Guide d'Achat pour Scie Électrique : Quelle Scie Choisir ?

GUIDE D’ACHAT : CHOISIR UNE SCIE ÉLECTRIQUE SELON SES BESOINS

 

SOMMAIRE

Comment bien choisir sa scie : pneumatique, filaire ou à batterie ?

Les scies pneumatiques

Les scies électriques filaires

Les scies électriques sans fil

Quelle scie électrique choisir ?

Puissance et roulement du moteur

Poids de la scie

Nuisance sonore

Fréquence d’utilisation

Choisir votre scie selon l’usage et les matériaux à découper

Les scies portatives

Les différentes scies fixes

 

 

Choisir une scie électrique

Que vous soyez un professionnel ou un particulier particulièrement bricoleur, vous aurez besoin d'une scie électrique à un moment ou à un autre, qu'il s'agisse de découper du bois, du plastique ou de la pierre. Mais tous les modèles n'ont pas la même finalité, loin de là ! Vous devrez donc en choisir un en fonction de vos besoins. Suivez le guide.

Comment bien choisir sa scie : pneumatique, filaire ou à batterie ?

Les scies électriques peuvent être réparties en trois catégories : pneumatiques, filaires ou à batterie.

Les scies pneumatiques

Les scies électriques pneumatiques

Quelle utilisation pour la scie électrique pneumatique ?

La scie électrique pneumatique est principalement dédiée aux professionnels, car elle nécessite l'utilisation d'un compresseur à air, en plus d'un raccordement au secteur. Sa puissance est bien plus élevée qu'une scie électrique « classique », et vous permettra de travailler bien plus rapidement.

Avantages

Nous l'avons dit plus haut, la vitesse de travail d'une scie pneumatique est l'un de ses principaux avantages. Elle permet également de travailler dans des environnements dangereux (risques d'explosion…). Enfin, l'obligation d'utiliser un compresseur peut être tournée en un avantage : vous pouvez désormais changer vos autres outils électriques pour des versions pneumatiques, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux.

Inconvénients

Si cela peut être un avantage, l'utilisation d'un compresseur est également un gros inconvénient. Il s'agit d'un engin très bruyant, encombrant et difficile à transporter. Le prix de la scie en lui-même est également un facteur limitant : comptez plusieurs centaines d'euros pour un modèle pneumatique.

Les scies électriques filaires

Les scies électriques filaires

Quelle utilisation pour la scie électrique filaire ?

En fonction du modèle choisi, une scie électrique filaire peut vous aider à découper tous types de matériaux, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Avantages

Une scie filaire présente de nombreux avantages. Son prix tout d'abord : à moins d'opter pour un modèle avec toutes sortes d'options modernes, vous pouvez en acheter une de qualité pour moins de 100 euros. Elle est également facile à utiliser. Il vous suffit en effet de la brancher à une prise, tout simplement. L'alimentation continue vous permet enfin de l'utiliser sans discontinuer pendant des heures, sans craindre la moindre perte de puissance.

Inconvénients

Mais, malgré tous ces avantages, la scie filaire présente tout de même quelques inconvénients. Comme sa cousine pneumatique, elle n'est pas très mobile, puisqu'elle a besoin d'être branchée à une prise pour fonctionner. Par ailleurs, le fil d'alimentation en lui-même peut être un problème : vous devez être au fait de sa position à tout moment, afin de faire attention à ne pas le couper par inadvertance.

Les scies électriques sans fil

Les scies électriques sans fil

Quelle utilisation pour la scie électrique sans fil ?

Comme la précédente, la scie électrique sans fil peut vous aider à découper tous types de matériaux, en fonction du modèle choisi. La seule différence est qu'elle fonctionne grâce à une batterie, et non un fil d'alimentation.

Avantages

L'avantage principal d'une scie sans fil est sa portabilité. La batterie élimine les limitations de mouvement causées par le fil d'alimentation électrique, que vous n'aurez d'ailleurs plus peur de couper, ce qui vous permettra de couper des matériaux où bon vous semble. Elle est par ailleurs tout aussi facile d'utilisation que sa cousine filaire.

Inconvénients

Évidemment, une scie sans fil ne peut pas être utilisée en continu indéfiniment. Vous serez limité par la durée de vie de la batterie, qui ne fournira d'ailleurs pas autant de puissance qu'un modèle filaire. Enfin, un tel modèle sera plus cher que les autres, au moins une petite centaine d'euros.

 

Quelle scie électrique choisir ?

Avant d'acheter n'importe quel modèle de scie électrique, vous devez prendre en compte quelques critères essentiels.

Puissance et roulement du moteur

Poids de la scie

La puissance du moteur d'une scie électrique filaire est exprimée en ampères, et elle varie le plus souvent entre 8 et 15 ampères. Plus l'ampérage est élevé, plus le moteur est puissant, et plus la scie est efficace.

Pour les scies sans fil, on parle plutôt de voltage, généralement entre 7 et 24 volts. Le voltage le plus élevé sera destiné à un usage professionnel, mais il vous faut bien retenir qu'elle sera toujours moins puissante qu'un modèle filaire.

Le roulement du moteur est également un critère essentiel, puisqu'il détermine la puissance, la résistance et la précision de la scie. Vous pouvez choisir entre, dans l'ordre de durabilité : roulement à bagues, roulement à aiguilles ou roulement à billes.

Poids de la scie

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la scie la plus légère possible n'est pas forcément la meilleure. Elle sera évidemment plus facile à manier et vous fatiguera moins, mais elle sera bien souvent plus onéreuse, en raison des matériaux composites utilisés par le constructeur pour en retirer quelques grammes, et elle sera moins stable. Un outil plus lourd vous procurera une plus grande stabilité, notamment si vous devez découper de grandes pièces.

Nuisance sonore

Si vous devez utiliser votre scie électrique pendant de longues heures, le bruit émis par l'engin est un critère important. Certains modèles disposent de moteurs plus silencieux que d'autres, mais tout dépend au final du matériau que vous souhaitez découper. La meilleure option reste de vous équiper d'un casque anti-bruit de bonne qualité.

Fréquence d’utilisation

Fréquence d'utilisation

Pour un usage plus fréquent, un ampérage d'au moins 10 A et un roulement à aiguilles seront nécessaires. Ces critères vous procureront de la puissance et de la précision, même lors de longues sessions d'utilisation.Si vous ne comptez utiliser votre scie électrique que pour des travaux très occasionnels, quelques fois dans l'année, vous n'aurez pas besoin d'un modèle très puissant. Un ampérage de 8 à 10 A et un roulement à bagues suffiront amplement. Investissez dans un modèle à batterie si vous souhaitez avoir plus de mobilité, mais ce n'est pas une obligation.

Enfin, si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons d'investir dans un modèle d'au moins 13 A et muni d’un roulement à billes. Vous bénéficierez d'un modèle très robuste et d'une grande précision.

 

 

Choisir votre scie selon l’usage et les matériaux à découper

 Les scies portatives

Une scie électrique portative ne désigne pas obligatoirement un modèle sans fil. Il s'agit plutôt d'un outil qui n'est pas fixé à une table, mais qui est portable à la main.

 

Scie égoïne électrique et scie sabre

Scie sabre

Scie égoïne ou scie sabre, nous parlons ici du même outil. Il s'agit simplement d'une version électrique de la scie à bois manuelle, mais qui permet de découper tous types de matériaux, en fonction de la lame utilisée (tungstène pour tous types de bois, métal ou plastique, carbure HM pour l'inox, diamantée pour la pierre, tuile ou céramique, ou bimétal pour les métaux fins). Elle est très appréciée pour les travaux de démolition, puisqu'elle permet de découper dans des endroits exigus, impossibles à atteindre avec un autre modèle.

Comptez une centaine d'euros pour un modèle filaire, et au moins le double pour un modèle à batterie.

 

Scie sauteuse

Scie sauteuse

Une scie sauteuse est indispensable pour réaliser des coupes droites ou courbes sur des supports plats et de faible épaisseur. Très légère (moins de 3 kg) et maniable, elle permet de couper le bois, les matériaux composites ou encore les métaux non ferreux. La plupart des modèles dispose d'un variateur de vitesse pour une plus grande pécision de coupe. Certains sont mêmes dotés d'une visée laser ou d'un guide de coupe, parfois les deux, pour garantir le meilleur résultat. Le choix de la lame est également essentiel en fonction du matériau pour éviter la casse du support ou de la lame elle-même. 

Comptez entre 50 et 100 euros pour un modèle filaire, et au moins 150 euros pour un modèle à batterie.

 

Scie cloche

Scie cloche

La scie cloche est une perceuse disposant d’un accessoire particulier en forme de cloche. Elle permet de réaliser des trous parfaitement circulaires de large diamètre, jusqu'à 65 mm, grâce à sa lame circulaire et son foret centreur. Elle est principalement utilisée pour l'installation de luminaires ou de prises électriques.

Une lame à dents simple suffira pour le métal et le plastique, tout comme le bois ou le placo. Pour découper du métal, vous aurez besoin d'une lame en cobalt et carbure de tungstène, ainsi que d'huile de coupe, pour éviter la surchauffe. Enfin, une lame diamantée est essentielle pour percer du carrelage ou de la brique.

Comptez un peu moins d'une centaine d'euros pour un coffret complet de lames circulaires à fixer sur une perceuse. Si vous achetez l’accessoire seul, il vous coûtera entre 5 et 20 euros, en fonction du matériau à percer.

 

Scie circulaire

Scie circulaire

La scie circulaire, avec sa large lame en forme de disque, est l'outil idéal pour réaliser des coupes droites dans de grandes plaques de matériaux. Elle est principalement utilisée pour découper facilement des planches de longueur et de largeur différentes. Sa profondeur de coupe est plus grande que celle d'une scie sauteuse, et les découpes sont plus régulières. Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’un rail de guidage amovible afin de couper avec précision.

Une scie circulaire est quasiment exclusivement utilisée pour la coupe du bois, mais elle peut être utilisée sur du plastique ou des métaux non ferreux (aluminium, cuivre…) avec une lame en carbure de tungstène. Elle peut également être adaptée sur une table de sciage spécifique afin de couper de plus grands formats avec précision.

Comptez entre 200 et 400 euros pour l'achat d'une scie circulaire.

 

Scie plongeante sur rail

Scie plongeante sur rail

La scie plongeante est un modèle spécifique de scie circulaire, grâce auquel vous pouvez commencer votre découpe au milieu du matériau en abaissant simplement la lame. Les coupes peuvent être droites ou en biais et la profondeur de coupe réglée avec précisions, ce qui permet également de réaliser des rainures. Un rail de guidage peut être vendu avec la scie ou séparément, celui-ci est très utile pour réaliser des coupes droites impeccables, y compris sur de grandes longueurs.

La scie plongeante se distingue de la scie circulaire par le mouvement de sa lame qui "plonge" dans le matériau pour ensuite remonter automatiquement dans le carter de protection. Les critères de choix et le prix sont les mêmes que pour le modèle précédent. 

 

Meuleuse

Meuleuse

La meuleuse est un outil polyvalent, qui permet à la fois de meuler, de tronçonner, d'ébarber, de poncer ou encore de polir, en fonction du modèle choisi (meuleuse d'angle, droite ou découpeuse). Le choix du disque conditionne l'utilisation de l'outil : un disque épais pour découper des métaux, un disque diamant pour tronçonner, une fraise pour ébarber ou polir, etc.

Au vu de sa polyvalence extrême, le prix d'une meuleuse varie énormément entre chaque modèle. Comptez tout de même au moins une centaine d'euros pour un outil de qualité, et plus de 250 euros pour du matériel professionnel.

 

Mini-scie

Mini-scie

Comme son nom l'indique, une mini-scie est un outil de petite taille, permettant de réaliser des travaux de petite envergure. Quel que soit le modèle choisi, elle est idéale pour les particuliers n'en ayant besoin que très occasionnellement, et ne disposant que d'un budget réduit. Chacune des scies présentées ci-dessus dispose de sa version « mini ».

 

Les différentes scies fixes

Comme leur nom l'indique, les scies fixes sont des outils que vous ne pouvez pas tenir en main. Elles se posent sur un établi ou disposent d’un support de travail mobile, idéal pour les transporter facilement sur un chantier. Vous pouvez également acheter le support seul, si vous n’en avez pas déjà un.

 

Scie à chantourner

Scie à chantourner

La scie à chantourner est utilisée pour l'élaboration de pièces en bois courbes et détaillées, comme le dossier d'une chaise ou un panneau décoratif. Elle est très utilisée en ébénisterie, en lutherie et dans le modélisme, comme une alternative bien plus précise à la scie sauteuse.

Pour cet outil, il existe presque autant de lames différentes qu'il y a de types et d'épaisseurs de matériaux. Le constructeur fournit généralement un tableau de correspondance à l'achat de chaque outil.

Une scie à chantourner coûte entre 200 euros, pour les modèles à utilisation occasionnelle, et plus de 600 euros, pour les professionnels.

 

Scie circulaire sur table

Scie circulaire sur table

La scie circulaire sur table vous permet de disposer d'une meilleure stabilité et d'une plus grande précision dans vos découpes par rapport au modèle portatif. Elle est également plus puissante et peut être utilisée comme scie à onglet. Les critères de choix sont les mêmes que pour sa petite cousine. Le prix, lui, n'est en revanche pas le même. Comptez une centaine d'euros pour un modèle d'entrée de gamme, et plus de 700 euros pour un outil destiné aux professionnels.

 

Scie à ruban

Scie à ruban

Le ruban dans le nom de cette scie désigne la lame, une longue bande d'acier dentelée. Elle est entraînée dans un mouvement vertical ininterrompu par des roues placées à chacune de ses extrémités, appelées volants. Elle permet de chantourner des pièces de bois sans grand effort, puisqu'il vous suffit de les pousser devant la lame pour les découper !

Selon sa taille, un modèle fixe de scie à ruban vous coûtera entre 500 et plus de 1 200 euros. Un modèle portatif ne vous coûtera que quelques centaines d'euros.

 

Scie à onglet

Scie à onglet

La scie à onglet permet la coupe de planches de bois ou de tuyaux en métal selon un angle. Similaire à une scie circulaire, elle est montée sur un plateau mobile permettant de réaliser des coupes transversales entre 0 et 180°. Elle est très utilisée en menuiserie pour réaliser des parquets, des cabanes en bois ou encore des volets.

Le choix de la lame se fait en fonction du matériel à découper, qu'il s'agisse de bois, de PVC ou de métaux non ferreux. Le nombre de dents, généralement compris entre 40 et 60, joue sur la finition de la coupe.

 

Scie radiale

Scie radiale

La scie radiale est un type particulier de scie à onglet, permettant de réaliser des coupes bien plus grandes grâce à des rails tubulaires. Elle n'est vraiment conseillée que pour les professionnels ou si vous souhaitez rénover entièrement votre logement.

 

Ces guides peuvent aussi vous intéresser :

Guide d'achat EPI
Quels équipements de protection individuelle choisir ?

Guide d'achat compresseur d'air
Quel compresseur d'air choisir ?

Guide d'achat coupe du bois
Comment choisir son matériel de coupe de bois ?

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.