Quel gazon choisir et planter ?

Le secret d'une bonne pelouse réside dans le semis et l'entretien. Il est important de la semer à la bonne période, et de la bonne façon, ainsi que de savoir comment s'en occuper. Et ce n'est pas si simple que cela ! Vous voulez obtenir la plus belle pelouse de votre quartier et rendre jaloux vos voisins ? Suivez le guide !

Comment choisir un bon gazon ?

Pour bien débuter dans le monde de la pelouse, il faut tout d'abord définir vos besoins ainsi que votre disponibilité pour l’entretenir. Il existe trois grands types de gazon : de regarnissage, d'ornement ou d'agrément. Chacun a sa propre utilisation spécifique.

Gazon d'ornement

Aussi appelée gazon anglais, Golf, Green ou Prestige, la pelouse d'ornement se reconnaît très facilement à la densité de ses brins et à sa couleur intense, grâce au mélange de semences et d'engrais organique. Elle est souvent utilisée dans les parcs et les jardins publics, dans le but de mettre en valeur les massifs de fleurs et d'arbustes qu'elle entoure. Elle est toutefois assez fragile et ne supporte pas le piétinement, ce qui ne la rend utile qu'aux abords des massifs. De plus, elle a besoin d'une préparation, d’un arrosage et d'un entretien réguliers pour conserver son aspect.

Nos gazons d'ornement

Gazon d'agrément

Similaire au gazon d'ornement, le gazon d'agrément est toutefois plus résistant, notamment au piétinement, et nécessite moins d'entretien et d'arrosage. Elle est beaucoup utilisée pour les aires de pique-nique, de jeux et pour animaux domestiques, et donc idéale pour nos jardins. Cette pelouse se retrouve également dans les catégories Rustique, Universel, Robuste ou Sport.

Nos gazons d'agrément

Gazon de regarnissage

Le gazon de regarnissage, lui, n'est pas utilisé pour semer des terrains entiers. Comme son nom l'indique, il est principalement utilisé pour regarnir les zones abîmées d'une pelouse. Les semences, choisies pour leur rapidité d’implantation et de croissance, sont mélangées à de l'engrais azoté. Cela lui permet de pousser très rapidement (environ quatre jours) et de manière dense. Si la zone à regarnir est large, il vous faudra scarifier l'ancienne pelouse et éclaircir la terre avant de planter et rouler le tout une fois le semis fini.

Nos gazons de regarnissage

Choisir votre gazon selon la surface 

La surface souhaitée de la pelouse n'entre que peu en compte dans le choix du gazon, même si plus le terrain est grand, moins vous souhaiterez avoir une variété difficile à entretenir, sauf si vous avez le temps disponible pour vous en occuper correctement.

Si vous avez un très grand terrain, de plusieurs milliers de mètres carrés, vous n'allez sûrement pas semer une pelouse d'ornement. Vous pouvez alors opter pour un gazon d'agrément ou rustique (entre 15 et 20 g/m²), nécessitant moins d'entretien et plus résistant au piétinement. Vous pouvez également choisir un gazon fleuri (environ 10 g/m²), dont les semences sont mélangées à celles de fleurs de prairie vivaces. Il ne nécessitera aucun entretien, et apportera plus de couleur à votre terrain. Au niveau esthétique, il vous faudra accepter d’avoir des herbes hautes afin de laisser le temps aux fleurs d’éclore et de se resemer avant de tondre au courant de l’été ou à l’automne.

Pour les terrains plus petits, comme un jardin de ville ou un jardin clôturé, tout dépend de l'utilisation que vous en faites. S'il s'agit simplement d'avoir le plus beau jardin des environs, le gazon d'ornement est le choix idéal. Il nécessite énormément d'entretien et d'arrosage tout au long de l'année, et nécessite une quantité de semis très élevée (jusqu'à 30 g/m²), mais il ravira les yeux des passants. Si vous ne souhaitez pas passer votre temps à le bichonner, vous pouvez toujours opter pour le gazon d'agrément, bien plus simple à entretenir et moins fragile si vous souhaitez vous balader. De manière générale, il vaut mieux avoir un gazon rustique bien entretenu qu’un gazon anglais que vous n’aurez pas le temps de garder en forme.

Enfin, pour les plus petits terrains, ou si vous n'avez vraiment pas le temps d'attendre que les semis germent, vous pouvez acheter du gazon en rouleau. Disponible en plaques rectangulaires de 1 m², vous n'avez qu'à le dérouler au sol et voilà ! Il s’agit également de la meilleure solution pour engazonner une terrasse ou une surface bétonnée. L’entretien du gazon en rouleau est ensuite le même qu’une pelouse “classique” : engrais, scarification, tonte, etc.

Le prix du gazon à semer au m²

Le coût de votre gazon dépendra du type que vous choisirez. Nous l'avons vu plus haut, plus il nécessite d'entretien, plus vous aurez besoin de semer de graines pour obtenir un résultat satisfaisant :


• le gazon d'ornement : vous vous en doutez, c'est l'un des plus onéreux. À semer, il coûte en moyenne 50 centimes d'euro par m². Vous devrez également y ajouter le coût des produits d'entretien et la consommation en eau ainsi que des divers outils dont vous aurez besoin ;

• le gazon d'agrément : aussi appelé gazon plaisir, il vous coûtera environ 30 centimes d'euro au m². Là encore, il faut intégrer le coût d'entretien, mais il sera moindre ;

• le gazon de regarnissage : en raison de l'ajout d'engrais azoté parmi les semences et de sa rapidité de pousse, il vous coûtera assez cher, entre 50 centimes et 1,50 euro par m². Vous n'aurez toutefois pas besoin d'en acheter autant que les autres ;

• le gazon sport : très apprécié par les familles avec enfants et animaux, car il est très résistant au piétinement, comme son nom l'indique, et est peu onéreux : environ 20 centimes d'euro au m². Il est en revanche nécessaire de le fertiliser et de le tondre très régulièrement pour éviter l’effet touffes.

Choisir votre gazon selon le sol 

L'un des grands critères de choix de votre gazon repose sur le type de sol dont votre terrain est composé. Lors de cette étape, nous ne raisonnerons plus en types de gazons, mais en variétés de semences, ce qui viendra peut-être contrarier votre premier choix de type de gazon.

Gazon terrain sec

Ce type de terrain se réfère aux pelouses situées dans des régions à fort ensoleillement ou aux sols très drainants. Il faut alors privilégier les mélanges principalement composés de fétuque rouge, semi-traçante ou traçante. Ces trois variétés sont adaptées à la sécheresse et au piétinement, ainsi qu'à l'absence d'ombre. Le Ray-grass anglais est également conseillé puisqu'il est plus lent à pousser. La fétuque élevée est par ailleurs idéale sur un sol pierreux.

Gazon terrain sableux

Un sol sableux est par définition très drainant, et souvent situé dans les régions chaudes, comme le sud de la France. Il vous faudra donc un mélange de semences élevé en fétuque rouge, tout comme pour un terrain sec. Vous pouvez également y intégrer une petite portion de cynodon dactylon, une sorte de graminée peu esthétique mais particulièrement résistante, comme la fétuque élevée.

Gazon sol et terre argileuse

Un sol argileux est compliqué à travailler. En effet, il retient énormément l'eau lorsqu'il pleut, mais il peut s'assécher très vite en été. La fétuque élevée et l'agrostis stolonifère sont deux variétés résistant le mieux aux immersions. La première est particulièrement indiquée si vous habitez en bord de mer, puisqu'elle supporte particulièrement bien l'humidité saline. Elles sont également toutes les deux assez adaptées à des périodes de sécheresse, tant qu'elles ne sont pas trop intenses. Son esthétique est toutefois loin de celle d’un gazon anglais.

Gazon en zone humide

Les sols humides peuvent être plantés avec une variété de semis. La fétuque élevée, l'agrostis commune, le pâturin ou la fléole noueuse sont toutes des herbes adaptées à ce type de terrain. Vous pouvez choisir un mélange les incluant toutes, en faisant toutefois attention à toujours prendre une majorité de fétuque.

Graines de gazon avec ou sans engrais ?

Il s'agit de la méthode la plus simple pour planter votre gazon. Il vous suffit d'acheter un sac de graines, que vous sèmerez sur votre terrain, à la main ou à l'aide d'un épandeur à gazon. Très économique, cela vous coûtera entre 20 centimes et 2 euros au m², en fonction du type de gazon souhaité, comme vu plus haut.

En revanche, sa pose demande de la patience et pas mal d'entretien. Il vous faudra ameublir le terrain avant le semis, puis tasser le sol, et enfin maintenir le sol humide le plus longtemps possible pour favoriser la pousse. L’automne est la période idéale pour le semis. Il vous faudra surveiller la croissance au printemps, lors des journées de plus en plus chaudes.

Le gazon avec engrais de démarrage inclus est un bon choix si votre sol est pauvre en nutriments, et pour l'entretenir tout au long de l'année. Vous aurez en effet toujours besoin de fertiliser votre pelouse, afin qu'elle pousse facilement et soit résistante aux maladies et aux parasites, ainsi que plus étoffée, la rendant résistante aux mauvaises herbes et à la mousse.

Il faut toutefois faire attention à la quantité d'engrais utilisée. Si vous fertilisez votre pelouse à l'excès, vous pourriez compromettre sa croissance et faire apparaître d'autres maladies plus résistantes. Il est donc utile de faire une analyse de votre sol pour en connaître le pH (versez-y du vinaigre blanc. S’il y a une réaction effervescente, le sol est calcaire. S’il n’y a pas de réaction, il sera acide) et la composition en éléments nutritifs pour savoir quel engrais utiliser et en quelle quantité.

Quelle est la meilleure pelouse à semer ?

Le terme de meilleure pelouse est très subjectif. Il dépend de votre terrain, évidemment, mais également de vos envies et de vos goûts. Cela dépendra surtout de son utilisation et du temps que vous aurez pour son entretien.

Les gazons courants

Les types de gazon que l'on retrouve le plus souvent dans les jardins sont le gazon anglais et le gazon rustique. Ils correspondent tous deux à des types de pelouse différents. Le premier vous donnera une pelouse dense et fine, d'un vert éclatant, mais nécessite un entretien régulier. Quant au second, bien qu'un peu moins esthétique, il est bien plus résistant et s'adapte à une majorité de terrains.

Le gazon sport est également populaire chez les familles avec enfants, grâce à sa grande résistance au piétinement. Il nécessite toutefois une grande quantité d'engrais.

Les gazons spécifiques

Le gazon de prairie fleurie est conseillé pour les propriétaires d'un grand terrain et ceux qui ne veulent pas s'encombrer de la tonte au printemps. Les semences sont mélangées avec différentes variétés de graines de plantes annuelles, vivaces et bisannuelles, pour vous assurer d'avoir un jardin fleuri tout au long de l'année. En plus d’être à la mode, esthétique et demandant peu d’entretien, la prairie fleurie permet d’attirer des pollinisateurs (papillons, abeilles ou oiseaux). Certains mélanges permettent également d’éloigner les nuisibles comme les pucerons et les doryphores.

Vous pouvez aussi acheter des mélanges de semences destinés à certains climats ou environnements particuliers, comme un terrain en bord de mer, avec toute la salinité que cela implique, ou pour une cour de ferme. N'hésitez pas à demander conseil à votre revendeur favori.

Les variétés de semences de gazon à semer

Il existe plusieurs variétés qui entrent dans la composition du gazon à semer que l'on trouve dans le commerce. Leur présence déterminera votre choix en fonction de votre terrain et de la finition souhaitée :


• la fétuque : des feuilles fines, demandant relativement peu d'entretien, cette semence est présente dans la quasi-totalité des mélanges de gazon à semer. Elle supporte les tontes courtes et l'ombre permanente et s'adapte à presque tous les terrains ;

• la fétuque élevée: feuille large et croissance rapide. Elle sera toujours verte, et elle est adaptée aux terrains difficiles (argileux, humide, piétiné…) ;

• Ray-grass : une semence robuste et résistante, parfaitement adaptée aux climats tempérés. Presque aussi polyvalente que la fétuque, elle résiste toutefois mal aux climats chauds et secs ;

• le pâturin : il en existe deux variétés. Le pâturin commun est adapté aux sols lourds, humides et ombragés, mais résiste mal au piétinement. Le pâturin des prés est très résistant mais sa pousse est plus lente ;

• l’agrostide : cette semence possède des feuilles très fines et pousse de manière très dense. Elle est le candidat idéal pour un terrain de golf, puisqu'elle pousse très lentement, mais elle est sensible à la chaleur et demande beaucoup d'entretien.

Comment semer du gazon ?

La période pour semer votre gazon

La période la plus aisée pour semer votre gazon reste l’automne. En l'arrosant régulièrement et après avoir bien préparé le terrain, vous pourrez avoir une pelouse mature pour l’été suivant.

Mais vous pouvez également semer en avril ou mai, lorsque la terre n’est pas encore chaude, vous ne risquez pas de subir une sécheresse et les gelées ne seront pas là avant plusieurs semaines. Vous aurez alors un beau gazon pour l'hiver, et mature et bien dense pour l’été suivant.

En semant à l’automne, vous pourrez diminuer la dose de semis de 10 %, car vous n’aurez pas la concurrence des oiseaux et des fourmis.

Travailler le sol et l'amender

Mais avant toute chose, vous devez préparer le sol de votre jardin. Vous devez tout d'abord travailler la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur, afin de l'ameublir correctement et enlever les cailloux. En cas de sol lourd ou argileux, vous pouvez l'amender en y ajoutant du terreau. S'il est trop sableux, amendez avec de la tourbe ou du compost. S'il est trop acide, utilisez de la chaux ou de la dolomie.

Vous pouvez utiliser une bêche, une griffe ou une motobineuse pour réaliser cette étape si la surface de votre terrain est relativement grande. Plus le sol est travaillé de manière uniforme, plus vous aurez de chance d'obtenir une pelouse sans défaut. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des solutions mécaniques à partir de 100m² de terrain, afin de réaliser chaque étape en une séance de travail.

Niveler le sol

Une semaine avant le semis, vous aurez besoin de niveler la terre de votre jardin. Émiettez les mottes de terre présentes à l'aide d'une griffe, puis utilisez un râteau ou un balai à gazon pour extraire les derniers cailloux du sol (cela vous permettra également d'obtenir un nivellement idéal). Enfin, tassez avec un rouleau à gazon afin que le sol soit suffisamment ferme pour les graines.

Vous pouvez également utiliser la méthode du faux semis pour limiter la pousse des mauvaises herbes. Elle consiste tout simplement à préparer le sol pour un semis, mais d’attendre avant de semer. Les graines d’adventices à la surface vont ainsi germer sans concurrencer la germination du gazon que vous souhaitez semer.

Pour les sols argileux, cette étape doit être légère, ou il faut la réaliser après le semis afin de coller les graines au sol.

Semer le gazon

Juste avant de semer, il est bon de griffer très légèrement la terre avec un balai à gazon pour une meilleure adhérence. N’hésitez pas non plus à verser votre sac de semences dans un contenant puis brassez pour homogénéiser le mélange. Les graines les plus lourdes se trouveront effectivement le plus souvent au fond du sac, faussant ainsi votre semis. Vous avez ensuite deux méthodes pour semer votre gazon.

Semer le gazon à la main

La méthode traditionnelle consiste à semer à la main. Vous jetez tout simplement les graines au sol, en faisant attention à ce que la couverture soit homogène. Pour cela, vous devez avoir un geste précis et régulier, pour un semis uniforme. Vous devriez également croiser les passages, un dans la longueur et un autre dans la largeur, pour vous assurer un semis homogène.

Semer le gazon au semoir

La technique de semis à la main est difficile à maîtriser. C'est pourquoi vous pouvez utiliser un semoir. Il s'agit tout simplement d'un bac sur roues, que vous tirez derrière vous tout en quadrillant le terrain. Faites toutefois bien attention à avancer à un rythme régulier, pour un semis là encore uniforme. Vous pouvez également acheter un semoir manuel.

Avant de vous lancer dans le semis, pensez à faire un test sur une bâche afin de bien régler le débit de votre semoir au type de graines utilisées et à la surface de votre terrain. N’hésitez pas à semer léger et repasser plusieurs fois sur votre terrain.

Semoir trainé

Semoir manuel à tirer

Comment regarnir sa pelouse ?

Votre pelouse se dégradera avec le temps. Vous devrez alors la regarnir à certains endroits. Voici les étapes à respecter pour un rendu idéal :

• griffez les zones dégarnies pour aérer la terre à l’aide d’un scarificateur,

• égalisez le sol à l'aide d'un râteau pour casser les mottes,

• semez les graines d'un mélange spécial regarnissage,

• passez le rouleau, arrosez, puis attendez quelques jours,

• pensez également à arroser durant les périodes de sécheresse afin qu’il s’implante bien.

À quelle période regarnir sa pelouse ?

La meilleure période pour regarnir une pelouse est au début de l'automne, afin de vous assurer que la zone regarnie ne soit pas surprise par une soudaine période de sécheresse. Si vous avez planté votre pelouse en automne, vous devrez effectuer les éventuelles opérations de regarnissage au printemps, sur les zones qui n'ont pas pris au cours de l'hiver, et penser à les arroser.

Quels sont les outils et produits pour regarnir sa pelouse

Les outils à utiliser pour un regarnissage sont les mêmes que pour un semis normal : griffe, râteau, rouleau et éventuellement un semoir. Vous n'aurez pas besoin d'engrais si vous utilisez un mélange spécial regarnissage. Sinon, utilisez votre produit habituel, pour avoir le même résultat. Des produits comme le Bacteriosol sont des alliés précieux et efficaces.

Comment entretenir son gazon ?

Une fois planté, un gazon a besoin d'être entretenu régulièrement pour une pousse régulière.

Selon les saisons

Au début du printemps, n'hésitez pas à scarifier votre pelouse avant de la fertiliser, à l’aide d’un scarificateur manuel à rouethermique ou traîné en fonction de la taille du terrain, afin de vous débarrasser du feutrage présent au sol. Cela aérera l'herbe, lui permettant de pousser avec plus de vigueur, et contrariera la pousse des mauvaises herbes présentes.

En automne, il vous faudra encore une fois fertiliser votre pelouse avec un engrais contenant moins d’azote et à diffusion lente, mais aussi la désherber, afin qu'elle passe un meilleur hiver. Une seconde scarification peut également être bénéfique, surtout sur les pelouses plus anciennes, piétinées ou sujettes aux mauvaises herbes.

Quand tondre votre pelouse ?

La hauteur de tonte dépend du type de semis que vous avez planté, ainsi que de votre préférence. De manière générale, coupez-la à un tiers de la hauteur du brin. Plus la pelouse est courte, moins elle s’enracinera. Elle aura donc besoin de moins d’eau et n’aura pas tendance à griller. Pour la fréquence, il vous faudra réaliser cette opération environ une fois par semaine au printemps, et une fois tous les 10 à 15 jours en été, puis espacer selon la pousse pour lui donner un aspect plus esthétique et freiner les mauvaises herbes. Cela lui permettra de mieux pousser, mais aussi de se débarrasser des mauvaises herbes.

N'oubliez pas d'entretenir votre tondeuse en faisant aiguiser la lame chaque année. Une lame mal affûtée aura tendance à arracher les brins d'herbes au lieu de les tailler. Cette coupe mécanique irrégulière est l'une des causes les plus fréquentes de jaunissement de la pelouse. Enfin, ne tondez jamais lorsque le sol est trop humide, afin d’éviter d’abîmer le sol et de laisser des traces.

Quand arroser votre pelouse ?

Selon les régions et les besoins, l'arrosage de votre pelouse peut être régulièrement effectué de mars à octobre, et surtout en été, lorsqu'il pleut le moins. Pour un gazon de meilleure qualité, arrosez moins souvent (maximum une fois par semaine), mais plus abondamment. Cela favorisera le développement de ses racines et le rendra moins sensible à la sécheresse. Vous pouvez également utiliser un arroseur pour irriguer le terrain uniformément et éviter les flaques d’eau qui abîmeraient le terrain.

Si vous avez semé votre pelouse au printemps, faites attention à ne pas négliger l’arrosage en période chaude.

Comment fertiliser sa pelouse ?

Quand mettre de l'engrais sur sa pelouse ?

Vous devez fertiliser votre pelouse au moins deux fois par an, au printemps et en automne. Entre-temps, si elle jaunit ou montre des signes de faiblesse, n'hésitez pas à en ajouter. Les changements de couleur montrent clairement une carence en certains nutriments.

Quel engrais choisir pour le gazon ?

Il existe des engrais universels pour gazon, mais ils ne seront généralement pas parfaitement adaptés à votre pelouse. Il vous faudra en choisir un disposant des nutriments dont votre sol manque. Le purin d’ortie, par exemple, est un engrais aidant à lutter contre les maladies comme le mildiou et éloigne les pucerons et acariens. Préférez toutefois un produit à libération lente, souvent appelé “organique” ou “ de longue durée”, sous forme de granulés, pour assurer la bonne santé de votre pelouse sur le long terme.

Faut-il appliquer du terreau sur sa pelouse ?

Si votre pelouse devient moins épaisse ou qu'elle jaunit même avec l'application d'engrais et des scarifications régulières, vous pouvez utiliser la technique du terreautage. Il s'agit tout simplement d'appliquer une fine couche de terreau ou de compost sur votre gazon afin de lui donner un petit coup de fouet. Cette opération doit se pratiquer au printemps ou en automne, tous les deux ou trois ans. Vous pouvez également ajouter du Bacteriosol éco-fertilisant gazon pour accentuer son efficacité.

Comment soigner un gazon malade ?

Même avec toutes les attentions du monde, votre gazon finira inexorablement par se dégrader. Il existe plusieurs méthodes pour y remédier.

Quel engrais pour reverdir la pelouse ?

Le terreautage et le mulching, une technique de tonte sans ramassage, sont également de bonnes solutions, simples et économiques.Nous l'avons dit plus haut, le meilleur engrais pour votre pelouse est celui contenant les minéraux et nutriments qui manquent dans votre sol, d'où l'intérêt d'en faire une analyse. Pour un résultat rapide sur une pelouse mal en point, vous pouvez utiliser un produit à libération rapide, qui agira comme un coup de fouet. Attention toutefois de ne pas en abuser ou de surdoser, respectez toujours les indications sur l'emballage pour ne pas prendre le risque d'obtenir l'effet inverse.

Pensez également à arroser si la terre vous semble sèche et compact. Si vous suspectez la présence d'un champignon ou d'un parasite qui pourrait être la cause du jaunissement, ajoutez du bicarbonate de soude à l'eau d'arrosage durant quelques semaines. 

Traitement anti-mousse pour gazon

La meilleure méthode pour retirer la mousse poussant sous le gazon reste de scarifier le sol au début du printemps. Préférez les solutions mécaniques comme de passer le scarificateur ou encore le démousseur trainé, à tracter derrière votre tracteur tondeuse pour un minimum d'efforts à fournir. Cela aère la pelouse tout en éliminant le risque de repousse de la mousse pour le restant de l'année, et contrôle l’acidité du sol. Celle-ci devra être rectifiée si besoin, par l’ajout de chaux, dolomie, scoramide, etc. Vous pouvez également appliquer un engrais organo-minéral spécifique à action progressive. Il permet de cultiver des pelouses sans mousse, et sans acidifier le sol.

Faire pousser son gazon uniformément

Le secret d'un gazon poussant uniformément est un gazon qui a été semé, arrosé, fertilisé et tondu uniformément et à bon escient. C'est pourquoi pour des surfaces conséquentes (à partir de 100 m²), nous vous conseillons d'utiliser certaines solutions pour obtenir les meilleurs résultats. Idéalement préférez par exemple un semoir pour vos graines, un arroseur à 360° pour l'irrigation ou encore un épandeur tracter pour fertiliser le sol.

Vidéo - Préparer son gazon en 5 étapes

Philippe, paysagiste dans le Maine-et-Loire, nous explique comment créer un gazon.

Nos expertises et conseils

  • Quel tracteur tondeuse pour votre jardin ?
    Guide d'achat tracteur tondeuse

    Quel tracteur tondeuse choisir ?

    Voir
  • Quel type de système d'arrosage choisir ?
    Guide des solutions d'arrosage

    Quel système d'arrosage choisir ?

    Voir
  • Comment bien choisir sa terrasse ?
    Guide construire sa terrasse

    Comment bien choisir sa terrasse ?

    Voir