Guide d'Achat pour la Coupe de Bois : Quel Matériel Choisir ?

Guide d'achat pour la coupe de bois : Comment bien choisir votre matériel de coupe de bois ?

Choisir son matériel pour couper le bois

 

Pour alimenter votre cheminée ou votre poêle en hiver, rien de tel que de belles bûches. Pour cela, vous aurez besoin de matériel comme une hache, une scie ou une tronçonneuse, sans oublier des vêtements de protection. Suivez notre guide pour bien choisir votre matériel de coupe de bois.

 

Coupe de bois de chauffage : quel matériel choisir ?

Coupe de bois de chauffage : quel matériel choisir ?

La coupe du bois de chauffage peut se faire de deux manières : à la main ou en utilisant une aide mécanique. Le choix entre les deux méthodes dépendra essentiellement de votre envie et de la régularité de cette opération.

Coupe du bois manuelle : haches et scies à bois

La hache : une solution efficace

La hache : une solution efficace

Instrument traditionnel de coupe du bois, la hache sert principalement à fendre les bûches afin d'obtenir des rondins de la bonne taille. Un tel modèle est équipé d'une lame suffisamment coupante pour pénétrer aisément le bois, qui s'évasera et se séparera en deux morceaux.

La hache à fendre est un outil très efficace, mais qui nécessite de l'entraînement et des protections adéquates car son maniement peut se révéler dangereux. Si vous êtes un novice, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur en magasin. Enfin, comme pour vos couteaux de cuisine, vous devrez affûter régulièrement la lame de votre hache à l'aide d'une pierre à aiguiser.

Nos haches pour couper du bois

Les scies à bois

Les scies à bois

La scie à bois mécanique, aussi appelée scie à arc, est équipée d'une lame à dents énormes et sert principalement à couper branches et petits troncs afin d'obtenir des bûches de la longueur désirée, que vous fendrez ensuite avec votre hache.

Pour travailler en toute sécurité avec une scie à bois, nous vous conseillons d'investir dans un chevalet à bûches qui, en stabilisant le bois grâce à des griffes de maintien, vous aidera à le découper. Pour votre confort, vous pouvez investir dans un modèle modulable vous permettant de toujours couper les bûches à la longueur voulue.

Nos scies à bûches

Tronçonneuse : une coupe de bois mécanique

Tronçonneuse : une coupe de bois mécanique

Pour gagner du temps, surtout si vous êtes amené à couper régulièrement du bois, vous pouvez investir dans une tronçonneuse. Son fonctionnement est simple : un moteur, thermique ou électrique, entraîne une chaîne équipée de dents autour d'un guide qui débitera le bois à grande vitesse.

Les modèles de tronçonneuses les plus puissants sont plutôt destinés à l'abattage d'arbres, il existe des modèles spécifiques pour l'élagage. Les plus petits modèles, généralement équipés d'un moteur électrique avec un guide d'une quarantaine de centimètres de long, remplaceront très avantageusement la hache ainsi que la scie à bois manuelle.

Le maniement d'une tronçonneuse, quelle que soit sa taille, est toutefois dangereux et nécessite que vous preniez des précautions, notamment que vous vous protégiez efficacement. Par ailleurs, il s'agit d'un outil particulièrement bruyant. Vous devrez donc vérifier que votre commune n'a pas mis en place des horaires précis pour l'usage de ce genre d'engins, et sans doute prévenir vos voisins.

Nos équipements de coupe de bois mécaniques

 

La coupe du bois de chauffage

Quand faut-il couper votre bois de chauffage ?

Quand faut-il couper votre bois de chauffage ?

Il n'existe pas de restriction légale quant à la coupe du bois de chauffage, mais il est préférable d'abattre vos arbres entre octobre et mars, lorsque la sève se retire des branches, le rendant plus sec et plus facile à découper. Par ailleurs, brûler du bois plein de sève dans votre cheminée encrassera très rapidement le conduit.

Si vous coupez les arbres de votre parcelle pour vous fournir en bois de chauffage, vous devrez vous équiper comme un professionnel et faire bien attention de respecter les règles d'abattage. Une fois l'arbre au sol, vous pourrez couper les plus petites branches à la serpe et séparer les plus épaisses du tronc.

Les plus grosses branches devront ensuite être débitées en bûches à l'aide d'une scie et d'un chevalet. Pour vous simplifier la vie, faites des bûches de la même longueur. Cela facilitera grandement leur rangement et la construction du feu.

Comment stocker votre bois de chauffage ?

Comment stocker votre bois de chauffage ?

Lorsque le bois est débité, vous ne pouvez pas l'utiliser tout de suite comme combustible. Vous devez au préalable le faire sécher pendant un à deux ans pour qu'il brûle bien et ne dégage pas trop de fumée. Pour ce faire, vous devez entreposer les bûches dans un endroit où elles seront à l'abri de l'humidité du sol et des intempéries. Un abri de jardin avec plancher est l'idéal. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les poser sur une simple bâche et les recouvrir d'une autre.

Au bout d'un an de séchage en extérieur, vous pouvez, si vous avez la place nécessaire, entreposer votre bois de chauffage à l'intérieur de votre logement. De cette manière, il finira de sécher complètement (pendant au moins six mois), vous permettant d'avoir une réserve à portée de main en cas de besoin.

Quel bois de chauffage choisir ?

Quel bois de chauffage choisir ?

Enfin, il vous faut choisir le bon bois de chauffage. Toutes les essences ne se valent pas, et certaines sont même à éviter. Ainsi, les résineux (sapin, mélèze, épicéa…) sont déconseillés car remplis de sève, qui fera non seulement brûler le bois très vite sans dégager beaucoup de chaleur, mais encrassera aussi votre conduit de cheminée. Ils font partie, avec les feuillus tendres, du groupe G3 qui rassemble les bois les moins adaptés à la combustion.

Le groupe intermédiaire G2 regroupe entre autres les arbres fruitiers, le châtaigner, le merisier ou encore l'acacia. Leur pouvoir calorifique est meilleur, mais la plupart d'entre eux ont la fâcheuse tendance à éclater lorsqu'ils brûlent, projetant des étincelles un peu partout. Ils sont donc peu adaptés aux cheminées ouvertes et aux feux en extérieur.

Enfin, le groupe d'essences G1 inclut ce qu'on appelle les feuillus durs, comme le chêne, l'orme ou l'érable. Bien secs, ils brûlent longtemps et ont un pouvoir calorifique presque double par rapport au groupe G3. Ce sont évidemment les bois les plus onéreux, mais ils sont à privilégier si vous voulez obtenir un feu de qualité en toute sécurité.

 

Comment entretenir votre jardin avec la coupe de bois ?

Les outils utilisés pour la coupe du bois peuvent également servir pour entretenir votre jardin, notamment pour la taille de vos haies et la coupe des branches d'arbres.

La taille de haies

La taille de haies

Une haie d'arbustes ou d'arbres, quelle que soit sa fonction (décoration, isolation, protection…), doit être entretenue pour ne pas pousser dans tous les sens. Vous devez ainsi la tailler au moins deux fois par an pour assurer une pousse saine et régulière. Vous devez également vérifier que la base de votre haie est toujours plus large que son sommet. De cette façon, le feuillage recevra un ensoleillement adéquat, empêchant que le bas ne se dégarnisse.

Quant aux outils à utiliser, vous pouvez vous munir de cisailles manuelles ou, si votre haie est longue, d'un taille-haie motorisé. Ce dernier vous permettra d'obtenir un résultat régulier en un temps record, du moment que vous respectez les précautions d'utilisation et les consignes de protection. Ce type d'engin peut être aussi dangereux qu'une tronçonneuse s'il n'est pas manié de façon correcte.

La coupe de branches d'arbres

La coupe de branches d'arbres

Vos arbres, qu'ils soient fruitiers ou décoratifs, nécessitent également une petite coupe annuelle pour assurer une pousse saine et régulière. Cette fois-ci, vous aurez besoin de plusieurs outils selon le diamètre des branches à couper :

  • Le coupe-branches : muni de longs manches, ce grand sécateur permet de couper les branches mortes et dures d'un diamètre allant jusqu'à 5 centimètres. Son mécanisme à crémaillère permet de démultiplier votre force et de venir à bout des essences les plus résistantes.
  • Le couteau-scie : comme son nom l'indique, il s'agit d'un couteau muni de larges dents, comme la scie à bois. Il permet de couper de plus larges branches facilement, surtout si elles sont mortes.
  • La scie à bois et la tronçonneuse vous aideront à venir à bout des branches les plus larges.

 

Taillage manuel de végétaux : quels outils choisir ?

Les sécateurs

Les sécateurs

Outil de base du jardinage, le sécateur est utilisé pour la taille des végétaux comme les rosiers et autres arbustes à fleurs. Ses lames courbes permettent de couper des branches de 3 centimètres de diamètre d'une seule main. Privilégiez un modèle à crémaillère, offrant une meilleure démultiplication de votre force. Enfin, testez l'ergonomie de la poignée avant d'acheter un modèle précis. Vous devez pouvoir l'utiliser sur de longues périodes sans ressentir d'inconfort ou de douleurs.

Nos sécateurs

Les cisailles à haies

Les cisailles à haies

Maniée à deux mains, la cisaille à haies sert, comme son nom l'indique, à tailler des haies. Ses longues lames permettent de couper de grandes sections de végétaux d'un seul coup sec et avec une grande précision. Celles-ci peuvent être dans le même axe ou non des poignées, vous permettant de travailler selon différents angles.

Nos cisailles à haies

Les ébrancheurs

Les ébrancheurs

L'ébrancheur, ou coupe-branches, est particulièrement utile pour tailler les branches mortes ou indésirables de vos arbustes et arbres. Il s'agit tout simplement d'un sécateur équipé de longues poignées démultipliant la force exercée et permettant de couper des branches de plus de 5 centimètres de diamètre. Nous vous conseillons là encore de choisir un modèle à crémaillère, pour vous faciliter le travail.

Nos ébrancheurs et scies arboricoles

Les serpes et faucilles

La serpe et la faucille ont toutes les deux la même utilisation. Composées d'un manche court et d'une grande larme courbe, elles permettent de couper les plus petites branches d'un seul mouvement sec, mais aussi de faucher des plantes. Elles sont surtout utilisées pour couper l'herbe dans les endroits difficilement accessibles avec une tondeuse, comme le bord d'un étang ou un fossé.

Nos serpes et faucilles

Les avantages du taillage manuel

Les avantages du taillage manuel

Le taillage manuel de vos végétaux permet d'obtenir une précision impossible à avoir avec des outils à moteur. Vous pouvez ainsi tailler votre haie selon la forme souhaitée ou atteindre avec votre ébrancheur des branches très proches les unes des autres. Enfin, il est difficile de s'occuper d'un rosier ou de toute autre plante délicate à l'aide d'une tronçonneuse…

Nos outils de taille de végétaux

 

Taillage mécanique de végétaux : quels outils choisir ?

Les taille-haies et élagueuses

Les taille-haies et élagueuses

Le taille-haies est un outil indispensable si vous voulez tailler votre haie rapidement et efficacement. Son fonctionnement est simple : un moteur, thermique ou électrique, entraîne le mouvement de va-et-vient de deux lames crantées qui sectionnent les branches entre leurs dents.

Le choix du modèle dépend de l'utilisation que vous en aurez. Un petit outil filaire de 40 cm de long suffira amplement pour la haie cachant votre maison de la rue. Pour des travaux plus importants, un modèle à batterie de 40 volts avec des lames d'une cinquantaine de centimètres devrait aller. Les moteurs thermiques et les lames plus longues ne vous seront utiles que si vous avez des centaines de mètres de haie à tailler ou si vous vous occupez de plusieurs jardins.

Nos taille-haies et élagueuses

 

Déchets verts du jardin : comment les gérer ?

Évidemment, tous ces travaux de taille de végétaux génèrent des déchets, que vous' ne pouvez pas simplement entasser dans un coin de votre jardin. Voici quelques pistes pour les exploiter utilement.

Broyeurs de végétaux

Broyeurs de végétaux

Comme son nom l'indique, un broyeur de végétaux broie les déchets verts de votre jardin. Vous avez le choix entre quatre modes de broyage :

  • Le disque porte-lames : idéal pour les petits jardins et les déchets souples, il donne un broyat très fin, bon pour le compost.
  • Le rotor porte-couteaux : il écrase lentement mais sûrement tous les déchets jusqu'au bois moyennement dur, donnant un broyat plus grossier.
  • La turbine : elle fonctionne comme le rotor, mais permet de se débarrasser de bois plus durs.
  • La vis sans fin : susceptible au bourrage, elle équipe toutefois les modèles les plus puissants et permet de transformer les bois les plus durs en broyat fin.

Nos broyeurs à végétaux

Les végétaux ainsi broyés sont plus facilement transportables en déchetterie, en utilisant des sacs adaptés. Vous pouvez également conserver ces déchets pour votre compost organique. Sachez enfin que la loi vous interdit d'en disposer en les brûlant.

Souffleur et aspirateur de jardin

Souffleur et aspirateur de jardin

Le souffleur, électrique ou thermique, permet de regrouper les déchets verts les plus légers en un seul endroit. Le tas ainsi formé peut être alors facilement ramassé avec une pelle ou un râteau et placé dans la poubelle prévue à cet effet.

À l'inverse, un aspirateur de jardin collecte les déchets et les entrepose dans un sac que vous pourrez vider directement. Certains modèles haut de gamme sont équipés d'une fonction broyeur qui vous permet d'obtenir instantanément un broyat fin, utilisable pour votre compost.

Nos souffleurs et aspirateurs de jardin

 

Les vêtements de sécurité pour le bûcheronnage et la taille des arbres

Pourquoi est-il important de vous protéger ?

Pourquoi est-il important de vous protéger ?

Que vous tailliez des fleurs ou coupiez un arbre, il est impératif de vous protéger pour éviter les coupures ou les accidents plus graves. Les échardes sont courantes lorsque vous coupez du bois et les épines d'un rosier ne pardonnent pas aux maladroits.

Mais les vêtements de protection sont aussi destinés à prévenir toute blessure occasionnée par un outil. Vous l'aurez remarqué, jardiner implique d'utiliser des instruments extrêmement coupants ou composés de lames rotatives entraînées par un moteur. Vous devez donc porter tout un attirail pour protéger votre corps.

Nos vêtements de sécurité

Vêtements de bûcheronnage

Vêtements de bûcheronnage

Lorsque vous coupez du bois, certains vêtements de protection sont indispensables. Tout d'abord, vos chaussures de sécurité doivent être résistantes au contact avec une scie à chaîne, tout comme vos gants. Vous pouvez également investir dans des manchettes d'élagage qui protégeront vos avant-bras. Un pantalon de protection est aussi tout indiqué.

Quant au casque, il ne faut pas opter pour un simple modèle de chantier. Il existe des casques dits forestiers, destinés spécifiquement au bûcheronnage. Ils protègent votre crâne, mais sont également équipés d'un système anti-bruit et d'une grille de protection pour le visage.

Nos vêtements de bûcheronnage

 

Les accessoires de sécurité anti-coupures

Les équipements de protection pour la tête

Les équipements de protection pour la tête

De manière générale, vous devez vous protéger lorsque vous jardinez. Ainsi, vous aurez besoin de bouchons d'oreille ou d'un casque anti-bruit si vous maniez des outils bruyants. Un casque de protection est également essentiel, surtout si vous travaillez en hauteur. Une paire de lunettes de protection évitera que toute projection de débris n'atteigne vos yeux. Enfin, si vous coupez du bois à la tronçonneuse, pensez à vous équiper d'un masque filtrant pour ne pas respirer la poussière générée par l'engin.

Les équipements de protection pour le corps

Les équipements de protection pour le corps

En plus des gants, dont nous avons parlé plus haut, vous aurez besoin de plusieurs équipements de protection pour votre corps :

  • Un harnais pour répartir le poids des engins les plus lourds.
  • Des genouillères pour éviter les éraflures lorsque vous devrez vous agenouiller.
  • Une combinaison jetable si vous épandez des produits phytosanitaires.
  • Des chaussures de sécurité, pour protéger vos pieds.
  • Une trousse de premiers soins, en cas de petit accident.

Nos équipements de protection

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.