Guide d'achat remorque bagagère : quelle remorque choisir ?

choisir remorque

Vous souhaitez acheter une remorque pour partir en vacances, pour apporter vos déchets végétaux à la déchetterie ou pour transporter des objets volumineux ? Nous vous avons détaillé toutes les caractéristiques à connaître pour bien choisir votre remorque bagagère.

 

La réglementation concernant les remorques

Les remorques sont soumises à une réglementation stricte pour leur homologation. En fonction de leurs caractéristiques, vous devrez vous plier à certaines obligations administratives, comme la plaque minéralogique, la carte grise ou l'assurance.

 

Bien choisir sa remorque bagagère

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant de choisir tel ou tel modèle de remorque. Le poids total en charge est la principale caractéristique, alors réfléchissez bien à l'utilisation que vous voudrez en faire. Viennent ensuite les dimensions, ainsi que le nombre d'essieux et les accessoires.

Acheter une remorque bagagère

 

Le poids total en charge

Masse à vide et capacité de charge

La première caractéristique à prendre en compte est le poids, et particulièrement ce que les constructeurs appellent le PV, ou poids à vide. Il s'agit du poids de la remorque non chargée. Il vous permet de calculer ce que vous pourrez transporter en conditions normales d'utilisation, c'est-à-dire en ne dépassant pas le poids total autorisé en charge, ou PTAC.

C'est une donnée fournie à l'achat, calculée en additionnant le PV et la charge utile maximale conseillée. Chaque type de remorque possède une résistance différente et a donc un PTAC différent. Il est à noter que celui-ci ne peut pas dépasser le poids de votre voiture de plus de 30 %.

Poids total : jusqu'à 500 kg

Si le PTAC de votre remorque est inférieur à 500 kg, vous n'avez aucune démarche à faire. Son immatriculation, obligatoire, est la même que celle de votre véhicule. Vous n'avez pas besoin d'établir une carte grise spécifique, et elle est couverte par votre assurance automobile. Vérifiez tout de même avec votre assureur pour éviter toute mauvaise surprise.

Poids total entre 500 et 750 kg

Votre remorque a une charge maximale comprise entre 500 et 750 kg ? Elle doit alors disposer d'une carte grise et d'une plaque d'immatriculation spécifiques. Il vous en coûtera le prix de 1,5 cheval fiscal, dont le montant dépend de votre département d'habitation. L’assurance de votre voiture est toujours suffisante.

Poids total supérieur à 750 kg

Au-delà d'un poids total de 750 kg, plusieurs cas de figure s'offrent à vous. Il vous faudra prendre en compte le poids total roulant autorisé (PTRA), obtenu en ajoutant les PTAC de votre voiture et de sa remorque. S'il ne dépasse pas 3500 kg, vous n'aurez rien à faire de plus que ce qui est déjà mentionné ci-dessus.

Si le PTRA global dépasse 3500 kg, mais est inférieur à 4250 kg, vous devrez suivre une formation en auto-école pour obtenir le permis B96. D'une durée de 7 heures, elle comprend une partie théorique concernant la réglementation sur les attelages et une partie pratique incluant des exercices de maniabilité et des marches arrière avec arrêts de précision. Son coût est d'environ 300 euros, en fonction de l'établissement.

Au-delà de 4 250 kg, vous devrez passer le permis BE, anciennement appelé permis E. Pour ce faire, vous devrez être majeur et être évidemment déjà titulaire du permis B. Comme pour ce dernier, vous devrez passer une épreuve théorique (non obligatoire si vous l'avez déjà passée il y a moins de 5 ans) et une épreuve pratique. La visite médicale n'est en revanche plus obligatoire. Au-delà de 7000 kg, le permis camion est requis.

Poids total : jusqu'à 500 kg Poids total entre 500 et 750 kg Poids total supérieur à 750 kg Poids total supérieur à 750 kg

 

Les dimensions de votre remorque

Dimensions utiles et hors-tout

Vous entendrez également parler de dimensions utiles ou hors-tout. Ces termes techniques sont aisés à comprendre :

- Dimensions utiles : il s'agit des dimensions intérieures de la remorque, déterminant le volume de charge.

- Dimensions hors-tout  : il s'agit des dimensions d'encombrement de votre remorque, comprenant la caisse, les roues et le système d'attelage, appelé timon. Cela vous permet de savoir si vous pouvez la garer dans votre garage ou votre allée.

Quelle largeur pour votre remorque

La largeur de votre remorque, elle, est limitée à 2,55 mètres. Si elle est plus large que votre véhicule, vous pouvez utiliser des rétroviseurs additionnels, dont l'envergure doit être inférieure à 2,75 mètres. Il n'existe en revanche pas de hauteur limite.

Votre chargement, lui, peut dépasser de 30 cm maximum sur chaque côté, sans que l’envergure totale ne dépasse 2,50 m. Il n’y a aucune limite de dépassement à l’arrière, mais une signalisation spécifique est nécessaire au-delà de 1 m. Dans tous les cas, il ne doit pas masquer l’éclairage arrière, sinon vous devrez installer une rampe d’éclairage supplémentaire.

 

Les différents types d'essieux

Il existe deux grands types de remorques accessibles au grand public : à un ou deux essieux.

Remorque à un essieu

Remorque à un essieu

Les remorques à un essieu ne sont équipées que de deux roues. Plus légères, elles sont plus faciles à tracter mais offrent un PTAC plus faible. Elles sont idéales pour transporter de petits équipements pour les travaux de maison, du mobilier à la décharge ou des déchets de jardin.

Nos remorques un essieu

Remorque à un essieu

Remorque à deux essieux

Les remorques à double essieu, avec quatre roues donc, offrent une plus grande stabilité et ont généralement un PTAC plus élevé grâce à une meilleure répartition du poids. Elles sont généralement équipées de freins.

Nos remorques deux essieux

Freinée ou non freinée

Le freinage, justement, est obligatoire pour les remorques disposant d'un PTAC de plus de 750 kg ou supérieur à deux fois le poids à vide du véhicule tracteur. Il s'agit d'un système de freins à inertie, dont le déclenchement est automatique. Lorsque vous ralentissez, l'inertie fait que votre remorque continue d'avancer à la même vitesse qu'avant. Pour pallier ce problème, une pièce coulissante au niveau de l'attache tire les câbles de frein, actionnant ainsi le mécanisme. Lorsque vous accélérez, le mouvement inverse se produit, laissant les roues tourner librement. Les remorques freinées offrent une plus grande sécurité lorsque vous transportez de lourds objets.

 

Quelle utilisation pour votre remorque ?

Remorques pour le bricolage et le jardinage

Pour vos menus travaux, vous aurez besoin d'une remorque bagagère. Multi-usages, elle permet aussi bien de transporter des éléments de jardinage ou de bricolage que des encombrants à la déchetterie. Elle est équipée d'une ou plusieurs ridelles (les parois de la remorque) amovibles et/ou d'une caisse basculante pour un chargement et un déchargement aisés. Elle peut également être équipée d'une rampe pour y mettre des équipements roulants comme des vélos, une tondeuse ou un motoculteur. Enfin, selon le type de chargement, vous préférerez une caisse en bois, plus résistante mais sensible à l’humidité, ou une caisse en aluminium ou acier galvanisé, résistante aux intempéries mais sujette au bosselage.

Remorques pour le voyage

Les remorques bagagères sont similaires aux précédentes. La structure est la même, mais elles sont souvent plus petites, n'ont qu'un simple essieu et peuvent inclure une bâche ou un capot rigide offrant une plus grande sécurité pour vos effets personnels, notamment lors d’un départ en vacances. Les ridelles ne sont pas toujours amovibles, mais vous aurez sans doute moins besoin d'optimiser l'espace que lors du transport de matériel de construction.

Nos remorques bricolage, jardinage et voyage

Remorques pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel, il vous faut privilégier une remorque fourgon, proche d'une caravane. Comme les autres, les dimensions et le PTAC dépendent de votre utilisation, mais pensez à les prendre les plus importants possible, vous en aurez toujours l'utilité. Elles sont également plus sécurisées car entièrement fermées. Vous pourrez ainsi y laisser des marchandises sans crainte, mais n'oubliez pas d'acheter un cadenas suffisamment résistant ou de choisir un modèle avec une serrure renforcée. En fonction des usages, vous pourrez également avoir besoin d’une remorque benne ou plateau, voire les trois ensemble.

Remorques pour le transport de placo et panneaux

Vous construisez un abri de jardin, une clôture, voire une maison ? Vous aurez alors besoin d'une remorque spécifique pour transporter des panneaux de bois ou de placo et autres objets encombrants comme des portes. Il s'agit d'une plateforme surmontée d'un râtelier permettant d'y glisser les éléments souhaités. Une ridelle arrière les empêche de tomber sur la route au moindre mouvement.

Nos remorques placo et panneaux

Remorques pour les gros volumes

Pour les plus gros chargements, vous aurez besoin d'une remorque à deux essieux offrant plus de surface utile et de stabilité. N'oubliez pas le poids des équipements que vous comptez charger. Ainsi, pour une voiture, comptez entre 950 et 1500 kg de charge utile.

Nos remorques gros volumes

Remorque à un essieu

Remorques pour les charges lourdes

Comme nous l'avons dit plus haut, vous pouvez compter sur un PTAC maximum de 4250 kg pour votre attelage sans avoir à passer le permis camion. Mais pour transporter des charges aussi lourdes, vous aurez besoin d'une remorque incluant des traverses de renfort au-dessous de la caisse qui permettront de répartir le poids, ainsi que deux essieux. La roue jockey devient indispensable, ainsi que le timon en V, pour une plus grande sécurité sur la route et le déplacement à la main.

Nos remorques pour charges lourdes

 

 

Comparatif de remorques bagagères par marque

Comme vous l'avez vu, les types de remorques sont pléthore, et les marques le sont tout autant. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné quelques modèles grand public accessibles.

 

Les remorques Daxara

Fabriquées depuis plus de 70 ans par la société Erdé, les remorques à ridelle de la gamme Daxara sont résistantes, polyvalentes et, pour ne rien gâcher, fabriquées en France. La marque propose trois types de modèles différents, selon l'usage demandé : occasionnel, régulier ou intensif.

Nos remorques Daxara

Daxara 158

Daxara 158

La Daxara 158, de la gamme régulière, est le modèle phare. Fonctionnelle et robuste, son PTAC est de 500 kg (charge utile de 366 kg), ce qui vous permettra de transporter la plupart de vos outils de bricolage ou de jardinage, et vos bagages en vacances. Son timon en V lui offre une rigidité accrue et vous assure un bon suivi des mouvements de votre véhicule tracteur. Sa ridelle avant amovible et sa caisse basculante vous faciliteront la tâche lors du chargement et du déchargement, et vous permettront également de gagner de la place lors du stockage.

La remorque Daxara 158

 

Les remorques Lider

Le constructeur français Lider fabrique des remorques de tous types depuis 25 ans à Laval, en Mayenne. Du simple porte-bagages aux fourgons en passant par les porte-voitures, leur gamme comprend tous types d'attelages, pour un PTAC allant de 500 à 3500 kg.

Nos remorques Lider

Lider Robust

Lider Robust

Les remorques Robust, au châssis en aluminium pour un poids plus léger, sont la nouveauté de la marque. La main courante au sommet des ridelles, en incluant celles avant et arrière, rabattables, vous permet de sécuriser aisément votre chargement à l'aide de cordes ou d'une bâche. Le timon en V et la roue jockey sont là aussi de série. Enfin, la caisse basculante en option vous permettra un chargement et un déchargement bien plus aisés.

La remorque Lider Robust

 

 

Les remorques Espace Émeraude

Espace Émeraude, au service des particuliers comme des professionnels depuis 1980, propose une large gamme de produits dans ses quelques 90 points de vente à travers le pays, avec un rapport qualité-prix compétitif. Comme pour ses autres produits, l'enseigne ne vend que des attelages de bonne facture, faits pour durer des années.

Les remorques Espace Émeraude

Espace Émeraude Rubis 24

Espace Émeraude Rubis 24

Le modèle Rubis 24 est le plus polyvalent de la gamme, idéal pour le bricolage, le jardinage, un déménagement ou même pour partir en vacances, grâce notamment à sa longueur (2,40 m) et ses ridelles amovibles. Le châssis soudé en acier galvanisé et le plancher en bois traité antidérapant en font une remorque durable, qui vous servira fidèlement des années durant. Enfin, les deux essieux et le timon en V vous assureront à la fois stabilité et sécurité sur la route.

La remorque Espace Émeraude Rubis 24

 

Les accessoires pour remorque bagagère

Vous devrez également compléter votre achat de remorque par des accessoires. Certains sont obligatoires, d'autres tout simplement essentiels, comme une roue de secours

Les accessoires pour remorque bagagère

 

Éclairage

Éclairage

Commençons par les éléments obligatoires. Votre remorque doit impérativement disposer de feux de signalisation arrière et d’un faisceau électrique avec une prise 12 V. Vous devrez brancher celle-ci sur votre voiture afin que les véhicules derrière soient au courant de vos indications (freinage, tournant…). Des dispositifs réfléchissants doivent également être apposés sur tous les côtés en fonction des dimensions : à l'avant si la largeur dépasse 1,6 m, sur les côtés si la longueur est supérieure à 2,1 m, et à l'arrière dans tous les cas.

L'éclairage pour remorques

 

Attelage

Attelage

Enfin, vous devrez évidemment installer un crochet d'attelage à votre voiture. Aussi appelé boule ou col de cygne selon le modèle, il permet tout simplement d'atteler la remorque à votre véhicule. Si vous l'utilisez régulièrement, il est conseillé d'investir dans un modèle nécessitant une pose avec une clef plate. Plus long à installer, il est néanmoins plus résistant. Sinon, un attelage amovible s'accrochant sous votre pare-chocs sera amplement suffisant.

L'attelage pour remorques

 

Roue de rechange et roue jockey

Roue de rechange et roue jockey

La roue jockey, sous le timon, vous permettra de manœuvrer votre remorque plus facilement lorsqu'elle est détachée et vous assurera une plus grande stabilité lors du chargement, surtout si elle n'a qu'un essieu. Pensez également à la roue de rechange car, comme pour votre voiture, un simple caillou peut percer l'un des pneus. Et, pour éviter qu’elle ne prenne trop de place dans votre remorque, vous pouvez acheter un support à accrocher à l’extérieur d’une ridelle. Vous ne perdrez ainsi pas d’espace de stockage et n’aurez pas à l’entreposer dans votre voiture.

Roue de rechange et roue jockey

Rampes de chargement

Optez pour une paire de rampes de chargement si vous comptez embarquer des vélos, une moto ou une tondeuse, même avec les remorques plateau. Pour un porte-voiture, vous devrez également faire l'acquisition d'un treuil manuel ou électrique pour hisser le véhicule.

Rampes de chargement pour remorques

 

Arrimage et protection 

Arrimage et protection

Une bâche vous permettra de transporter votre chargement par tous les temps, en toute sécurité, surtout s'il s'agit de vos valises de vacances et ce bien mieux qu’avec une simple sangle. Il en existe de toutes les sortes, de la toile cirée au toit en aluminium. Un antivol sera également nécessaire, particulièrement si vous ne pouvez pas rentrer la remorque dans un garage la nuit.

Arrimage et protection

 

Rehausses et ridelles

Rehausses et ridelles

Toutes les remorques bagagères sont équipées de ridelles dont au moins une est amovible. Si vous transportez beaucoup de branchages ou de grands éléments donnant prise au vent, n'hésitez pas à investir dans des rehausses grillagées pour ne pas perdre votre chargement au milieu du trajet. Vous augmenterez également votre volume de stockage.

Rehausses et ridelles pour remorques

 

Chargement

Chargement

Le chargement d'une remorque peut se faire de plusieurs manières. Les remorques bagagères classiques se chargent par le dessus, en hissant vos valises à l'intérieur. Les modèles destinés au bricolage et au jardinage disposent d'une ou deux ridelles amovibles pour vous permettre de glisser votre chargement plus aisément. Enfin, vous pouvez également avoir une benne basculante en option sur certains modèles. Cela vous permet de décharger plus facilement des cargaisons de matériaux meubles (terre, sable…) ainsi que d'optimiser le stockage, en rangeant à la verticale.

 

L'entretien de votre remorque

L'entretien de votre remorque

Comme tout véhicule roulant, votre remorque nécessite un entretien régulier. Trois points sont à vérifier systématiquement, surtout avant l'usage :

- La tête d'attelage, permettant l'articulation entre votre voiture et sa remorque, doit être graissée pour éviter tout frottement. Vérifiez bien qu'il n'y a aucun jeu ou à-coup lors de l'utilisation. Lorsque vous ne l'utilisez pas, pensez à protéger cette partie avec un sac plastique épais ou toute autre protection étanche pour éviter toute exposition à l'humidité ambiante.

- Pour les roues, faites comme avec votre voiture, vérifiez l'usure de la bande de roulement, la pression et l'absence de coupures sur les flancs. N'oubliez pas d'inspecter les roulements permettant aux roues de tourner. S'ils sont usés, les frottements seront plus importants, entraînant une surchauffe, voire la casse de l'essieu. Si vous avez des garde-boue, pensez à les nettoyer régulièrement.

- Enfin, vérifiez systématiquement que le faisceau électrique et les feux de signalisation sont en bon état de marche à chaque utilisation. Pensez à bien protéger la prise de l'humidité pour éviter toute corrosion pouvant entraîner de faux contacts.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.