La bonne vieille ampoule à incandescence, trop gourmande en énergie, a disparu au profit de technologies beaucoup plus performantes, comme le LED ou l'halogène. Chacune a ses avantages, mais il vous faudra aussi prendre en compte d'autres critères, comme l'intensité lumineuse ou la température de la lumière. Suivez le guide !
Ampoule pour usage intérieur
Le choix d'une ampoule pour l'intérieur de votre logement dépend de la pièce que vous souhaitez éclairer. Le salon bénéficiera d'une lumière plus chaleureuse que la salle à manger, où la lumière sera plus blanche, proche de l'éclat du soleil. Quant à leur puissance lumineuse, une ampoule basse consommation de 25 W sera idéale.
Si vous disposez d'interrupteurs à variateur, très courants dans les salons, vous devrez nécessairement choisir une ampoule dite dimmable, c’est-à-dire une ampoule dotée d’une puissance variable permettant de choisir l'intensité lumineuse que vous préférez.
Ampoule pour usage extérieur
Rien ne vaut quelques spots et lampadaires placés stratégiquement pour mettre en valeur votre beau jardin la nuit. Nous vous conseillons de vous tourner vers des ampoules halogènes, qui procurent un éclairage puissant et clair, parfait pour éclairer les dîners en terrasse ou les soirées autour du brasero.
Pour éclairer une terrasse, privilégiez plutôt les ampoules fluocompactes. Moins gourmandes en énergie, elles ont une durée de vie extrêmement longue. Les diodes à LED, elles, sont parfaites pour un éclairage d'ambiance, avec leur lueur diffuse et agréable, qui durera des années.
Ampoule pour salle de bains
L'objectif de l'éclairage d'une salle de bains est d'être fonctionnel : vous devez avoir une lumière suffisante pour faire votre toilette, vous maquiller ou vous raser sans être ébloui. Votre meilleure solution est alors de monter des spots au plafond. Ils peuvent être encastrés ou orientables, selon votre préférence.
Mais, la salle de bains étant un espace humide, il vous faudra respecter quelques règles pour installer vos luminaires. Ainsi, la pièce est séparée en quatre zones selon la norme NF-C-15-100 :
- le volume 0 désigne l'intérieur de la douche ou de la baignoire. Tout appareillage électrique y est exclu,
- le volume 1 désigne la zone au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche, jusqu'à 2,55 m. Seuls les luminaires de classe 3 IP24 très basse tension y sont autorisés,
- le volume 2 désigne tout ce qui est jusqu'à 60 cm de la baignoire ou du receveur de douche. Les luminaires de classe 2 IP24 en 230 V sont autorisés,
- le volume 3 désigne tout ce qui est au-delà. Aucune restriction.
L'indice IP vu plus haut désigne le degré d'étanchéité de l'ampoule à l'eau et à la poussière. Plus il est élevé, plus elle est étanche. La classe, elle, indique le degré d'isolation de l'ampoule. La classe 1 indique qu'elle est reliée à un fil de terre, la classe 2 indique qu'elle est à isolation renforcée, et la classe 3 indique qu'elle fonctionne à très basse tension.
Ampoule décorative
Le terme décoratif désigne toutes les ampoules qui ne sont pas destinées à l'éclairage d'une pièce. Très esthétiques, elles sont devenues à la mode ces dernières années. Vous pouvez en trouver de toutes formes et de toutes les couleurs, et la plupart sont équipées d'un filament brûlant pour donner un côté rétro, ce qui peut être reproduit par un modèle à LED. Vous pouvez même choisir la couleur du verre, pour donner une ambiance particulière à votre espace.
Ampoule connectée
Une ampoule connectée est équipée d'un circuit électronique vous permettant de la contrôler à distance, que ce soit via une application ou en demandant à votre assistant vocal. Vous pouvez ainsi l'allumer, l'éteindre, régler sa luminosité ou même changer sa couleur sans bouger de votre position.
Ampoule LED
L'ampoule à LED est LA solution d'avenir en ce qui concerne l'éclairage basse consommation. Elle consomme jusqu'à 90 % d'électricité en moins par rapport à une ampoule à incandescence, et sa durée de vie est incroyablement longue : entre 15 et 20 ans, en fonction de son utilisation. Par ailleurs, elle ne chauffe pas, ce qui la rend utilisable dans une chambre d'enfant.
Si la puissance des modèles récents permet à l'ampoule à LED de remplacer presque toutes les autres, il existe des modèles dimmables compatibles avec un variateur de lumière.
Ampoule fluocompacte
Aussi appelée ampoule basse consommation, l'ampoule fluocompacte consomme jusqu'à quatre fois moins d'énergie qu'un modèle à incandescence, pour une durée de vie très longue, une dizaine d'années. La technologie utilisée fait qu'elle existe dans une grande diversité de puissance, de température, de couleur et de taille, la rendant idéale pour la plupart des usages, même pour les variateurs de lumière, si elle est dimmable bien entendu.
Son seul inconvénient réside dans le fait qu'elle nécessite un temps de chauffe d'environ une minute avant d'éclairer à pleine puissance. Elle est donc plutôt indiquée pour les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine, plutôt que les zones de passage.
Ampoule halogène
Modèle le plus ancien de la liste, l'ampoule halogène consomme jusqu'à 30 % de moins qu'une ampoule à incandescence, pour une durée de vie de 2 à 3 ans. Son allumage instantané, sa lumière vive et sa résistance au froid font qu'elle peut être utilisée dans toutes les situations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour un rendu excellent.
Tube fluorescent (néon)
L'ampoule à tubes fluorescents est une bonne alternative à sa cousine la fluocompacte. Avec la même consommation d'énergie et la même durée de vie, elle est principalement utilisée dans les bureaux ou les garages. Vous pouvez toutefois trouver des modèles d’ampoules à allumage instantané ou dimmables, autorisant son usage dans des lieux de passage ou une pièce à vivre.
Type de culot d'ampoule : Comment connaître la taille de son ampoule ?
Le culot désigne la partie de l’ampoule connectée à l'applique, permettant la transmission du courant et donc son allumage. Il existe trois principaux types de culots, chacun disposant de ses propres variations. Pour vous aider, vous trouverez toujours le type de culot inscrit sur l'ampoule, généralement à la base du verre.
Les différents types de culots
Il existe donc trois grandes catégories de culots, chacune désignée par une lettre :
- le culot B désigne les ampoules à baïonnette. Elles sont équipées de deux picots sur le côté du culot, permettant de les fixer à l'applique par rotation simple. Ce type d'ampoule est de moins en moins utilisé,
- le culot E désigne les ampoules avec culot à vis, les plus courantes sur le marché. La lettre E est une référence à Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule à incandescence,
- le culot G est une variante moderne de l'ampoule à baïonnette. Le culot est équipé de fiches ou de broches à sa base, qui se fixent au fond de l'applique par simple rotation.
Culot ampoule LED
Vous pouvez trouver des ampoules LED équipées de chaque catégorie de culots, avec quelques variations. Le chiffre suivant la lettre désigne la puissance lumineuse de l'ampoule. En voici quelques exemples :
- l'ampoule à culot B22 est un modèle à baïonnette, disposant d'une puissance suffisante pour l'éclairage d'une cuisine ou d'une salle de bains,
- l'ampoule à culot E27 conviendra à la plupart des plafonniers et appliques extérieures, et en général à tout éclairage fonctionnel,
- l'ampoule à culot E14, moins puissante que la précédente, convient aux lampes de chevet, aux luminaires à plusieurs ampoules ou à l'éclairage de décoration,
- l'ampoule à culot GU10 est LE modèle par excellence de spot encastrable. Elle est largement utilisée dans les faux plafonds des cuisines et des bureaux, et dans certains spots secondaires.
Matériel de pose
Si vous souhaitez poser vous-même votre clôture en bois naturel, vous aurez besoin de plusieurs instruments. Tout d'abord un cordeau pour garantir son alignement, du béton pour sceller les poteaux de soutènement dans le sol et d'une perceuse-visseuse pour fixer la clôture dessus. Vous pouvez demander à un professionnel de la placer pour vous.
Prix moyen pour 100 mètres de terrain
Le prix moyen du matériel pour la création d'une clôture en bois naturel avec une délimitation de 100 mètres, oscille entre 5000 et plus de 15000 euros, en fonction de la solution choisie (rondins, planches, lattes), de l'essence de bois utilisée et de la hauteur souhaitée.
Puissance lumineuse d'une ampoule
Parler en watts pour désigner la puissance lumineuse d'une ampoule n'est plus vraiment pertinent de nos jours, quand on sait par exemple qu'une ampoule LED de 5 W génère autant de lumière qu'une ampoule à incandescence de 40 W. Les modèles modernes consomment effectivement bien moins d'énergie, il a fallu utiliser une nouvelle unité de mesure pour mesurer la quantité de lumière : le lumen (lm).
Les watts vous seront toujours utiles pour déterminer la consommation moyenne d'une ampoule, et les comparer entre elles.
Durée de vie d'une ampoule
Nous avons régulièrement parlé plus haut de la durée de vie des différents types d'ampoules. Sachez que ces chiffres sont des moyennes, correspondant à la durée à l'issue de laquelle la moitié des ampoules d'un groupe-test cessent de fonctionner. Votre source de lumière peut donc arrêter de fonctionner avant la durée indiquée, mais peut également durer bien plus longtemps.
Lumen : qu’est-ce que c’est ?
Nous l'avons vu plus haut, le lumen (lm) est la nouvelle unité de mesure de la puissance lumineuse d'une ampoule. Contrairement au watt qui mesure la puissance électrique, le lm mesure directement le flux lumineux d'une source de lumière. L'idéal est donc d'avoir le plus de lumens possible avec un nombre de watts le plus faible possible.
Équivalence lumen en watt
Il existe toutefois une certaine équivalence entre la puissance en watts d'une ampoule à incandescence et le nombre de lumens d'une ampoule à LED. En voici quelques exemples :
- une ampoule de 25 W correspond à 250 lm,
- une ampoule de 60 W correspond à 800 lm,
- une ampoule de 75 W correspond à 1 055 lm.
Quelle puissance lumens choisir ?
La puissance lumineuse en lumens dont vous aurez besoin dépend de la pièce dont vous parlez, de sa surface, de la hauteur sous plafond ou encore de vos besoins. Il est possible de simplifier tout cela en établissant une moyenne de lumens par m² :
- la cuisine : vous aurez besoin de 350 lm/m² pour l'éclairage général, et environ 700 pour les plans de travail,
- le salon : vous aurez besoin de 400 à 500 lm/m²,
- la chambre : vous aurez besoin d'environ 350 lm/m² pour l'éclairage général, et plus de 700 pour éclairer un bureau,
- la salle de bains : l'éclairage général devra se situer entre 500 et 600 lm/m², et environ 800 pour votre miroir.
Température de couleur en degrés Kelvin (K)
La température de couleur d'une ampoule se mesure en degrés Kelvin (K). Plus cette mesure est élevée, plus la lumière sera froide :
- entre 2 500 et 3 500 K, la lumière sera chaude et tirera vers l'orange, similaire à la lumière d'une fin de journée,
- entre 4 000 et 4 500 K, la lumière sera relativement neutre,
- au-delà de 5 500 K, la lumière sera froide, légèrement bleutée, la plus proche de la lumière naturelle, et donc propice à la concentration.
Indice de rendu de couleur
L'indice de rendu de couleur, noté IRC, évalue la capacité d'une ampoule à retransmettre les couleurs naturelles. Il est noté de 1 à 100, le premier étant une lumière purement blanche, et le second désignant la lumière du jour. Un IRC de 80 est idéal pour un éclairage fonctionnel.
Angle de diffusion d’une ampoule
Le faisceau d'éclairage d'une ampoule, en degrés, désigne l'intensité visuelle d'un flux lumineux. L'angle est calculé à partir du centre du flux, là où l'intensité est la plus élevée, jusqu'à une déperdition de 50 %. Voici quelques exemples :
- un angle inférieur à 30° est utile pour mettre en valeur un point particulier de la pièce, comme une œuvre d'art,
- un angle de 30° à 45° permet d'éclairer un plan de travail ou un bureau,
- un angle de 45° à 60° garantit une intensité lumineuse suffisante sans être trop directive ou trop large,
- au-delà de 60°, il s'agit d'un éclairage général, se diffusant sur les murs et au sol.
Recyclage des ampoules
D'une manière générale, les ampoules ne se jettent pas à la poubelle, puisqu'elles contiennent des produits dangereux, voire polluants. Les ampoules se recyclent donc à des points de collecte définis ou à la déchetterie.
Ampoules à filaments
La seule exception à cette règle est les ampoules à filament, qu'elles soient halogènes ou à incandescence. Elles doivent de manière générale être jetées dans une poubelle classique, sauf si leur emballage porte le logo d'une poubelle barrée. Dans ce cas, elles sont recyclables.