
Dans ce guide complet, nous vous proposons une explication simple et pratique de cette norme. Notre objectif : vous aider à comprendre facilement cette norme pour faire un choix éclairé, adapté à vos besoins, en toute sécurité
Elle peut aussi offrir une résistance à la perforation, aux écrasements, aux huiles ou produits chimiques, et une absorption efficace des chocs au talon.
Ce niveau de base correspond au marquage SB (Safety Basic), qui garantit une protection minimale contre les chocs et les glissades.

Ces ajouts, identifiés par des marquages supplémentaires, permettent d’adapter les chaussures aux risques particuliers : perforation, glissance accrue, humidité, chaleur, produits chimiques, etc.
.png)
Le tableau ci-dessous vous aide à comprendre rapidement ce que chaque marquage signifie.


Environnement de travail sec : le niveau S1 et ses déclinaisons
Première classification des chaussures de sécurité, la norme S1 est destinée aux environnements de travail sec avec présence d'huiles et/ou d'hydrocarbures.
Le plus souvent en cuir, elles sont équipées d'une semelle antichocs et antistatique permettant de résister à de légers chocs électriques.
La norme S1P regroupe les mêmes caractéristiques énumérées ci-dessus, mais y ajoute une semelle anti-perforation. Elles sont idéales pour les artisans : menuisier, plaquiste, électricien, par exemple, où des objets tranchants ou perçants peuvent être présents.
Environnement de travail humide : les niveaux S2 et S3
La norme de chaussures de sécurité S2 inclut les caractéristiques de S1 et y ajoute une protection déperlante. Celle-ci empêche l'eau de s'infiltrer dans le tissu et de l'imbiber.
Ce type de modèle est tout indiqué pour les travaux d'extérieur, sur les chantiers ou pour le jardinage. La norme S2 est plus précisément appropriée pour les métiers de l'agroalimentaire, la logistique, les peintres ou les paysagistes.
Enfin, la norme S3 est similaire à la S2, avec une semelle anti-perforation en plus.
Environnement de travail très humide : les niveaux S6 et s7
Les niveaux S6 et S7 introduits dans la norme EN ISO 20345:2022 reprennent toutes les caractéristiques de protection des niveaux précédents avec en plus une imperméabilité complète à l’eau sur l’ensemble de la chaussure et non seulement sur la tige comme en S2 ou S3.
Ils sont particulièrement adaptés aux métiers exposés à des environnements très humides ou boueux, comme les travaux publics, les métiers de l’assainissement, de l’agriculture, ou les interventions en milieux extérieurs sous intempéries.
Pour des conditions similaires, mais avec des équipements en matériau polymère, les modèles S4 et S5 constituent une alternative idéale : il s'agit de bottes étanches offrant des niveaux de protection équivalents, souvent utilisées en milieux agroalimentaires, agricoles ou industriels.