Guide d'achat pour les clôtures d'animaux d'élevage : quel type de clôture agricole choisir ?

choisir clôture agricole

Les méthodes d'élevage diffèrent en fonction des animaux. Vos besoins ne seront pas les mêmes pour des chevaux ou des poules. En revanche, vous aurez besoin d'une clôture dans tous les cas, qu'il s'agisse de les protéger des intrus ou de les empêcher de sortir de leur enclos. Le plus souvent électrique, la clôture animale nécessite quelques précautions lors de son installation. Suivez notre guide d'achat pour trouver la solution la plus adaptée à votre élevage !

 

La réglementation des clôtures pour animaux

L'installation d'une clôture animale, qu'elle soit électrique ou non, suit les mêmes règles que pour les palissades destinées à protéger le jardin d'un particulier. Vous êtes en principe dispensé de faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire, sauf dans certains cas particuliers, si votre exploitation agricole est située dans un secteur sauvegardé ou un secteur protégé par un plan local d'urbanisme par exemple. N'hésitez pas à contacter la mairie de votre commune pour en savoir plus.

La réglementation des clôtures pour animaux

Si vous installez une clôture d'élevage électrifiée dans votre ferme, vous avez l'obligation de l'entretenir régulièrement afin de réduire les risques pour d'éventuels passants et vos animaux. Quelques règles sont à suivre :

  • Vous ne pouvez pas électrifier une clôture constituée de fils de fer barbelés.
  • Votre clôture ne peut pas être électrifiée par plus d'un électrificateur ou être branchée directement sur le secteur.
  • Si votre clôture longe une route ou un chemin public, vous devez signaler son électrification par des panneaux solidement fixés aux fils ou à des poteaux, éloignés de 50 m au maximum. Leurs caractéristiques sont strictement réglementées :
    • mesurer au moins 10x20 cm et résister aux intempéries,
    • avoir un fond de couleur jaune et comporter la mention « clôture électrique » en lettres noires d'au moins 25 mm de hauteur,
    • être solidement fixés à la clôture et visibles de l'intérieur comme de l'extérieur de l'enclos.

 

Quand utiliser une clôture animale ?

Quand utiliser une clôture animale ?

La principale raison pour l'utilisation d'une clôture dans un élevage est de délimiter l'espace dans lequel vos animaux pourront évoluer, pour mieux contrôler leurs mouvements mais aussi les empêcher de s'évader. Elle vous permet également de leur interdire l'accès à certaines parties de votre exploitation agricole, à des fins de gestion des pâturages par exemple. Elle vous aide par ailleurs à séparer différents groupes d'individus, notamment en période de reproduction ou pour éviter des blessures dues à des combats.

La clôture animale vous permet également de limiter les intrusions dans votre ferme, surtout si elle est électrifiée. Elle dissuade les personnes malintentionnées qui pourraient convoiter vos bêtes, et empêche les animaux extérieurs de déranger votre troupeau. Un filet électrique protégera ainsi efficacement vos poules d'un renard ou d'une fouine un peu trop aventureux.

 

Les éléments essentiels pour votre clôture animale

La clôture électrique pour animaux est constituée de plusieurs éléments indispensables, de l'électrificateur aux piquets.

L'électrificateur

Electrificateur

Pièce maîtresse de votre clôture d'élevage, l'électrificateur permet, comme son nom l'indique, de faire passer un courant électrique autour de votre enclos. Son objectif est de transformer un courant de faible voltage, comme celui de votre secteur, en impulsions électriques de très haut voltage mais avec une faible intensité. Le but est simplement de dissuader l'animal d'approcher la clôture.

Au moment de choisir votre électrificateur, vous devez prendre en compte deux paramètres. La puissance, tout d'abord, est exprimée en joules et désigne la force des impulsions fournies par la machine. Plus elle est élevée, plus le choc subi sera puissant.

Vous devez également faire attention à la tension délivrée en sortie, exprimée en volts. Plus elle est importante, plus la longueur de clôture électrifiable sera grande. Tous les appareils délivrent au moins 2 500 volts, mais il est préférable d'opter pour 4 000 volts minimum, pour couvrir convenablement tout votre circuit.

Électrificateur de clôtures agricoles

Le conducteur

Le conducteur désigne le fil tendu dans lequel passe le courant électrique. Vendu en rouleaux de plusieurs centaines de mètres, il peut prendre plusieurs formes.

Fil ou cordelette

Fil ou cordelette

L'option de base pour votre clôture animale est le fil métallique simple. Le cuivre présente la meilleure conductivité, mais sa durabilité est moindre que l'inox, notamment face aux intempéries. Il permet de couvrir de plus grandes surfaces, mais il est difficile à voir, pour les animaux comme pour les humains, et nécessite des fixations solides au départ et à tous les angles.

Le cordon, lui, présente une meilleure visibilité et une longue durabilité, il est par ailleurs plus souple, donc bien plus aisé à installer. Pour remplacer et/ou compléter le cuivre ou l'inox, la marque Kerbl propose une cordelette faite d'un alliage mixte appelé Tricond, qui présente une conductivité cinq fois plus élevée qu'un conducteur en acier inoxydable.

Ruban

Le ruban

Le ruban offre la meilleure visibilité de tous les conducteurs grâce à sa largeur, mais aussi à sa couleur, plus facilement reconnaissable par tous. Très facile d'utilisation, il est néanmoins plus fragile qu'un fil avec sa prise au vent et ses mini conducteurs. Il convient mieux aux grands animaux (chevaux ou vaches).

Filet

Le filet

Idéal pour les élevages de volailles ou de lapins, le filet est la meilleure option pour lutter contre l'intrusion de prédateurs dans l'enclos et offre une très bonne visibilité. Il n'est en revanche efficace que pour les petites surfaces comme un poulailler ou un enclos à lapins.

Nos fils, rubans et filets de clôtures pour animaux

Les isolateurs

Isolateurs

Les isolateurs sont les petits crochets en polyamide (matière plastique) fixés aux piquets dans lesquels votre conducteur passera pour éviter une trop grande perte de courant. Il existe une multitude de modèles différents, chacun adapté à un type de conducteur et à une fonction, comme tendre un ruban ou faciliter la mise en place d'un angle. Évitez les modèles multifonctions, qui causeront une usure prématurée de votre fil ou cordon.

Les piquets

Piquets

Élément presque aussi indispensable que l'électrificateur, le piquet soutient le conducteur tout au long de la clôture agricole. Le matériau utilisé dépend de votre budget et de la taille de votre enclos. Le bois est moins résistant aux intempéries et casse plus facilement. Le PVC est une bonne solution pour une clôture résistante et durable ; la perte de tension est minimale, et certains modèles ont des isolateurs intégrés.

Vous aurez également besoin d'un piquet spécifique pour la mise à la terre, idéalement en acier galvanisé.

Nos piquets pour clôtures agricoles

 

Comment choisir votre électrificateur ?

Il est déconseillé d'acheter n'importe quel électrificateur pour votre clôture. Son choix dépend de trois principaux critères.

Le type d'animaux à contenir

Le type d'animaux à contenir

Le premier critère à prendre en compte est le type d'animaux auxquels la clôture électrique est destinée. S'ils sont faciles à contenir, comme des chevaux dressés, des bovins ou des chiens, ou si leur enclos est petit, la puissance de votre électrificateur peut être faible, de l'ordre de 0,5 joule. Un petit choc sera suffisant pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas s'en approcher.

Si vous élevez des moutons ou des volailles ou si vous avez un grand terrain à clôturer, vous aurez besoin d'un électrificateur plus puissant, jusqu'à 5 joules. Attention néanmoins, si le conducteur est en contact avec la végétation, le courant ne passera plus.

La superficie à clôturer

De la longueur de votre clôture dépendra le modèle d'électrificateur que vous devez acheter. Plus elle est longue, plus la tension de départ devra être élevée pour avoir au moins 3000 volts d'un bout à l'autre. Par ailleurs, la puissance doit être d'au moins 1 joule par kilomètre de clôture pour être efficace.

L'éloignement de la clôture

Si votre clôture électrique est éloignée de toute installation électrique, à l'extrémité de votre ferme par exemple, vous devrez installer un câble blindé pour limiter toute perte de courant en chemin. La logique est la même si votre conducteur est en contact avec de la végétation, par exemple une branche d'arbre qui agit comme une prise de terre et réduit la puissance des impulsions.

 

Les différents systèmes d'alimentation des clôtures animales

Secteur

Secteur

Avec un électrificateur ou « poste de clôture » branché sur le secteur (230 volts généralement), vous bénéficiez d'un apport constant en électricité sans perte de tension. Vous n'aurez aucun problème à électrifier de grandes parcelles ainsi, quels que soient les animaux à protéger.

Nos systèmes d'alimentation secteur

Solaire

Solaire

Méthode écologique et autonome, l'électrificateur à panneau solaire intégré permet d'alimenter une clôture éloignée de toute alimentation sur secteur et vous fait faire des économies sur votre facture d'électricité, tout en offrant une solution très mobile. La puissance fournie sera plus que suffisante, mais vous devrez évidemment bénéficier d'une bonne luminosité. Néanmoins, ces postes solaires offrent généralement une faible efficacité lors des mois de novembre, janvier et décembre.

Le panneau solaire, la batterie et le poste devront être calibrés les uns avec les autres pour une utilisation optimale. Un panneau solaire ne recharge pas la batterie, il compense la décharge journalière.

Nos postes de clôture solaire

Batterie

Batterie

Si l'ensoleillement n'est pas adéquat et que votre clôture est éloignée de toute source d'énergie, vous pouvez opter pour un électrificateur à batterie rechargeable. Un modèle de 12 volts sera amplement suffisant pour une clôture de taille moyenne. Vous devrez en revanche faire attention à son autonomie, et le recharger régulièrement pour éviter tout incident.

Nos postes de clôture à batterie

Pile

Pile

Pour les petites clôtures agricoles comme celle d'un poulailler, vous pouvez acheter un poste de clôture à piles. Il s'agit de petits modèles délivrant une tension limitée mais suffisante pour un petit élevage. Certains disposent même de piles rechargeables, pour alimenter durablement votre poste tout en étant plus écologique.

Nos postes de clôture à pile

Alimentation mixte

Pour éviter tout problème d'alimentation, vous pouvez opter pour un électrificateur à alimentation mixte. Il s'agit le plus souvent d'un modèle à batterie intégrant un panneau solaire ou la possibilité de le brancher sur le secteur. Ainsi, quand la batterie est vide, le mode d'alimentation alternatif entre en action pour la recharger et assurer l'intérim.

 

Comment installer votre clôture animale ?

Installer les piquets

L'installation de votre clôture animale commence par la mise en place des piquets autour de votre parcelle. Après avoir tracé le périmètre sur votre terrain, vous pourrez en déterminer le nombre, qui dépend également du type de conducteur utilisé :

  • entre 3 et 5 mètres pour un ruban,
  • entre 6 et 8 mètres pour un fil ou un cordon,
  • de 10 à 40 mètres pour les fils spéciaux, comme le High Tensile.
Type de conducteurDistance entre 2 piquets
Ruban 3 à 5 m
Fil ou cordon 6 à 8 m
Fils spéciaux type High Tensile 10 à 40 m

Commencez par planter les piquets d'angle, en les renforçant à l'aide d'une base en ciment ou d'une jambe de force pour minimiser la tension accrue à laquelle ils seront soumis. Placez ensuite les autres piquets, en vous aidant si besoin d'un cordeau pour tracer des lignes droites.

Mise en place du fil

Mise en place du fil

La seconde étape consiste à passer le fil ou le ruban à travers les isolateurs. Pour le second conducteur, vous pouvez utiliser des crochets spéciaux qui le bloquent, aidant ainsi à le tendre.

Mise en place du fil

Pensez également à aménager une entrée dans votre clôture, pour faciliter votre passage. Pour éviter la perte de courant lorsque la porte est ouverte, vous pouvez enterrer un câble reliant les deux piquets du passage.

Pour vous aider à tendre le fil, vous pouvez utiliser un enrouleur. Il vous permettra de monter votre clôture plus rapidement et aisément, sans vous tromper. Il vous sera par ailleurs indispensable pour établir une clôture mobile.

Électrification et test de l'installation

Testeur

La dernière étape consiste à installer l'électrificateur. Commencez par mettre en place la prise de terre, avec un piquet Galva en T. Elle doit être entièrement indépendante de toute autre installation électrique et en être distante de 15 mètres minimum. La bonne pratique indique qu'il faut 1 piquet de terre Galva en T pour 3 joules. Si le poste fait 9 joules, il faut donc 3 prises de terre de 1 mètre, distantes de 3 mètres les unes des autres, le tout relié par du câble blindé. Dans le cas contraire l'installation risque d'être inefficace (phénomène de la cage de Faraday).

Installez ensuite l'électrificateur à l'abri des intempéries, bien couvert dans votre ferme. Branchez la terre sur la borne « - » et le fil de clôture sur la borne « + ». Mettez-le ensuite sous tension. Pensez à vérifier son bon fonctionnement à l'aide d'un testeur dédié. Enfin, à l'aide d'un voltmètre, vérifiez la tension de la clôture en différents points. Vous devriez avoir au moins 3 000 volts sur tous les points.

Quelques accessoires indispensables

Quelques accessoires indispensables

Vous aurez évidemment besoin de mettre en place une porte dans votre clôture pour entrer sur votre parcelle. Pour cela, vous devrez installer une poignée d'isolation afin d'éviter tout choc électrique. Un interrupteur sera également indispensable pour couper le courant sans devoir tout débrancher, si vous avez besoin d'effectuer des travaux de maintenance. Vous pouvez également acheter une télécommande universelle pour allumer et éteindre votre électrificateur à distance. Enfin, nous vous recommandons d'installer un parafoudre au point le plus élevé de votre clôture pour éviter tout problème en cas d'orage.

 

Comparatif des marques de clôtures pour animaux

Sélection Émeraude

Sélection Émeraude

La gamme de produits pour clôtures agricoles Espace Emeraude vous propose tous les éléments nécessaires pour protéger votre troupeau. Des électrificateurs (à pile, à batterie ou sur secteur) aux cordons de couleur, en passant par des isolateurs de toutes formes, vous ne manquerez de rien. Vous pouvez même acheter une batterie de rechange pour ne jamais tomber à court de courant.

Nos clôtures Espace Emeraude

Kerbl

Le groupe allemand Kerbl est spécialisé dans l'outillage des éleveurs professionnels, des vêleuses aux solutions de vidéosurveillance, en passant évidemment par le clôturage. Leur gamme ne propose pas d'électrificateur mais se concentre plutôt sur des conducteurs de grande qualité, comme leur cordelette premium, présentant une conductivité 40 fois supérieure aux autres modèles.

Nos clôtures Kerbl

Chapron

Chapron

Chapron est une entreprise normande spécialisée depuis 1948 dans l'électrification de clôtures animales. Leur gamme étendue de postes de clôture jusqu'à 15 joules vous permet de trouver le produit idéal pour vos animaux, des lapins aux bovins en passant par les chiens et les chevaux.

Nos clôtures Chapron

Ako

Ako

Ako est une filiale du groupe Kerbl dédiée à la recherche et au développement de nouvelles techniques d'électrification des clôtures animales. Leur gamme comprend des électrificateurs de toutes les tailles et puissances, ce jusqu'à 14,5 joules, permettant d'alimenter jusqu'à 100 kilomètres de clôture.

Nos clôtures Ako

Lacmé

Lacmé

Fondée en 1956, l'entreprise française Lacmé propose plus de 250 produits entièrement dédiés aux clôtures agricoles. De puissants électrificateurs, des cordons alliant inox et cuivre pour une meilleure conductivité, des solutions d'isolation… Vous avez tout à disposition pour sécuriser vos animaux.

Nos clôtures Lacmé

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.