Guide d'achat pour remorque utilitaire et plateau : quelle remorque professionnelle choisir ?

choisir remorque professionnelle

La remorque utilitaire est un équipement essentiel pour tout professionnel souhaitant transporter son équipement ou des matériaux entre différents sites. Que vous conduisiez une voiture, un pick-up ou un van, vous aurez toujours besoin d'espace de stockage supplémentaire ou d'un véhicule particulier pour transporter des matériaux spécifiques. Notre guide d'achat vous aide à trouver la remorque idéale pour votre activité.

Nos remorques utilitaires

 

La réglementation concernant les remorques utilitaires

Le permis

Vous n'aurez besoin d'aucun permis spécifique pour la plupart des remorques utilitaires. Si le poids total de votre utilitaire dépasse 3500 kg en revanche, vous devrez suivre une formation de 7 heures en auto-école pour obtenir l'extension du permis B connue sous le code 96.

Si le poids total de votre attelage est supérieur à 4250 kg, vous devrez obtenir le permis BE, qui implique d'avoir le code. Vous devrez donc le repasser si vous l'avez eu il y a plus de 5 ans. Au-delà de 7000 kg, le permis camion sera nécessaire.

Assurance

Assurance

L'assurance de votre voiture couvre les petites remorques utilitaires. En revanche, si son poids total en charge (PTAC) dépasse 500 kg, vous devrez l'assurer séparément, au moins au tiers pour couvrir les éventuels dommages causés aux autres usagers de la route.

Identification

Votre remorque doit être équipée d'un système d'éclairage branché à l'arrière de votre voiture, afin que les autres usagers puissent voir vos signalements. Elle doit par ailleurs être équipée d'une plaque d'immatriculation pour aider à votre identification. Selon son PTAC, celle-ci pourra être différente du véhicule tracteur. Enfin, des bandes réfléchissantes sont indispensables sur les flancs, pour être vu de tous les côtés.

Immatriculation et documents

Comme pour l'assurance, l'immatriculation de votre remorque utilitaire est nécessaire si son poids total est supérieur à 500 kg. Son coût est de 1,5 cheval fiscal, variant entre 24 euros et plus de 50 euros selon les départements. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la préfecture de votre lieu d'habitation.

 

Bien choisir sa remorque utilitaire

Bien choisir sa remorque utilitaire

Rappel de la réglementation : PV, PTAC, CU et PTRA

La réglementation applicable aux remorques utilitaires est similaire à celle concernant les remorques bagagères. Leurs caractéristiques respectent des règles strictes établies par la loi et qui doivent être fournies par le constructeur à l'achat. Les dénominations sont les suivantes :

  • PV : le poids à vide, celui de la remorque lorsqu'elle n'est pas chargée.
  • CU : la charge utile, celle que la remorque peut embarquer dans des conditions normales d'utilisation.
  • PTAC : le poids total autorisé en charge, obtenu en additionnant le PV et la CU.
  • PTRA : le poids total roulant autorisé est une valeur donnée par le constructeur ou l'importateur du véhicule tracteur. Cette information est mentionnée sur la carte grise du véhicule (F3).

À retenir : La somme des PTAC (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Le poids total en charge - PTAC

Masse à vide et capacité de charge

Nous l'avons vu plus haut, les constructeurs de remorques utilitaires doivent vous fournir toutes les données concernant la capacité de charge ou CU, son PV et son PTAC. Ces informations vous seront très utiles afin de déterminer quel type de remorque vous souhaitez en fonction du matériel que vous comptez transporter. Cela vous aidera également à connaître exactement la législation qui s'applique à votre attelage et les règles à respecter.

PTAC : jusqu'à 500 kg

Si le PTAC de votre remorque est inférieur à 500 kg, aucune démarche n'est à faire. Votre assurance automobile la couvre en cas d'incident. Pas besoin de demander une carte grise spécifique, et son immatriculation, obligatoire, est la même que celle de votre véhicule.

Ce format de remorque est adapté aux professionnels n'ayant pas besoin de transporter beaucoup de matériel, mais aussi aux particuliers pour les petits travaux de maison, comme le transport de déchets verts ou de petits gravats.

PTAC : entre 500 et 750 kg

Si votre remorque a un PTAC compris entre 500 et 750 kg, vous devrez la faire immatriculer séparément auprès de la préfecture de votre domicile. Il vous en coûtera le prix de 1,5 cheval fiscal afin de l'immatriculer.

PTAC : supérieur à 750 kg

Lorsque le PTAC de votre remorque dépasse 750 kg, la réglementation ne prend plus uniquement cette donnée en compte, mais aussi le PTRA de votre attelage.

PTAC jusqu'à 500 kg PTAC entre 500 et 750 kg

Le poids total autorisé roulant - PTRA

PTRA inférieur à 3500 kg

Si le PTAC est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé roulant est inférieur à 3500 kg, vous n'aurez aucune démarche supplémentaire à effectuer. La remorque devra en revanche être obligatoirement équipée de freins, et son PTAC ne devra pas dépasser celui de votre voiture de plus de 30%.

PTRA entre 3500 et 4250 kg

Si le PTRA de votre attelage est compris entre 3500 et 4250 kg, vous devrez suivre une formation de 7 heures en auto-école pour obtenir une extension de votre permis B, connue sous le code 96. Elle comprend une formation théorique, au cours de laquelle vous apprendrez la réglementation sur les attelages lourds, et une formation pratique incluant des manœuvres comme une marche arrière et des exercices de maniabilité. Il vous en coûtera environ 300 euros en fonction de l'établissement choisi.

PTRA supérieur à 4250 kg

Pour conduire un attelage dont le PTRA dépasse 4250 kg, incluant une remorque avec un PTAC inférieur à 3500 kg, vous devrez obtenir le permis BE. Vous devrez repasser l'épreuve théorique, le fameux code, si vous l'avez obtenu il y a plus de 5 ans, et suivre une formation pratique. Celle-ci vous apprendra la réglementation en vigueur, à évoluer dans l'espace public et à effectuer certaines manœuvres, en incluant l'attelage et le dételage de la remorque en toute sécurité.

PTRA entre 3500 et 4250 kg PTRA supérieur à 4250 kg

Les dimensions de votre remorque utilitaire

Dimensions utiles et hors-tout

En plus du poids de votre remorque et de son chargement, vous devez faire attention à ses dimensions. Deux notions sont à retenir dans cette catégorie :

  • La dimension utile : il s'agit des mesures intérieures de la longueur, la largeur et la profondeur de la remorque, permettant de déterminer le volume de sa charge.
  • La dimension hors-tout : correspond aux dimensions d'encombrement de votre remorque incluant tous les accessoires, comme le timon et les roues si elles sont positionnées à l'extérieur de la caisse. Cela vous permet de savoir si vous pouvez la stocker facilement à l'abris.

Les différentes dimensions

Les différentes dimensions

La largeur de votre remorque est limitée à 2,55 m. Si elle est plus large que votre véhicule, vous devrez utiliser des rétroviseurs additionnels dont l'envergure ne doit pas dépasser 2,75 m. Le chargement de votre remorque peut dépasser des ridelles latérales de 30 cm maximum, sans que l'envergure ne dépasse 2,50 m.

Le dépassement à l'arrière de la remorque n'est pas limité, mais vous devrez mettre en place une signalisation spécifique au-delà de 1 m. S'il masque l'éclairage arrière, vous devrez installer une rampe d'éclairage supplémentaire, incluant une plaque d'immatriculation.

Les différents types de remorques à essieux

En fonction de sa taille, vous aurez le choix entre deux types de remorques : à simple ou à double essieu.

Remorque à simple essieu

Comme son nom l'indique, la remorque à essieu simple est équipée de seulement deux roues. Elle offre un PTAC relativement faible, mais elle est plus facile à tracter. Elle est idéale pour transporter de petits chargements, comme du matériel de jardinage ou de l'électroménager.

Nos remorques simple essieu

Remorque à double essieu

Les remorques à double essieu, elles, offrent une plus grande stabilité et un PTAC bien plus élevé. Vous pourrez transporter de plus gros chargements comme des gravats, un tracteur tondeuse ou une bétonnière thermique et voyager sur de bien plus grandes distances. Plus simple à manœuvrer, elle supporte également davantage de charge, réduisant celle supportée par l'attelage du véhicule tracteur.

Nos remorques double essieux

Freinée ou non freinée

Freinée ou non freinée

Acheter une remorque équipée de freins vous offrira une meilleure sécurité lors de vos déplacements. Lors d'un gros freinage, l'inertie accumulée par l'attelage actionne une pièce coulissante au niveau du timon tirant les câbles de frein. Cela vous permet de réduire considérablement les distances de freinage.

Les freins sont par ailleurs obligatoires sur les remorques avec un PTAC supérieur à 750 kg ou s'il est plus de deux fois supérieur au poids de votre véhicule tracteur.

Quelle utilisation pour votre remorque utilitaire ?

Chaque remorque ne convient pas à tous les usages, particulièrement pour une utilisation professionnelle.

Remorques pour le bricolage - jardinage

Remorques pour le bricolage - jardinage

Une simple remorque à un essieu suffira amplement pour les petits travaux comme le jardinage et le transport de petits équipements et matériaux. Proche d'une remorque bagagère, elle est équipée de ridelles amovibles pour sécuriser vos déplacements. Pour vous aider, vous pouvez faire le choix d'une caisse basculante qui facilitera le chargement et le déchargement de vos outils et matériaux.

Selon votre métier, il vous faudra également penser au matériau utilisé pour la caisse. Le bois est très résistant, mais il est sensible à l'humidité. L'aluminium et l'acier galvanisé vous permettront de voyager par tous les temps.

Nos remorques bricolage et jardinage

Remorques pour les travaux et chantiers

Remorques pour les travaux et chantiers

Pour les plus gros travaux comme les chantiers de construction, vous aurez besoin a minima d'une remorque à double essieu avec un PTAC plus élevé, que ce soit pour transporter des gravats ou du matériel. Vous pouvez également opter pour une remorque fourgon, plus proche d'un van, pour le transport de matériel. Plus sécurisée car entièrement fermée, elle protégera également votre chargement plus efficacement qu'une simple bâche, aussi couvrante soit-elle.

Pour le transport de véhicules, qu'il s'agisse de bateaux, de voitures ou d'engins de chantier ou de motoculture, vous aurez besoin d'une remorque plateau. Vous aurez simplement à les charger, puis à bien fixer les roues pour qu'ils ne s'échappent pas en cours de route. Faites toutefois attention au poids total de votre attelage, pour bien respecter les réglementations.

Nos remorques travaux et chantiers

Remorques pour le transport de liquide

Remorques pour le transport de liquide

Si vous transportez des liquides, vous aurez besoin d'une remorque citerne. Elle se présente le plus souvent sous la forme d'une cuve montée sur un châssis à un ou deux essieux, en fonction de son volume. Elle est équipée d'une ouverture au sommet pour la remplir et la nettoyer aisément, et d'une vanne à l'arrière, pour en récupérer le contenu.

Nos remorques transport de liquide

Remorques pour le stockage de matériel sensible

Remorques pour le stockage de matériel sensible

Vous voulez une remorque dans laquelle vous pouvez laisser vos outils, machines professionnelles, des matériaux coûteux ou des produits fragiles sans craindre de vous les faire voler ? Optez alors pour une remorque fourgon. Entièrement fermée, elle cachera votre chargement des regards et le protégera plus aisément des aléas météorologiques.

Nos remorques sécurisées

 

Comparatif de remorques utilitaires par marque

Les remorques Erdé Expert

Les remorques Erdé Expert

Remorque benne XR260

La gamme Erdé Expert du constructeur Erdé est spécialement destinée aux professionnels, avec de nombreux choix de personnalisation de votre remorque. Le modèle XR260 propose un PTAC de 1300 kg et quatre ridelles amovibles pour faciliter son chargement. L'essieu unique freiné et la roue jockey automatique vous offrent une grande maniabilité, que ce soit sur la route ou lorsque vous devez la déplacer vous-même.

Les remorques Hubière

Les remorques Hubière

Le constructeur Hubière est spécialisé dans les remorques utilitaires depuis plus de 90 ans et propose des modèles adaptés à tous types de travaux. Leur modèle de remorque plateau 3,5 m 2500 kg à plateau basculant permet de transporter aisément des engins de motoculture. Le double essieu et les roues positionnées à l'extérieur vous procurent stabilité et maniabilité.

Les remorques Lider

Les remorques Lider

Le Français Lider propose des remorques à tous les professionnels depuis plus de 25 ans. Son modèle de remorque benne vous permet de transporter jusqu'à 2500 kg de matériaux, qui peuvent être aisément sécurisés grâce aux quatre poignées d'arrimage à l'intérieur. La caisse basculante actionnée par une pompe manuelle facilite le chargement et le déchargement.

 

Les accessoires pour remorque utilitaire

Rampes de chargement

Rampes de chargement

Pour vous aider à charger et décharger votre remorque utilitaire, vous aurez besoin d'une paire de rampes de chargement. Elles vous permettront d'y monter aisément une tondeuse ou tout simplement de vider plus facilement votre brouette dans la caisse. Elles seront même essentielles si vous avez besoin de charger une voiture ou un tracteur sur une remorque plateau.

Nos plateaux porte-voitures

Attelage

Attelage

Pour pouvoir tracter votre remorque professionnelle, vous aurez besoin d'installer un crochet d'attelage à votre véhicule. Un modèle dit en col de cygne est plus aisé à installer, mais il est moins résistant et convient plutôt pour les transports occasionnels. Si vous utilisez votre remorque régulièrement ou pour une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg, optez pour un modèle nécessitant une clé plate. Il est bien plus robuste et supportera mieux les longs trajets.

Nos attelages pour remorques

Roues et roue jockey

Roues et roue jockey

Choisir une remorque avec une roue jockey intégrée au timon vous facilitera grandement la vie. Elle offre une plus grande stabilité lors du chargement et du déchargement, et vous permettra de manipuler la remorque plus facilement lorsqu'elle est détachée.

Vous aurez également besoin de vous équiper d'une roue de rechange, comme pour votre véhicule. Pour éviter de perdre trop de place dans la caisse ou dans votre voiture, vous pouvez la fixer à un support à l'extérieur d'une des ridelles.

Roues et roues jockey pour remorques

Optimisation de la capacité de chargement

Optimisation de la capacité de chargement

L'optimisation du chargement de votre remorque peut être faite de plusieurs manières. Vous pouvez notamment opter pour des rehausses ou ridelles qui augmenteront significativement votre volume de stockage. Un grillage sera surtout indiqué pour le transport de déchets verts, tandis que des rehausses pleines vous permettront de sécuriser de plus gros chargements, comme de l'électroménager ou des gravats. Faites toutefois attention à ne pas dépasser le PTAC.

Optimisation de capacité de chargement pour remorques

Éclairage de remorque

Éclairage de remorque

Votre remorque utilitaire doit obligatoirement être équipée d'une rampe d'éclairage arrière reliée électriquement à votre véhicule pour signaler vos indications aux autres usagers. Pensez également à apposer des dispositifs réfléchissants tout autour de la caisse pour être vu par tous les temps.

Éclairage pour remorques utilitaires

Arrimage et protection du chargement

Arrimage et protection du chargement

Pour sécuriser le chargement d'une remorque benne, il vous suffit de la recouvrir d'une bâche étanche et de taille adaptée pour en protéger le contenu lors de vos déplacements. Pour les petits modèles, il est possible d'investir dans un toit en aluminium, plus résistant et « sécurisable » à l'aide d'un antivol. Vos outils seront alors protégés des intempéries sur la route. Le filet sera, lui, indispensable pour le transport de déchets végétaux.

Arrimage et protection pour remorques professionnelles

 

L'entretien de votre remorque professionnelle

Votre remorque professionnelle nécessitera un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie, mais surtout pour rouler en toute sécurité. Tout d'abord, la tête d'attelage doit être graissée régulièrement pour éviter tout frottement pouvant entraîner une casse.

À chaque utilisation de votre remorque, vérifiez bien que le faisceau électrique est en bon état de fonctionnement et qu'aucune ampoule n'est grillée. Enfin, jetez un coup d'œil aux roues. Comme pour votre voiture, elles s'usent avec le temps et peuvent devenir dangereuses si elles sont sous gonflées, trop lisses ou si le pneu est sec et craquelé.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.