Pompe de relevage 250W Best One

Votre cave est régulièrement sujette à des inondations ou vous avez besoin d'évacuer des fluides de votre garage ? Cette pompe immergée de relevage est idéale, avec un débit instantané de 10l/min. Son corps en inox et la double isolation du moteur vous garantissent un bon fonctionnement sur le long terme, et son flotteur intégré lui permet d'aspirer en toute autonomie.

Pompe de relevage 250W Best One

Les pompes à eau Guinard

Pompe immergée Saturn 4 pack FL350

Pompe immergée Saturn 4 pack FL350

Pour approvisionner votre logement et votre jardin en eau potable depuis un puits, rien ne vaut une pompe immergée. Ce modèle de la marque Guinard, spécialiste français des systèmes d'irrigation depuis plus de 50 ans, vous permet de puiser jusqu'à 3l/min à 30 mètres de profondeur, avec une pression maximale de 5 bars, ce qui est largement suffisant pour un logement et un jardin de bonne taille. Elle est prête à la pose dès l'achat et est fournie avec un filin de suspension adéquat.

Pompe immergée Saturn 4 pack FL350

 

Les accessoires et différents équipements pour une pompe à eau

Au-delà de l'achat de votre pompe à eau, vous aurez également besoin de quelques accessoires pour l'installer et la faire fonctionner.

Tuyaux

Tuyaux

Vous aurez besoin de tuyaux pour à la fois aspirer l'eau de la source et l'acheminer à destination. Veillez à respecter les diamètres définis pour le modèle de pompe à eau que vous avez acheté. Ne les prenez évidemment pas trop courts, mais pas non plus trop longs, surtout pour le refoulement, afin d'éviter les coudes. Plus il y en a, plus vous aurez de pertes en charge.

Raccords

Si vous souhaitez installer des tuyaux plus gros, ou si vous devez faire un embranchement dans votre réseau, vous aurez besoin de raccords. Ils vous permettent à la fois de sécuriser les connexions, y compris à la pompe, et de séparer le flux du refoulement en deux, par exemple entre votre logement et votre jardin. Veillez également scrupuleusement à l'étanchéité des raccordements.

Nos tuyaux dévidoirs et raccords

Filtration

Les pompes destinées aux eaux chargées à très chargées sont toutes équipées d'un filtre retenant les particules susceptibles de bloquer les canalisations. Vous aurez évidemment besoin de le remplacer régulièrement. Pour les autres modèles, vous pouvez raccorder un filtre à sable à la tuyauterie, qui se débarrassera des petites impuretés très facilement. Un filtre encrassé compromet les performances de la pompe.

Auto-amorçage

Si vous ne voulez pas vous embêter à allumer et éteindre votre pompe à chaque utilisation, vous pouvez opter pour un modèle à amorçage automatique. Comme son nom l'indique, cela démarre la pompe dès que son réservoir interne commence à se vider et l'arrête lorsque vous ne puisez plus. Cela vous permet de faire des économies d'eau et d'énergie.

 

Bien utiliser et entretenir votre pompe à eau

Utiliser votre pompe en toute sécurité

Utiliser votre pompe en toute sécurité

Pour éviter tout problème avec votre pompe et allonger sa durée de vie, pensez à installer une protection thermique sur le réseau électrique alimentant l'engin pour empêcher un court-circuit, et placez-le évidemment à l'abri de la pluie s'il s'agit d'une pompe de surface. L'eau doit circuler à l'intérieur, pas à l'extérieur.

Entretenir votre pompe

Les pompes de surface sont particulièrement sensibles au gel, surtout lorsque vous ne les utilisez pas en hiver. Vous devez alors vidanger l'installation et entreposer la pompe à l'abri des basses températures et de l'humidité, pour éviter toute corrosion des parties métalliques et le dessèchement des joints.

Si vous avez une pompe immergée, pensez à la sortir au moins une fois par an pour la nettoyer en profondeur et vérifier les connexions électrique et hydraulique. Profitez-en pour vérifier l'état du filtre, et le changer si besoin est, et protéger du gel la partie aérienne des tuyaux de l'installation.

Dispositifs de sécurité

Pour éviter tout désamorçage inopiné de votre pompe, pensez à équiper le tuyau de refoulement d'un clapet anti-retour. Il empêche l'eau déjà puisée de retourner dans la pompe et d'en forcer l'arrêt.

Pensez également à vérifier très régulièrement l'étanchéité des câbles électriques pour éviter tout court-circuit ou, pire, une électrocution.

Enfin, quelques précautions d'installation. Les pompes thermiques sont assez bruyantes. Si vous comptez en acheter une, pensez à l'éloigner du voisinage et de vos propres fenêtres. Quant aux pompes de surface, elles peuvent attirer la convoitise. Il n'est pas superflu de les fixer sur place avec un cadenas ou des pattes de scellement, ou de les cacher dans un abri. Les pompes immergées, elles, ne présentent pas ce problème et savent se faire discrètes.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.