Guide d'achat : quelle est votre serre de jardin idéale ?

choisir serre de jardin

Vous souhaitez améliorer le rendement de votre potager ou pouvoir protéger vos plantes des aléas météorologiques ? Ce qu'il vous faut, c'est une serre de jardin. Véritable lieu à part sur votre terrain, elle vous permettra de mieux contrôler la culture de vos végétaux et même d'hiverner vos potées en prenant quelques précautions. Mais avant de vous équiper, quelques questions se posent. Quel type de serre choisir ? Quelle est la réglementation applicable ? Quels accessoires choisir ? Notre guide d'achat vous répond.

Toutes nos serres de jardin

 

La réglementation concernant les serres de jardin

La réglementation

Comme toute construction, les serres de jardin sont soumises au PLU, le plan local d'urbanisme. Les règles générales sont les suivantes :

  • Aucune déclaration n'est nécessaire si votre serre a une superficie inférieure à 2m².
  • Une déclaration préalable en mairie est nécessaire si la superficie de votre serre est comprise entre 2 et 20m².
  • Vous aurez besoin d'un permis de construire si votre serre a une superficie supérieure à 20m² ou si sa hauteur est supérieure à 12 mètres.

La réglementation précise toutefois qu'aucune déclaration n'est à effectuer si la hauteur sous plafond n'excède pas 1,80m.

Dans tous les cas, renseignez-vous à la mairie de votre commune avant d'engager tous travaux. Il se peut que votre localisation fasse l'objet de dispositions particulières.

Les démarches pour installer une serre

Les démarches pour installer une serre

Vous avez besoin de faire une déclaration préalable pour votre serre de jardin ? La procédure est relativement simple. Après vous être renseigné sur d'éventuelles dispositions spéciales, vous devrez remplir un formulaire cerfa à envoyer à l'hôtel de ville. Vous devrez y joindre un plan de situation détaillant l'emplacement de la serre sur votre terrain et, si vous habitez près d'un monument historique, un croquis représentant l'insertion de la construction dans le paysage public. Les services publics vous délivreront une autorisation dans un délai d'un mois.

Pour une serre de jardin de plus de 20m² ou dépassant les 12 mètres de hauteur, vous aurez besoin d'un permis de construire en bonne et due forme. Là encore, un formulaire cerfa est à remplir, en y adjoignant les pièces nécessaires : un plan de situation, un plan de masse, un plan en coupe, un plan des façades et des toitures, une lettre décrivant le terrain et votre projet, un croquis de la future construction et des photographies situant votre jardin dans l'environnement proche et lointain. Après tout cela, la mairie de votre commune dispose d'un délai de deux mois pour accepter ou refuser votre demande. Il est à noter que si elle ne répond pas du tout, votre projet est considéré comme validé.

 

Les différentes serres de jardin

Il existe de nombreux types de serres de jardin, en fonction des usages mais aussi de la place disponible.

Serre tunnel

Serre tunnel

Un grand modèle de serre de jardin, la serre tunnel ou serre maraîchère. Comme son nom l'indique judicieusement, elle prend la forme d'un tunnel avec une armature en acier recouverte d'une bâche en plastique. Très simple à monter et démonter, elle vous permet de protéger vos plantes en hiver ou votre potager lors de périodes sensibles, comme les saints de glace, et d'avancer les dates de semis et de culture en début de printemps. En revanche, elle sera moins chaude que d'autres modèles, ce qui la rend peu utile pour les plantes tropicales. Elle reste toutefois le meilleur rapport prix/m².

Serres tunnel maraichers

Serre de culture

Serre de culture

La serre de jardin traditionnelle, aussi appelée serre de culture, ressemble à une petite maison, avec murs et toit. Elle permet d'accueillir tous types de plantes et laisse passer facilement la lumière grâce à ses parois entièrement en verre ou en polycarbonate. Il s'agit en revanche d'une construction fixe, dont il faut choisir l'emplacement avec soin. Vous ne pourrez pas la déplacer à chaque hiver, en fonction de vos envies.

Nos serres de culture

Serre de vie

Serre de vie

La serre de vie est une serre de jardin particulière. Construite en dur comme la précédente, son objectif n'est pas d'accueillir des végétaux mais des moments de vie ! Il s'agit de construire une véritable pièce supplémentaire sur votre terrain pour gagner quelques mètres carrés d'espace habitable tout en profitant de votre jardin à l'abri. Elle peut également être construite au-dessus d'une piscine, pour en profiter même en hiver.

Nos serres de vie

Serre urbaine

Serre urbaine

Votre jardin urbain est trop petit pour une vraie grande serre de jardin ? Vous pouvez alors opter pour une serre urbaine. Il s'agit tout simplement de serres de culture en modèle réduit, dont la faible emprise au sol vous permettra de protéger votre petit potager ou vos plantes méditerranéennes sans encombrer l'espace.

Il existe également des modèles adaptés pour la vie en appartement. Il s'agit ici d'armoires aux parois en verre permettant de contrôler la température interne tout en laissant la lumière entrer. Vous ne pourrez pas y planter de potager, mais elles protégeront efficacement vos plantes d'intérieur, que ce soit dans votre salon ou sur votre balcon.

Nos serres urbaines

Serre adossée

Vous l'aurez deviné, la serre adossée est une serre de jardin posée contre un mur. Elle offre moins de luminosité que les autres, mais elle est beaucoup plus stable et beaucoup plus facile à chauffer, surtout si elle est posée contre le mur de votre habitation. Elle est idéale pour hiverner vos plantes en pot, mais aussi pour les petits travaux comme les boutures et la levée de semis.

Mini serre

Mini serre

Aussi appelée serre de balcon, la mini serre de jardin se présente sous la forme d'un bac en plastique muni d'un couvercle transparent. Parfois équipée d'un socle chauffant, elle est très utile pour l'hivernage de vos petites plantes en pot ou pour accueillir vos semis et vos jeunes plants avant repiquage. Si vous vivez dans un appartement, elle vous permettra même de cultiver un petit potager !

 

Choisir votre serre

Avant d'acheter n'importe quel modèle de serre de jardin, il faut penser à vos besoins et aux critères afférents. Voici les principaux.

Surface

Surface

Au-delà des considérations d'autorisations nécessaires, la surface de votre future serre de jardin dépend de ce que vous voulez en faire. S'il s'agit simplement d'hiverner vos plantes en pot, une serre adossée ou une mini-serre d'environ 2m² sera amplement suffisante.

Si vous avez un potager, c'est une autre histoire. Les maraîchers professionnels estiment qu'il faut couvrir au moins 10 % de la surface de culture pour produire des légumes toute l'année. Ainsi, s'il fait 100m², vous devrez avoir une serre de jardin d'environ 10m². On peut envisager plus petit pour les amateurs ou pour les semis, mais une serre n'est jamais assez grande à l'usage !

Concernant le type de serre, tout dépend de votre budget et de l'utilisation que vous en ferez. Un tunnel est beaucoup moins onéreux, mais il chauffera moins efficacement et sera plus fragile. Un modèle traditionnel en dur est beaucoup plus résistant, mais le prix est bien plus élevé au m² et vous ne pourrez pas le déplacer.

Matière de la structure

Matière de la structure

Aujourd'hui, l'écrasante majorité des serres de jardin disposent d'une structure de base en aluminium. Ce métal ne présente que des avantages pour ce type d'équipement de jardin. Il est léger, ce qui rend son installation facile, mais il est aussi résistant et inoxydable, garantissant ainsi la durabilité de votre construction. Enfin, l'armature est plus fine qu'avec un autre matériau, laissant entrer beaucoup plus de lumière.

Nos serres de jardin en aluminium

Les serres en bois existent toujours, mais pour des petits modèles exclusivement. Ce matériau propose une excellente isolation thermique, mais il est très sensible à la chaleur et à l'humidité. Quant à l'acier galvanisé, il est souvent utilisé pour les structures de serres tunnel. Assez résistant et ne nécessitant pas d'entretien, il est toutefois lourd et peut facilement plier en cas de fortes rafales de vent.

Matière des parois

Verre

Verre

Les serres en verre dit horticole ou en verre trempé permettent à vos plantes de profiter de l'intégralité de la luminosité tout en les protégeant des UV. Ce matériau permet un bon chauffage de l'espace et est très résistant aux aléas météorologiques, comme les averses de grêle. Il est en revanche plus cher et bien plus lourd, critère à prendre en compte pour la construction de votre serre.

Nos serres en verre

Polycarbonate

Polycarbonate

Plus léger que le verre, le polycarbonate est aussi moins onéreux et offre une bonne isolation thermique et contre les UV. Il est presque aussi résistant que le verre trempé, mais il a besoin d'être remplacé tous les 5 à 10 ans, en fonction de sa qualité.

Nos serres en polycarbonate

Parois

Parois droites

Droites

Une serre de jardin aux parois verticales vous permet d'optimiser la surface de culture en offrant la même hauteur à tous les plants. Vous pouvez également circuler aisément à l'intérieur de toute la structure.

Nos serres à parois droites

Parois obliques

Obliques

Une serre aux parois obliques sera moins praticable, mais elle optimise l'ensoleillement de vos végétaux. Elle est également très résistante aux vents puissants grâce à sa prise au vent fortement réduite, et donc idéale si vous habitez en bord de mer.

Nos serres à parois obliques

 

Comparatif des serres de jardin par modèle

Serre ACD Introgrow Daisy

Serre ACD Introgrow Daisy

Cette serre de culture de 3,8m² au châssis en aluminium et parois en polycarbonate vous offre la possibilité de cultiver un petit potager tout au long de l'année ou de protéger vos plantes fragiles en hiver. Elle peut être commandée avec une embase en acier galvanisé en option, ce qui vous évitera de construire des fondations ou d'effectuer tout terrassement. Livrée à domicile en 2 semaines, elle est garantie 2 ans.

Serre ACD Prestige S105

Serre ACD Prestige S105

Exclusivité Espace Émeraude, cette serre de culture en aluminium et verre trempé de 11,35m² vous permettra de cultiver vos plantes et légumes tout au long de l'année. Les parois obliques sont idéales si vous habitez dans un endroit venteux (bord de mer ou montagne). La porte coulissante vous permet de gagner de l'espace, et, couplée à la lucarne, vous offre une ventilation idéale. Enfin, elle est vendue avec une embase de série vous permettant de la poser simplement et rapidement sur votre terrain.

Serre ACD Prestige Piccolo

Serre ACD Prestige Piccolo

D'une surface de 3,56m², cette petite serre de culture colorée est idéale si vous habitez en ville et que vous avez un petit jardin ou une grande terrasse. Les parois verticales en verre trempé et la porte coulissante vous permettent d'optimiser la surface de culture. Aucune fondation n'est nécessaire avec ce modèle, fourni avec une embase. Elle accueillera facilement toutes vos plantes en pot ou votre petit potager.

Serre ACD Prestige Orangerie Babette

Serre ACD Prestige Orangerie Babette

Avec une surface de 15,4m², cette serre de vie en T vous permettra de construire une véritable extension de votre logement dans votre jardin. Le toit en verre martelé vous protégera des UV néfastes, tandis que les quatre lucarnes vous permettront d'aérer facilement la pièce. Facile à installer grâce à son embase en aluminium, elle est garantie 2 ans pour vous protéger de tout problème.

 

Les accessoires pour votre serre de jardin

La ventilation

La ventilation

Ventiler votre serre de jardin est essentiel pour renouveler l'air respiré par vos plantes, réguler la température, retirer l'excès d'humidité et empêcher l'apparition de germes néfastes. Pour cela, choisissez un modèle avec une ou plusieurs lucarnes intégrées au toit, en fonction de la surface de la structure, que vous devrez ouvrir lorsqu'il fait trop chaud. Pour vous épargner cette tâche, la marque ACD a mis au point un système d'ouverture automatique innovant, un piston actionne un liquide se dilatant sous l'effet de la chaleur. Plus besoin d'y penser !

Certains modèles de serres tunnel peuvent être équipés d'une seconde porte ou de bords relevables pour garantir une bonne maîtrise de la ventilation.

L'esthétique

L'esthétique

L'objectif d'une serre de jardin est purement utilitaire, mais rien n'empêche de penser à son esthétique. Ainsi, lorsque vous achetez votre structure, pensez à toutes les options de personnalisation, notamment de la structure en aluminium. Vous pouvez ajouter un faîtage pour un look rétro, demander la couleur de votre choix pour éviter le gris alu classique, voire même une finition laquée.

Les ouvertures

Les ouvertures

Toute serre est équipée d'une porte, pour isoler les plantes de l'extérieur. Vous pouvez choisir entre deux types d'ouvertures. La porte classique, s'ouvrant généralement vers l'extérieur, vous impose de penser à l'espace qu'elle prendra lors de l'installation de la structure. Une porte coulissante, en revanche, sera bien plus pratique si la place disponible est limitée.

Le rangement

Le rangement

Vous avez peu de place dans votre serre et beaucoup de plantes à y entreposer ? Achetez des étagères pour optimiser l'espace. Faites toutefois attention à ce qu'elles bénéficient toutes d'une luminosité idéale. Vous aurez également besoin de rangements pour vos outils de jardinage. Il est plus judicieux de les laisser dans votre serre, pour vous éviter de les transporter à chaque fois. Ces étagères pourront également vous servir pour stocker les pots de fleur ou de plan de travail pour le rempotage ou le bouturage, vous évitant ainsi de vous baisser.

La protection

La protection

Pour protéger vos plantes des brûlures que peut causer un soleil trop puissant, vous pouvez installer des voiles d'ombrage enroulables sur les parois de votre serre. Ceux-ci permettent également de faire baisser la température intérieure, évitant aux plantes d'étouffer. Vous pouvez également utiliser des films spécifiques ou des badigeons à la chaux pour opacifier les vitres. En hiver, vous pouvez installer un chauffage électrique ou à pétrole pour aider vos plantes les plus fragiles à supporter le froid. Enfin, sachez que plus la serre est grande, plus l'inertie à la chaleur est élevée.

Nos accessoires pour serre

La culture

La culture

Pour vous faciliter la vie, pensez à installer une arrivée d'eau ou un récupérateur d'eau dans votre serre. Cela vous permettra d'arroser vos plantes bien plus facilement et de nettoyer vos outils directement sur place. Vous pourrez même installer un système d'arrosage automatique pour “contenter” vos végétaux. Des programmateurs sans pression, des tuyaux poreux, des goutteurs, et votre arrosage deviendra autonome !

 

Installation et entretien de votre serre de jardin

Base et support

Base et support

Pour maintenir la structure de votre serre, vous aurez besoin soit de construire des fondations, soit d'acheter un modèle incluant une embase. Cette seconde option vous permet de gagner un temps considérable. Il s'agit d'une base carrée ou rectangulaire rigidifiant la serre et l'empêchant de s'écrouler. Sa mise en place nécessitera de niveler le terrain.

Montage

Pour monter votre serre, choisissez un endroit bien dégagé de votre jardin, éloigné du couvert des arbres si possible. Ensuite, vous devez fixer l'embase pour bien ancrer la structure au sol. En effet, une bourrasque violente peut l'emporter si vous laissez la porte ouverte. Si elle n'est pas trop grande, vous pouvez utiliser de simples piquets d'ancrage. Au-delà de 6 ou 7m² en revanche, vous aurez besoin de plots en béton. Vous pouvez également renforcer les pieds de fixation en les enterrant profondément et en coulant du mortier dans le trou.

Exposition

Exposition

L'exposition de votre serre de jardin est très importante pour optimiser la pousse de vos végétaux, tant en termes de vent que d'ensoleillement.

Vent

L'aération est essentielle dans une serre, et rien ne vaut un peu de vent pour cela. Mais il ne faut pas qu'elle soit trop exposée, sous peine de retirer toute la chaleur emmagasinée à l'intérieur de la structure. Si vous n'avez pas d'espace un tant soit peu abrité, il peut être judicieux de planter une haie brise-vent dans l'axe du vent dominant.

Soleil

Sans ensoleillement, vos plantes mourront. Il est donc essentiel de placer votre serre dans un endroit dégagé, pour le maximiser. L'orientation, elle, dépend de votre culture :

  • Pour une culture estivale, il est préférable d'orienter votre serre nord-sud. Elle profitera ainsi de la luminosité du matin et du soir, tout en étant relativement protégée en pleine lumière.
  • Pour une culture hivernale, en revanche, une orientation est-ouest permettra de maximiser l'ensoleillement pour chauffer l'intérieur le plus possible avant le froid de la nuit. Dans cette configuration, une seconde porte devient intéressante.

Entretenir votre serre

Entretenir votre serre

Les plantes ne sont pas les seules à nécessiter un entretien régulier. Votre serre de jardin elle-même a besoin d'être un peu bichonnée. Ainsi, à la fin de l'été et/ou de l'hiver, nettoyez les vitres ou le film et retirez les ombrages pour maximiser l'ensoleillement durant l'hiver, vérifiez l'étanchéité des joints des parois, source importante de déperdition de chaleur, à l'approche du printemps, arrachez les mauvaises herbes et nettoyez les étagères pour offrir un environnement agréable à vos nouveaux plants.

Enfin, pensez à la terre dans votre serre, si vous en avez. Elle s'appauvrit très vite, il faut donc l'arroser et effectuer un paillage régulier sur toute sa surface. Après une période difficile comme un été très chaud ou un hiver sans arrosage, réensemencez le sol avec des micro-organismes. De nombreux produits existent pour cela, comme Bacteriosol.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.