Guide d'achat clôture de jardin : Quelle clôture choisir pour mon terrain ?

choisir grillage et clôture

 

Clôturer votre jardin est idéal dans plusieurs situations, qu'il s'agisse simplement de délimiter votre terrain, de vous protéger des regards indiscrets ou d'empêcher vos animaux de compagnie de s'enfuir. Il existe beaucoup de clôtures différentes (bois, béton, PVC, alu), et il est parfois difficile de s'y retrouver. Suivez notre guide d'achat pour trouver la clôture de vos rêves.

Nos clôtures de jardin

 

La réglementation concernant les clôtures de jardin

Cadre légal

Selon l'article 663 du Code civil, tout propriétaire d'un terrain peut le clôturer comme il le souhaite sans faire de demande de permis de construire. Votre commune peut toutefois avoir inclus certaines règles relatives à l'installation de clôtures dans son PLU, comme la hauteur maximale, la couleur ou le matériau, que vous devez respecter. Contactez le service d'urbanisme de la mairie pour en savoir plus. Dans le cas contraire, la hauteur maximale doit être de 2,60 m dans une ville de moins de 50000 habitants, et de 3,20 m au-delà.

Certains cas nécessitent toutefois le dépôt d'une demande préalable de travaux. Vous en aurez besoin si votre terrain est à proximité d'un monument historique, dans un secteur sauvegardé, ou encore si le conseil municipal a décidé de soumettre les clôtures à une demande systématique.

La réglementation concernant les clôtures de jardin

Obligations

Il existe un seul cas de figure pour lequel vous ne pouvez pas clôturer entièrement votre jardin. Si l'un de vos voisins est complètement enclavé et que le seul accès à son terrain se fait à travers le vôtre, vous avez l'obligation de le laisser passer. S'il s'agit d'une exploitation agricole, industrielle ou commerciale, vous pouvez demander un dédommagement en échange.

Clôtures entre deux jardins voisins

Vous n'avez évidemment aucune obligation d'ériger une clôture entre votre jardin et celui de votre voisin. Si vous souhaitez le faire, il faut prendre en compte deux cas de figure. Tout d'abord, si vous n'avez pas le consentement de votre voisin, vous ne pouvez pas empiéter sur son terrain, sous peine de la voir démolie. En revanche, s'il est d'accord, vous pouvez la construire à cheval sur vos deux jardins, optimisant ainsi l'espace pour les deux parties.

 

Bien choisir votre clôture ou votre grillage

Hauteur de clôture

Hauteur

Tout d'abord, vous devez respecter la hauteur maximale définie dans votre commune, que ce soit par la loi ou par le plan local d'urbanisme. Ensuite, vous devez en déterminer l'usage. S'il s'agit simplement de délimiter votre jardin, un grillage de 1 mètre de haut suffira. Si vous voulez vous cacher des regards extérieurs en revanche, vous avez intérêt à aller le plus haut possible, au moins 2,30 m.

Couleur

Le choix de la couleur de votre clôture dépend de vos goûts et de l'importance que vous accordez à l'aspect décoratif. Sachez toutefois que si vous en choisissez une en bois ou en fer forgé peint, elles nécessiteront un entretien beaucoup plus régulier, avec une nouvelle couche de peinture et de vernis au moins une fois par an.

Matière de clôture

Matière

Là encore, le choix du matériau dépend en partie de vos préférences en matière de décoration, mais chacun a son utilité. Le grillage permet de délimiter simplement et rapidement votre terrain. La clôture en PVC, elle, offre une protection idéale pour vous mettre à l'abri des regards. Enfin, une clôture en bois naturel apportera une touche esthétique, chaleureuse et authentique.

Prix moyen linéaire

Le prix des clôtures est calculé par mètre linéaire. Comme vous pouvez l'imaginer, il varie beaucoup en fonction du matériau utilisé. Le grillage est la solution la plus abordable, avec un budget de moins d'une dizaine d'euros par mètre linéaire. Le PVC, lui, coûtera autour une cinquantaine d'euros. Quant au fer forgé, au bois naturel et à l'aluminium, comptez au moins 130 à 150 euros par mètre linéaire.

 

Les différents types de clôtures

Clôtures en bois naturel

Clôtures en bois naturel

Options et utilisations

Sobres et esthétiques, les clôtures en bois naturel nécessitent un entretien régulier pour augmenter sa longévité. Vous pouvez la trouver sous la forme d'une clôture traditionnelle, avec des planches horizontales ou composée de lattes verticales aidant à protéger des intrus tout en embellissant le tout.

Sous forme de palissade en bois ou de brise-vue, la clôture en bois naturel vous protégera du vent et des regards indiscrets. Elle est toutefois relativement fragile et est donc plus indiquée pour les petites surfaces, comme une terrasse ou une piscine.

Matériel de pose

Si vous souhaitez poser vous-même votre clôture en bois naturel, vous aurez besoin de plusieurs instruments. Tout d'abord un cordeau pour garantir son alignement, du béton pour sceller les poteaux de soutènement dans le sol et d'une perceuse-visseuse pour fixer la clôture dessus. Vous pouvez demander à un professionnel de la placer pour vous.

Prix moyen pour 100 mètres de terrain

Le prix moyen du matériel pour la création d'une clôture en bois naturel avec une délimitation de 100 mètres, oscille entre 5000 et plus de 15000 euros, en fonction de la solution choisie (rondins, planches, lattes), de l'essence de bois utilisée et de la hauteur souhaitée.

Clôtures grillagées

Clôtures grillagées

Options et utilisations

Le grillage est le type de clôture le plus simple et le plus économique que vous puissiez trouver. Il en existe deux versions : le grillage souple ou les panneaux de grillage rigides.

Le grillage souple est le modèle le plus économique, vendu par rouleaux. Très facile à installer, il peut être placé sur des terrains irréguliers et peut être recouvert par des brise-vue. Il est recommandé pour délimiter de très grands terrains à moindre coût.

Le grillage rigide, lui, se présente sous forme de panneaux. Il est bien plus résistant et offre une solution plus durable. Les panneaux achetés se fixent avec des poteaux en métal, préalablement scellés.

Clôtures grillagées

Matériel de pose

Pour poser un grillage, vous aurez simplement besoin de planter des piquets ou des poteaux en fixant leur base dans le sol grâce à du béton. Vous pourrez alors fixer le rouleau simplement avec du fil de fer ou avec des tendeurs, pour le rendre le plus rigide possible et ainsi augmenter sa résistance.

Prix moyen pour 100 mètres de terrain

Comptez environ 300 à 500 euros pour 100 mètres linéaires de grillage souple. La version rigide, elle, coûte entre 2000 et 5000 euros pour la même longueur, comprenant les poteaux et les accessoires de fixation.

Nos grillages résidentiels

Clôtures béton

Clôtures béton

Options et utilisations

La clôture en béton est la plus résistante et la plus durable de toutes. Elle n'a besoin d'aucun entretien et peut durer des dizaines d'années. D'une hauteur raisonnable, elle est parfaite comme protection contre les intrus et les regards indiscrets, mais aussi contre le vent, l'humidité et les chocs. Il est également très facile de la peindre ou d'y apposer un habillage végétal, un bardage en bois ou un parement minéral pour ajouter une touche plus personnelle à votre jardin.

Clôtures béton

Matériel de pose

Comme pour les autres modèles, il vous faudra un cordeau et du béton – certains ont juste besoin d'ajouter un peu d'eau pour la pose – pour installer les poteaux de soutènement. Pensez à bien les placer, vous n'aurez pas droit à l'erreur. Posez ensuite les barreaux ou les plaques une par une, en les fixant aux poteaux avec du mortier. Ce travail nécessite plusieurs personnes et idéalement l'aide d'un artisan pour un alignement parfait.

Prix moyen pour 100 mètres de terrain

Comptez entre 3000 et 6000 euros pour 100 mètres linéaires de clôture en béton.

Clôtures composite et PVC

Clôtures composite et PVC

Options et utilisations

Les clôtures en bois composite ou en PVC sont peu onéreuses, simples à poser et ont une durée de vie assez longue pour un entretien minimal. Elles sont vendues sous forme de barrière traditionnelle, vous permettant de bénéficier de l'esthétisme du bois à moindre coût. Avec les panneaux, vous serez protégé contre les regards indiscrets. Facile à nettoyer, résistante aux tâches, aux intempéries et imputrescible, la clôture composite offre ainsi la meilleure alternative en termes de durabilité et de rapport qualité / prix.

Clôtures composite et PVC

Matériel de pose

Pour poser une clôture en PVC ou en bois composite, vous aurez besoin de couler dans du béton des supports sur lesquels les piliers viendront s'enchâsser. Cette structure est plus fragile que le bois, mais elle ne se décolore pas au soleil, se nettoie très facilement et tiendra des années durant si vous la fixez correctement. Il suffit ensuite de venir fixer les panneaux dessus en les vissant.

Prix moyen pour 100 mètres de terrain

Pour 100 mètres linéaires de clôture en PVC ou en bois composite, comptez un budget de 5000 à 10000 euros.

Clôtures en aluminium

Clôtures en aluminium

Options et utilisations

La clôture en aluminium est la meilleure option si vous ne voulez pas vous encombrer avec l'entretien. Avec elle, aucun risque de rouille ou de corrosion. Comme pour les précédentes, vous avez le choix entre des panneaux entiers ou des lames, à positionner de manière horizontale ou verticale selon le rendu souhaité. Elles sont également hautement personnalisables, qu'il s'agisse de la forme, des motifs ou de la couleur. Faites toutefois attention aux chocs, ce matériau peut se déformer facilement.

Prix moyen pour 100 mètres de terrain

L'aluminium est l'un des matériaux les plus durables mais également l'un des plus chers, avec des prix dépassant les 100 euros au mètre linéaire. Pour une clôture de 100 m de bonne qualité, comptez entre 12000 et 15000 euros, sans la pose.

Clôtures sur muret

Clôtures sur muret

Options et utilisations

Tout type de clôture peut être installé sur un muret. Cela vous permet d'habiller votre muret et de mieux abriter votre terrain. Il vous protégera un peu mieux des regards indiscrets si vous êtes situé en bordure d'une rue passante notamment.

Prix moyen pour 10 mètres de muret

La construction d'un muret coûte assez cher puisque vous devrez presque systématiquement faire appel à un spécialiste, qui aura le temps et les ressources nécessaires pour le faire. Il vous en coûtera entre 1500 et 2500 euros pour 10 mètres linéaires.

Nos clôtures résidentielles

Clôtures de piscine

Clôtures de piscine

Réglementation et obligations

Si vous disposez d'une piscine dans votre jardin, vous avez l'obligation de l'équiper d'un système empêchant toute chute accidentelle. Une clôture est alors tout indiquée. La réglementation, d'après la loi du 3 janvier 2003, impose qu'elle résiste à la poussée d'un enfant de 5 ans, qu'il ne puisse pas l'enjamber et qu'il ne puisse pas se blesser dessus en essayant de la franchir. La hauteur minimale est de 1,10 m, avec un portillon d'une hauteur égale et d'une largeur minimale de 1 mètre.

Options et utilisations

Pour trouver facilement une clôture de piscine, choisissez celles présentant la norme NF P90-306. Elles respecteront à coup sûr tous les prérequis imposés par la loi. Au-delà, vous pouvez choisir le matériau et la finition de votre choix, même si le bois et le fer forgé semblent moins indiqués en raison de la forte humidité ambiante.

Prix moyen pour 10 mètres de clôture

Le prix d'une clôture de piscine dépend du matériau choisi. Comptez par exemple environ 300 euros pour 10 mètres linéaires de clôture en PVC.

Clôtures pour grands terrains

Clôtures pour grands terrains

Options et utilisations

Vous avez un grand terrain à clôturer ? La solution la plus économique consiste à monter un simple grillage souple. Si vous avez des animaux de compagnie, optez pour un grillage rigide ou une clôture en PVC. Enfin, pour les élevages de chevaux par exemple, une barrière en bois ou une clôture électrique sont plus indiquées.

Prix moyen pour 100 mètres de terrain

Le prix de votre clôture dépendra du matériau utilisé. Les prix indiqués ci-dessus vous donneront une idée de la dépense. Il s'agit d'un investissement très important si vous avez un grand terrain, alors assurez-vous de choisir la bonne option. Par ailleurs, privilégiez le travail d'un professionnel, qui sera plus régulier, plus rapide, et dont les finitions seront meilleures.

 

Conseils pose et entretien pour votre clôture de jardin

Poser vous-même une clôture : les critères à prendre en compte

Exposition

Exposition

L'exposition au soleil importe peu pour votre clôture, sauf si elle est en PVC. Les UV ont tendance à faire jaunir le plastique, ce qui n'est pas très esthétique. Si vous habitez dans une région très ensoleillée, privilégiez un matériau plus stable pour vos clôtures en plein sud, comme le béton ou l'aluminium.

Vents dominants

Les clôtures d'agrément, autour d'une terrasse ou d'une piscine, résistent moins bien aux vents forts que les autres. Pensez donc à leur orientation en fonction des vents dominants dans votre région, leur prise au vent et leur fixation au sol. Il n'y a rien de pire qu'un panneau de bois tombant sur votre barbecue à cause d'une simple bourrasque.

Type de sol

Du type de sol de votre terrain dépendra la profondeur des trous à creuser pour les poteaux de soutènement. Si vous avez une terre argileuse, pas besoin de les planter trop profondément, ils tiendront assez facilement. À l'opposé, une terre sableuse sera beaucoup plus meuble et nécessitera des trous très profonds pour maintenir la clôture en sécurité.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de creuser des trous plus larges que les poteaux, pour couler du béton autour. Cela ne fera qu'améliorer la stabilité de l'ensemble. N'hésitez pas à vous faire conseiller par des artisans si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre.

Entretenir votre clôture

Entretenir votre clôture

L'entretien de votre clôture de jardin dépend du matériau utilisé. Le bois plein, par exemple, aura besoin d'une nouvelle couche de peinture, de lasure et d'un vernissage au moins une fois par an pour conserver son éclat. Le fer forgé, lui, nécessite un décapage et une couche de peinture antirouille annuels.

Le PVC et le bois composite ne nécessitent aucun entretien particulier. Vous pouvez toutefois les nettoyer régulièrement à l'eau savonneuse pour conserver leur éclat et empêcher le développement des mousses ou lichen. Pensez également à vérifier la solidité des fixations au sol et entre les planches, surtout après une tempête ou des vents violents.

Enfin, une clôture en béton ne nécessite absolument aucun entretien pour garantir sa solidité. La seule action à entreprendre consistera à enlever les mousses qui peuvent y pousser en pulvérisant le produit adapté dessus, en laissant agir, puis en brossant. Pour les panneaux de béton, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression, plus rapide et tout aussi efficace.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.