Comment faire un potager Bio et cultiver ses légumes sans engrais chimiques ?

Cultiver son propre potager est une expérience incomparable, qui vous permettra de vous rapprocher de l'indépendance alimentaire ainsi que de la nature. Mais, pour vous en rapprocher un peu plus, il vous faudra choisir l'option bio ! Celle-ci ne s'improvise pas : des semences aux traitements, en passant par le sol, vous devrez adopter une approche globale du jardinage.

Potager Bio : Les principes et le fonctionnement

L'élaboration d'un potager bio nécessite une approche holistique du jardinage. Cela signifie que vous devez non seulement penser à la croissance de vos fruits et légumes, mais aussi à la manière dont vous utiliserez et prendrez soin du sol et de l'écosystème environnant sur le long terme. Vous ne pouvez tout simplement pas drainer tous les nutriments de votre parcelle en une année, et vous appuyer uniquement sur des engrais pour faire pousser vos plants les années suivantes.Entretenir les sols et les écosystèmes

Quand on parle de plantes et de la nature en général, tout est relié. Vous ne devez prendre que ce dont vous avez besoin, ce qui réduira le risque d'apparition de maladies ou tout simplement de récoltes plus maigres.

Revitaliser un espace en friche

Cultiver des fruits et légumes en suivant les préceptes de l'agriculture biologique fait du bien à la planète de manière bien plus directe que vous ne le pensez.

Vous participez en effet à régénérer et maintenir l'écosystème de la parcelle que vous cultivez. Toutes les techniques dont nous allons parler plus bas permettront en effet d'enrichir le sol en nutriments essentiels à la bonne croissance de vos plantes, mais attireront également d'autres plantes ainsi que des êtres vivants essentiels à sa fertilité, comme les vers de terre.

La création d'un potager biologique peut donc être un excellent moyen pour revitaliser un espace en friche de votre jardin ou terrain. Préservez cependant une petite parcelle non cultivée à proximité de votre potager. Cela permettra à la terre de "se reposer" et de créer un abri pour les organismes qui favoriseront la biodiversité dans votre jardin.

Engrais organique et fertilisant naturel

Bien évidemment, l'agriculture bannit l'utilisation des engrais et fertilisants chimiques. Ils sont non seulement nocifs pour l'environnement et appauvrissent les sols, mais sont également dangereux pour votre santé et celle de vos proches.

Il faut donc privilégier les engrais et solutions naturels, comme le compost pour fertiliser le sol, et les purins ou autres décoctions de plantes pour protéger vos fruits et légumes. Il existe des engrais formulés spécifiquement pour le potager biologique, à choisir en fonction des besoins de vos plants.

Nos engrais utilisables en agriculture biologique

Arrosage économique et écologique

Qui dit agriculture biologique, dit économies d'énergie et de ressources, et cela vaut également pour l'eau. Aucun organisme vivant ne peut évidemment vivre sans eau, mais il existe des méthodes pour éviter d'en utiliser trop. Il est tout d'abord conseillé d'arroser peu souvent, mais en grande quantité. Cela permet à l'eau de pénétrer plus profondément dans le sol, et ainsi d'irriguer vos plants sur une période plus longue. La récupération des eaux de pluie est également une très bonne méthode pour éviter de gaspiller de l'eau du robinet.

Il est aussi nécessaire de ne pas laisser le sol à nu, et de pratiquer la méthode du paillage autour de vos fruits et légumes. Il s'agit tout simplement de recouvrir le sol de paillis végétal, comme par exemple l’écorce de pin, ou d'une bâche, pour protéger le sol du lessivement par les eaux de pluie. Cela limite également naturellement la pousse de mauvaises herbes, et limite l'évaporation de l'eau, réduisant encore plus la nécessité d'arroser vos cultures.

Créer son potager : Les étapes à suivre

Plan de plantation du potager

Avant de planter vos premiers légumes, il vous faut penser à son organisation. Cela vous donnera une vision claire du travail à effectuer, tant pour sa création que son entretien, et vous permettra également d'optimiser l'espace, surtout si votre terrain est petit.

Quelle que soit sa taille, votre potager devra comporter au moins une allée centrale suffisamment large pour laisser passer une brouette. Vous aurez également besoin de créer des petits sentiers entre les plantations, vous permettant d'accéder facilement à toutes vos cultures. Celles-ci doivent par ailleurs être accessibles facilement et confortablement, sans avoir à vous contorsionner. L'idéal est de créer des carrés d'un mètre de côté, chacun séparé par un petit passage. Si les légumes doivent être cultivés en ligne, cela sera encore plus simple à organiser.

Pensez également à réserver un espace pour entreposer le compost et une éventuelle cabane de jardin pour entreposer vos outils.

Comment organiser son potager : définir l'emplacement

Exposition

La quasi-intégralité des fruits et légumes a besoin de chaleur et de lumière pour pousser, toutes les deux essentielles à la formation de chlorophylle.

Votre potager doit donc être orienté au sud ou à l'ouest, afin de bénéficier d'un ensoleillement maximal (au moins six heures par jour), et proche d’une haie coupant le vent. Celle-ci occasionnera de l'ombre, mais ses racines seront une sérieuse compétition pour vos plants.

Il vous faudra également protéger vos cultures d'un vent trop important, en construisant une palissade basse autour de votre potager ou en plaçant à proximité des plantes hautes aidées d’un tuteur si nécessaire.

Préparation de la terre du potager

Une fois le plan dessiné et l'emplacement choisi (un terrain plat, en un point haut de votre jardin), il vous faudra préparer la terre. Il faudra tout d'abord bêcher pour aérer la terre, mais aussi déloger les éventuelles plantes déjà présentes. Si le sol est argileux, vous devrez retirer les mauvaises herbes une à une, au fur et à mesure du bêchage. Si le sol est souple, il vous suffira de laisser les racines sécher et mourir à l'air libre après l'opération.

Il est généralement conseillé de bêcher deux fois avant de semer et planter un potager, pour se débarrasser des mauvaises herbes, mais aussi pour obtenir une terre bien meuble et souple. Les racines de vos cultures n'auront alors pas de mal à s'y enfoncer.

Il vous faudra enfin nourrir le sol, en y mélangeant du compost, que vous aurez fait vous-même avec vos déchets alimentaires et de jardinage, ou que vous pouvez acheter en sacs. Cette étape est à réaliser au moins quelques semaines avant la plantation.

Quelle surface pour un potager ? Choisir la superficie de culture :

Surface de potager par personne

Si vous souhaitez vous nourrir, vous et votre famille, avec votre potager, vous devrez compter environ 50 m² par personne. Il est toutefois possible de fournir suffisamment de légumes frais à une famille de quatre personnes avec « seulement » 100 m², en optimisant l'espace et en choisissant des plants variés, comme les salades, les carottes, les haricots ou encore les radis.

Surface et temps disponible

Le temps que vous aurez pour vous occuper de votre potager influera également directement sur sa taille. Une culture de petite taille, d'environ 50 m², nécessitera uniquement 10 à 20 minutes d'entretien par jour, soit 100 à 150 heures par an en moyenne.

Pour un potager plus grand, d'au moins 100 m², comptez au moins une heure de travail tous les deux jours, surtout au moment de la récolte. Vous pouvez réduire ce temps en choisissant des plants ne nécessitant pas plusieurs passages pour la récolte, comme les aubergines ou les courgettes.

Surface et plantations

Il vous faut également penser la surface de votre potager en fonction des légumes que vous y planterez. Certains nécessitent beaucoup d'espace, comme les pommes de terre, dont chaque plant doit être espacé d'au moins 40 cm, et 60 cm entre chaque sillon. À l'inverse, d'autres plants s'accommodent très bien des petits espaces. Les tomates, par exemple, poussent en hauteur, le long d'un tuteur, et peuvent donc être plantées proches les unes des autres. Les radis également, qui possèdent d'autres avantages non négligeables : ils maturent en quelques semaines seulement et n'ont besoin que d'une fine couche de terre pour pousser.

Comment aménager son potager : Carré de potager, sous serre ou en bac ?

Aménagement de carré de potager

La culture d'un potager en carré consiste tout simplement à organiser vos légumes en carrés distincts et bien séparés sur votre terrain, généralement d'un mètre de côté, et en bac surélevé.

Cet aménagement dispose d'avantages non négligeables, notamment la possibilité d'adapter vos cultures à de petits espaces, et d'optimiser cet espace en vous permettant de cultiver plusieurs variétés de légumes en petite quantité. Cela vous permet également d'étaler la récolte sur toute l'année en choisissant des plants à saisonnalités différentes dans chaque carré. Vous aurez ainsi des produits frais 365 jours par an ! Le carré potager permet une culture rationnalisée dont le secret est avant tout l'organisation ! 

Si vous optez pour le carré potager, oubliez les plants demandant de trop d'espace comme la pomme de terre ou les haricots, ou les plants envahissants comme la menthe, sauf si vous plantez directement le pot pour éviter qu'elle ne se propage trop.

Aménagement de bac potager

Enfin, pour les plus petites surfaces, il est possible d'aménager un potager en bac. Il s'agit tout simplement d'une caisse, généralement en bois, que vous remplissez de terre et de compost, et dans laquelle vous faites pousser vos légumes. Il exite également des modèles design qui s'intégreront parfaitement dans votre jardin paysagé, sur une terrasse ou même un balcon.

Cette méthode présente plusieurs avantages, comme une meilleure ergonomie (plus besoin de se pencher au sol pour jardiner), une terre moins compacte puisque vous ne marcherez pas dessus, ou encore un excellent drainage.

Nos bacs potagers

Aménagement d’une serre potagère

La culture de légumes sous serre présente de nombreux avantages non négligeables. Le premier est la protection de vos plants contre les aléas climatiques, qu'il s'agisse de pluies diluviennes ou de grêle.

En créant un microclimat à la température toujours supérieure à celle de l'extérieur, elle leur permet également de continuer à pousser tranquillement même en cas de gel temporaire ou de sécheresse.

Une serre permet de débuter vos semis plus tôt dans l'année, vous assurant une récolte précoce, mais aussi de pouvoir récolter les légumes d'été bien plus tard, parfois jusqu'à la mi-automne.

Il existe deux principaux types de serres :

  • la serre de jardin : en verre ou polycarbonate, il s'agit de la serre « classique », une structure en forme de maison, aux parois transparentes ou non. D'une surface pouvant atteindre 30 m², elle vous permettra de faire pousser la plupart de vos plants les plus fragiles sans problème,
  • la serre tunnel : plus facile à installer et moins onéreuse, elle joue le même rôle que la précédente, mais peut être déplacée pour protéger différentes cultures à différents moments de l'année.

Pour la culture des tomates, vous trouverez dans le commerce des serres souples de forme adaptée, généralement dotées d'un film de couleur verte pour empêcher les rayons du soleil de brûler ces plants particulèrement sensibles. 

Nos serres et abris de culture

Quels légumes pour commencer un potager ?

Plantation de légumes selon la saison :

Plantation de légumes au printemps / en été :

Le printemps est la meilleure saison pour planter vos légumes. C'est alors le moment de planter ceux qui ont le plus besoin de lumière et de chaleur, comme les aubergines, les artichauts ou encore les haricots. Le mois d'avril est également la période à laquelle planter les légumes poussant sous terre, comme les oignons, les pommes de terre primeurs et les carottes

A partir du mois de mai, c'est la période idéale pour planter les légumes que vous consommerez tout lété comme le concombre, les tomates ou les radis.

Au mois de juin, vous pourrez commencer à planter les poivrons, les piments, les laitues d'été ou encore les plantes aromatiques comme le thym ou le romarin.

Plantation de légumes en automne / en hiver :

L'automne et l'hiver ne sont pas des périodes de tout repos dans un potager. Il vous faudra tout d'abord protéger les plants des cultures estivales, afin qu'elles passent l'hiver, mais vous pouvez également planter d'autres légumes, qui vous nourriront en hiver.

L'asperge, l'artichaut, le petit pois et la fève supportent tous les températures fraîches et le gel, tant que ce dernier n'est pas trop important ni trop long.

Vous pouvez également faire pousser sans aucun problème de l'oignon rouge, de l'ail blanc ou rose, de la rhubarbe, ou encore des carottes et certaines variétés de salades, ces deux dernières sous abri.

Créer un plan de plantations : les bonnes associations

Il ne s'agit pas de planter vos légumes pour vous assurer d'une récolte. Il vous faut organiser les plantations de la meilleure manière possible, en utilisant des méthodes de permaculture. Certaines cultures, quand elles sont plantées l'une à côté de l'autre, se protègent mutuellement contre les maladies et les nuisibles. Par exemple, le poireau protégera la carotte des mouches et des pucerons, et cette dernière le protégera de la teigne.

Plus généralement, certaines familles de légumes sont compatibles entre elles, tandis que d'autres sont à éloigner les unes des autres. Ainsi, les ombellifères (carotte, panais, fenouil, cerfeuil) peuvent être associées avec les légumineuses et les brassicacées (chou, radis…). À l'inverse, la famille des liliacées (ail, oignon…) est à éloigner des légumineuses ou des solanacées (aubergine, pomme de terre, poivron…).

Les fleurs sont également une bonne idée pour protéger naturellement vos légumes des insectes. L'œillet d'Inde protège les racines des plants de tomate, tandis que les capucines attirent les pucerons, les empêchant de s'attaquer aux autres cultures.

Les fleurs mellifères attireront des insectes butineurs, qui polliniseront vos légumes et les aideront ainsi à se reproduire et vous donner une récolte abondante. Si vous avez un lopin de terre en jachère jouxtant votre potager, vous pouvez y semer des graines de trèfle blanc (un engrais naturel) ou de fleurs mellifères, que vous laisserez pousser librement.

Comment préparer et entretenir le terrain de votre potager ?

Suivre sa culture et son potager

Comme tout, la bonne tenue d'un potager nécessite une amélioration constante. N'hésitez alors pas à tenir un carnet de culture, dans lequel vous noterez l'avancement de chacun de vos plants, et indiquerez les bonnes et moins bonnes expériences. Ces notes vous permettront de mettre progressivement en place des processus d'optimisation de vos cultures.

Semis et plantations

Sans engrais chimique ni pesticides, vous devrez prêter une attention toute particulière à la protection de vos semis et plants. Le paillage naturel, à l'aide de feuilles mortes ou de paillis végétal, conservera l'humidité, apportera un boost de nutriments au sol et empêchera la pousse de mauvaises herbes. Une bâche n'enrichira pas le sol, mais procurera une bonne protection contre l'évaporation de l'eau du sol et l'apparition des mauvaises herbes.

Vous pouvez également utiliser un paillage fertilisé, à acheter en magasin, qui aidera vos légumes à pousser grâce au compost inclus.

Nos solutions de paillage naturel

Protéger son potager

Pour protéger votre potager bio des insectes, nous l'avons vu plus haut, vous pouvez planter certaines fleurs à proximité de votre culture ou associer les plants entre eux. Mais cela ne sera pas toujours suffisant. Vous pouvez donc utiliser un filet anti-insectes ou anti-oiseaux pour tenir les nuisibles à bonne distance sans produit répulsif.

Vous pouvez également compter sur des produits anti-insectes, spécialement élaborés pour l'agriculture biologique en cas d’invasion.

La protection contre le froid passe généralement par l'utilisation d'une serre-tunnel ou d'un voile d'hivernage. Ces derniers ne sont pas réservés aux plantes ornementales et peuvent tout à fait être utilisés dans un potager. Le voile de forçage ou voile de croissance, peut également être utile pour réaliser des semis précoces et débuter ses premières récoltes tôt dans l'année.

Nos solutions de protection des cultures

Outils potager : pour préparer le terrain et planter ses légumes

Vous aurez besoin de plusieurs outils manuels pour créer et entretenir votre potager. Pour l'aération et le retournement de la terre, vous aurez besoin d'une bêche ou d'une fourche aératrice. Le rotogrif vous permettra d'ameublir la terre sans la retourner juste avant de semer.

Vous aurez également besoin d'un butteur-rayonneur pour créer de belles lignes droites dans lesquelles planter vos pommes de terre et carottes, mais aussi butter les plants lors de la végétation.

Nos outils de jardinage au naturel

Entretien du potager : outils et manœuvre

Entretenir un potager bio signifie bien souvent désherber à la main. Vous aurez alors besoin d'un couteau désherbeur, qui vous permettra de retirer les mauvaises herbes jusqu'à la racine. En fonction de la surface à travailler, il existe des outils à main adaptés pour un désherbage écologique en un tour de main.

L'arrosage, lui, peut se faire manuellement, à l'aide d'un simple arrosoir. Vous pouvez également mettre en place un système d'arrosage automatique, qui apportera la bonne hydratation à tous vos légumes au bon moment, y compris lorsque vous partirez en vacances. C'est une solution surtout viable pour les plus grands potagers à partir de 100m², nécessitant un minimum d'automatisation pour ne pas vous prendre tout votre temps.

Nos outils de désherbage manuel

Quel terreau pour votre potager bio ?

Vous ne pouvez évidemment pas utiliser d'engrais chimiques pour fertiliser et entretenir votre potager bio. Et, pour ceux qui n'ont ni le temps ni la place de mettre en place un compost, il existe heureusement des solutions.

Terreaux spécifiques pour potager bio

La première d'entre elles est évidemment d'utiliser un terreau fait spécifiquement pour l'agriculture biologique. Ils sont généralement enrichis en éléments naturels, comme le guano, les rendant très riches en nutriments nécessaires à vos cultures.

Terreaux universels pour jardin et potager

Tous les terreaux utilisables dans un potager bio ne comportent pas la mention « Agriculture biologique » sur l'emballage. Il vous faut alors regarder leur liste d'ingrédients. Ainsi, certains terreaux universels « classiques » peuvent absolument être utilisés pour vos légumes.

Fertilisants bio pour potager

Enfin, il existe également des fertilisants certifiés biologiques, comme Bacteriosol. Ils sont parfaits pour aider à la pousse de vos cultures, que ce soit au semis ou en entretien. Ces fertilisants sont plus économiques que l'utilisation d'un terreau pour des potager de grande surface. Ils favorisent l'enracinement des plants, booste la croissance des végétaux et les rendent plus résistants aux maladies.

Nos terreaux biologiques

[Vidéo] Le potager de Marc

Nos expertises et conseils

  • Comment choisir et bien utiliser les engrais ?
    Guide complet engrais

    Comment bien choisir et utiliser les engrais ?

    Voir
  • Quels produits et outils désherbants choisir ?
    Guide des nouvelles solutions de désherbage

    Quels produits et outils désherbants choisir ?

    Voir
  • Quel type de conservation choisir pour les aliments ?
    Guide de conservation des aliments

    Comment conserver mes préparations culinaires ?

    Voir