Guide d'Achat pour Tondeuse à Gazon : Quelle Tondeuse à Gazon Choisir ?

Guide d'achat : comment choisir votre tondeuse à gazon ?

choisir tondeuse à gazon

Avoir un jardin attenant à son logement est un rêve commun à presque tout le monde, que ce soit pour vous détendre en toute tranquillité le week-end ou inviter vos amis à un barbecue un soir d'été. Il nécessite en revanche un entretien régulier, et tout particulièrement la pelouse, qui demande la plus grande attention. Sa tonte nécessite l'achat d'une tondeuse manuelle, dont les caractéristiques dépendent de votre terrain. Pas de panique, voici notre guide d'achat pour trouver la tondeuse à gazon idéale.

 

La réglementation concernant les tondeuses à gazon

La réglementation concernant les tondeuses à gazon

Il n'existe pas de véritable réglementation sur l'utilisation des tondeuses à gazon autre que celle concernant les bruits de jardinage ou de bricolage en zone urbaine. Chaque commune ou préfecture édicte ses propres règles concernant les horaires de tonte du gazon sur son territoire, allant parfois jusqu'à l'interdire le dimanche et les jours fériés.

Vous avez intérêt à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les plages horaires d'utilisation de votre tondeuse. D'une manière générale, ces limitations tombent sous le sens, en interdisant la tonte en pleine nuit, trop tôt le matin le week-end ou pendant le déjeuner.

 

Les différents types de tondeuses

Avant d'acheter n'importe quel modèle de tondeuse, il vous faut savoir laquelle est adaptée à vos besoins et à votre budget. Un engin à essence n'est pas forcément l'idéal pour une pelouse de 10 m², et inversement une tondeuse manuelle n'ira pas pour un jardin dix fois plus grand.

Tondeuse thermique

Tondeuse thermique

La tondeuse thermique est le type d'engin le plus « emblématique ». Très puissante et efficace, elle fonctionne avec un moteur à essence permettant de couvrir de grandes surfaces grâce à sa traction. Elle est en revanche plus bruyante et nécessite un entretien régulier, particulièrement pour le moteur. Elle est donc plus indiquée pour les grands jardins, au-delà de 600 à 700 m², de préférence à la campagne, ou dans une zone périurbaine.

Nos tondeuses thermiques

Tondeuse électrique filaire

Tondeuse électrique filaire

Si vous vivez en ville ou si vous avez un petit jardin, vous pouvez opter pour une tondeuse électrique filaire. Plus légère que sa cousine thermique, elle est évidemment silencieuse et nécessite peu d'entretien. Vous serez évidemment limité par la longueur du fil, mais vous pourrez toujours acheter une rallonge. Elle est plutôt indiquée pour les petites surfaces de moins de 500 m².

Le fil d'alimentation, justement, peut constituer un danger si vous le passez sous les lames. Une petite astuce pour éviter cela consiste à le poser sur votre épaule lors de la tonte. Il sera ainsi surélevé et ne pourra pas passer sous l'engin.

Nos tondeuses électriques

Tondeuse électrique à batterie

Tondeuse électrique à batterie

Comme la précédente, la tondeuse à batterie est plutôt indiquée pour les jardins petits à moyens, et recommandée en ville car silencieuse. Elle a l'avantage d'avoir un rayon d'action plus grand grâce à l'absence de fil d'alimentation, mais la batterie, le plus souvent composée de lithium-ion et à charge rapide, dispose évidemment d'une autonomie limitée.

Il est alors conseillé de choisir sa tondeuse en fonction de son autonomie et d'avoir en votre possession au moins deux batteries, l'une dans l'engin et l'autre en charge, afin d'être en capacité de finir la tonte sans attendre des heures. En alternant les deux batteries, vous limiterez également leur usure.

Nos tondeuses à batterie

Tondeuse débroussailleuse

Tondeuse débroussailleuse

Si vous avez un grand jardin assez accidenté ou que vous n'entretenez pas régulièrement, vous devriez opter pour une tondeuse débroussailleuse. Il s'agit d'un engin thermique plus robuste que la moyenne, doté de plus grandes roues et de lames renforcées. Elle vous permettra de venir à bout des herbes folles, ronces et autres petits arbustes qui ont pu pousser. Elle est tout indiquée si vous avez un grand terrain dont vous ne vous occupez pas régulièrement, comme une maison de vacances à la campagne.

Nos tondeuses débroussailleuses

Tondeuse autoportée

Tondeuse autoportée

Pour les plus grands terrains à partir de 1000 m², il est conseillé d'opter pour un tracteur tondeuse. Il s'agit d'un engin à quatre roues équipé d'un siège et d'un moteur plus gros pour vous permettre d'entretenir efficacement des terrains pouvant aller jusqu'à 3000 m².

Nos tondeuses autoportées

 

Bien choisir votre tondeuse à gazon

Le choix de votre tondeuse à gazon dépend également de certains critères essentiels pour vous permettre de tondre confortablement et en toute sécurité.

La surface de tonte

Moins de 500 m²

Si vous avez un petit jardin, 500 m² ou moins, un modèle électrique filaire ou à batterie suffira amplement. Par ailleurs, des lames de 30 à 40 cm sont tout à fait satisfaisantes pour cette surface. Vous pouvez choisir plus grand pour accélérer la tonte, mais le gain de temps n'est pas significatif.

Entre 500 et 1 000 m²

Entre 500 et 1 000 m², une petite tondeuse thermique devient intéressante pour accélérer le travail. Vous pouvez toujours opter pour une tondeuse électrique, parmi les modèles les plus puissants. Concernant la largeur de coupe, optez pour des lames de 40 à 50 cm pour un rendement optimal. Vous pouvez également choisir entre une tondeuse poussée ou tractée selon la configuration de votre terrain.

Plus de 1 000 m²

Au-delà de 1 000 m², la tondeuse thermique devient absolument indispensable, tant pour l'autonomie que pour la vitesse de tonte. Par ailleurs, plus votre terrain est grand, plus il est susceptible d'être accidenté, ce qui peut poser quelques problèmes pour les modèles électriques. Enfin, des lames de plus de 50 cm de longueur sont fortement conseillées, afin de ne pas perdre trop de temps à tondre votre pelouse.

Moins de 500 m² Entre 500 et 1 000 m² Plus de 1 000 m²

Tondeuse poussée ou tractée ?

Tondeuse à gazon poussée

Second critère dans le choix d'une tondeuse : la traction. Il existe des modèles de tondeuses dites "poussées". Ceux-ci sont indiqués pour les petits terrains plats et comprenant de nombreux massifs. En effet, vous avez une plus grande précision dans vos virages et une plus grande aisance de manoeuvre si vous disposez d'un jardin arboré.

Tondeuse à gazon tractée

Si votre surface de tonte est supérieure à 750 m² ou si votre terrain est pentu, optez pour un modèle tracté, qu’il soit électrique, à batterie ou thermique. La tondeuse comprend alors un système d'entraînement des roues activable grâce à une manette sur le guidon. Cette aide rendra la tâche bien moins fatigante, surtout si vous avez de grands allers-retours à effectuer.

Facilité d'utilisation d'une tondeuse à gazon

Certains équipements faciliteront l'utilisation de votre tondeuse à gazon, qu'il s'agisse de la coupe ou de votre confort.

Variateur de vitesse

Il est conseillé d'opter pour une tondeuse à gazon avec variateur de vitesse si votre terrain est accidenté ou est jalonné de massifs. Ce simple levier sur le guidon permet de modifier la vitesse de votre engin afin de l'adapter à la configuration du jardin. Il permet également d'adapter la vitesse lors de son utilisation.

Embrayage de lame

Le système d'embrayage de la lame permet de l'immobiliser alors même que le moteur de votre tondeuse à gazon est toujours allumé. C'est une option utile lorsque vous avez un bac de ramassage à aller vider ou si vous avez des allées en pierre ou en graviers à traverser lors de la tonte. Vous éviterez ainsi de projeter des cailloux dans votre pelouse, et vous n'abîmerez pas les lames.

Réglage de la hauteur de coupe

Vous ne couperez pas l'herbe à la même hauteur selon la qualité, la densité et la longueur de votre gazon ainsi que selon l'utilisation que vous voulez faire de votre pelouse (jardin d'agrément, terrain de sport…). La quasi-intégralité des tondeuses à gazon aujourd'hui intègre un levier de réglage de la hauteur de coupe, installé sur le carter. Il vous permet d'ajuster la hauteur de votre coupe entre 20 et 70 mm pour la plupart du temps.

Moteur inclinable

Votre terrain est fortement pentu ? Optez alors pour une tondeuse avec un moteur inclinable, comme le moteur GCV145 du fabricant japonais Honda. Les cylindres de ce type d'engin s'adaptent à l'inclinaison pour continuer à fonctionner normalement, et ce jusqu'à 45 degrés.

Moteur OHV

Pour obtenir de meilleures performances avec votre tondeuse, vous pouvez opter pour un moteur dit OHV (Overhead Valves). La soupape placée en tête permet une optimisation du mélange air/essence et empêche ainsi qu'il ne chauffe trop.

Moteur Briggs & Stratton

Moteur Briggs & Stratton

Le fabricant américain de moteurs Briggs & Stratton, équipant la gamme Eden Parc. Les moteurs sont équipés de plusieurs technologies qui rendent leur utilisation très simple, comme le Readystart. Ce système facilite grandement le démarrage grâce à un capteur de température du moteur réglant automatiquement l'ouverture du volet de starter et facilitant le démarrage de la tondeuse.

 

Type d'évacuation de l'herbe coupée

Mulching

Mulching

Le mulching est une technique de broyage de l'herbe lors de la tonte, supprimant le besoin d'un bac de ramassage ou de ratisser à la fin. Les déchets reposent ainsi sur la pelouse et servent d'engrais entièrement naturel. Cette option écologique et économique est intéressante, mais elle nécessite une tonte plus régulière, au moins une fois par semaine, pour faciliter le travail.

Ramassage

Le bac de ramassage, situé derrière la tondeuse à gazon, sert à récupérer l'herbe coupée et vous permet d'en disposer comme bon vous semble. Cette option de ramassage vous procure une tonte propre et évite les projections. Le seul inconvénient réside dans le bac, qui n'a pas un volume infini. Ce dernier dépend de la taille de votre tondeuse – il peut être de 25 à 75 litres – et vous devrez aller le vider régulièrement.

Éjection latérale ou arrière

Le système le plus courant est l'éjection latérale ou arrière. L'herbe coupée est simplement projetée sur la pelouse par un déflecteur intégré au carter. Ce système est idéal pour les personnes ayant un grand jardin et ne tondant pas régulièrement leur pelouse. Les déchets sont plus gros qu'avec le mulching et peuvent être disgracieux pendant quelques jours, mais ils nourriront également le gazon. Attention toutefois si vous avez beaucoup de massifs, l'éjection latérale peut réduire vos possibilités de manœuvre.

 

Comparatif de tondeuses par marque

Les tondeuses à gazon Eden Parc

Les tondeuses à gazon Eden Parc

Tondeuse électrique EP460E

La marque Eden Parc, en exclusivité chez Espace Émeraude, propose une large gamme de tondeuses à gazon électriques, à batterie et thermiques. Ce modèle-ci fait partie de la première catégorie. Avec un moteur électrique de 1600W et une lame de 46 cm de long, vous pouvez aisément vous attaquer à un jardin d'environ 1000m². Faites attention toutefois à ne pas trop tendre le câble. Au-delà de 35 mètres sur ce modèle, le moteur fonctionnerait mal et le fil commencerait à chauffer. Par ailleurs, le bac de ramassage de 60 litres vous évitera de nombreux allers-retours.

Nos tondeuses à gazon Eden Parc

Les tondeuses à gazon Greenworks

Les tondeuses à gazon Greenworks

Tondeuse à batterie 40V 2AH

Si vous avez un petit jardin, moins de 300 m², il est inutile de vous encombrer avec un gros engin thermique ou une débroussailleuse. Ce modèle à batterie de la marque Greenworks est parfait pour vous. La lame de 35 cm couplée aux cinq positions de coupe vous permet de tondre facilement votre pelouse selon vos envies. L'option mulching vous permet également de créer votre propre engrais naturel sans efforts !

Tondeuse à batterie Greenworks

Les tondeuses à gazon Kaaz

Les tondeuses à gazon Kaaz

Tondeuse tractée LM5360HXA-PRO

Le fabricant japonais Kaaz propose des tondeuses à gazon de qualité professionnelle au grand public. Ce modèle-ci, avec sa lames de 53 cm, son moteur de 163 cm3 et son option de tractage inclus, vous permet de tondre jusqu'à 3000 m² sans vous fatiguer. Le bac de 75 litres et l'option mulching vous offrent également le choix dans le ramassage de l'herbe coupée. Avec la transmission par cardan, finie la corvée de changement de courroie ! Enfin, la boîte deux vitesses vous permet de vous adapter à différentes densités d'herbe et différents types de terrains.

Tondeuse tractée Kaaz

Les tondeuses à gazon Roques et Lecoeur

Les tondeuses à gazon Roques et Lecoeur

Tondeuse débroussailleuse RL115.H

La marque française Roques et Lecoeur est spécialisée dans les tondeuses débroussailleuses qui vous permettent de passer sur des terrains accidentés et de venir à bout des hautes herbes et autres plantes indésirables. Ce modèle permet de tondre aisément plus de 2 000 m² avec ses vitesses avant et arrière et sa lame de 53 cm. Vous passerez partout en sécurité avec le frein de pente, la marche arrière instantanée et les roues increvables en option. Par ailleurs, la transmission de lame par courroie protégera votre moteur des chocs.

 

Bien utiliser et entretenir votre tondeuse thermique ou électrique

Votre tondeuse et les saisons

Quelle que soit la saison, votre tondeuse doit être entreposée à l'abri si vous voulez la conserver en bon état. Le froid, particulièrement, peut vider la charge de votre tondeuse à batterie, par exemple.

Par ailleurs, un entretien régulier est nécessaire. Vérifiez régulièrement les niveaux d'huile et l'affûtage des lames. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est conseillé d'apporter votre tondeuse à un spécialiste, pour le faire en toute sécurité.

Fréquence de tonte

Fréquence de tonte

Tout le monde rêve d'avoir un beau gazon vert, régulier et épais. Pour cela, vous devez le tondre régulièrement, idéalement une fois par semaine, pendant toute la période de pousse (du printemps à l'automne). La hauteur est également importante. Si vous tondez trop court, vous fragilisez l'herbe, qui aura du mal à pousser. La hauteur idéale se situe entre 5 et 7 cm, en fonction de vos préférences.

Les bons gestes après la tonte

Une fois la tonte terminée, ne remisez pas tout de suite votre tondeuse au garage ! Pour éviter une usure avancée ou même la casse, pensez à bien nettoyer le carter de tous les résidus d'herbe qui seraient collés à la paroi. Sur les modèles thermiques, pensez bien à débrancher la bougie avant de vous approcher des lames, pour éviter tout accident, et retournez-la toujours du côté opposé au filtre à air, pour éviter d'avoir à le changer.

Le stockage hivernal de votre tondeuse

En hiver, vous n'utiliserez pas votre tondeuse à gazon. Avant de la remiser pour quelques mois, il est bon de faire une petite révision. Sur un modèle électrique, vérifiez simplement l'état des câbles puis recouvrez-le d'une bâche.

Une tondeuse à gazon thermique nécessite un peu plus d'attention, à cause du moteur :

  • Vidangez le réservoir à essence pour éviter qu'elle ne soit viciée au retour des beaux jours. Pour que les membranes ne sèchent pas, vous pouvez également le remplir de carburant qui se conserve, de type alkylate ou super avec conservateur.
  • Frottez la bougie avec une brosse en fer pour retirer la calamine.
  • Démontez et nettoyez le filtre à air. Changez-le s'il est trop sale.
  • Vérifiez le niveau d'huile et vidangez-la si vous avez atteint le nombre d'heures nécessaires.

L'entretien par Espace Émeraude

L'entretien par Espace Émeraude

Chaque magasin Espace Emeraude dispose de son propre atelier d'entretien et de réparation motoculture. Des techniciens spécialisés interviennent sur tous les modèles de toutes marques, qu'il s'agisse d'une révision ou d'un entretien avant et après saison. Sachez également que toutes les tondeuses Eden Parc achetées et entretenues chez Espace Emeraude sont garanties 3 à 5 ans en fonction du modèle. Quant aux pièces détachées, leur disponibilité est garantie pour au moins 5 ans à partir de la date d'achat.

Ateliers entretien et réparation motoculture

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.