Guide d'Achat pour Désherbant Naturel : Quels Produits et Outils de Désherbage Choisir ?

Guide d'achat pour désherbage : quels produits et outils désherbants choisir ?

choisir désherbant naturel écologique

Tout propriétaire de terrain le sait : avoir un jardin demande beaucoup d'entretien. Et une grande partie de ce travail est due à une seule activité : le désherbage. Qu'il s'agisse de vos allées, de votre pelouse, de votre potager ou de vos massifs, vous devez être constamment à l'affût des mauvaises herbes qui peuvent gêner vos précieuses plantes. Quelles solutions pouvez-vous utiliser ? Quels outils sont les plus adaptés à votre jardin ? Suivez notre guide d'achat.

 

Pourquoi désherber votre jardin ?

Enlever les mauvaises herbes

La principale raison pour laquelle nous désherbons nos jardins est de retirer ce qu'on appelle les mauvaises herbes. Celles-ci font de la concurrence à vos précieuses plantes en accaparant une bonne partie des minéraux présents dans le sol, nécessaires à une bonne croissance. La raison en est toute simple : ces plants indésirables sont adaptés au climat de votre lieu d'habitation et peuvent donc y pousser bien plus aisément que les végétaux que vous avez plantés, qui sont souvent exotiques.

Le désherbage est donc une étape nécessaire pour favoriser le développement de vos plantes, au moins jusqu'à ce qu'elles deviennent suffisamment résistantes pour ne plus être concurrencées.

Éviter les maladies

Éviter les maladies

Les mauvaises herbes peuvent également être porteuses de maladies auxquelles vos végétaux seront particulièrement sensibles, mais aussi d'intrus comme les pucerons, particulièrement voraces au printemps. C'est l'autre raison justifiant l'importance du désherbage : conserver vos plants en bonne santé tout au long de l'année. C'est notamment valable si certains d'entre eux sont particulièrement exotiques - venant d'un autre continent par exemple. Ils n'auront pas été exposés aux mêmes maladies et n'auront aucune résistance contre celles qui peuvent sévir dans votre jardin.

Potager : obtenir de meilleures récoltes

Potager : obtenir de meilleures récoltes

Éliminer la concurrence et réduire le risque de maladies ont des effets particulièrement positifs si vous possédez un potager. En effet, les légumes, plus que d'autres plantes, ont besoin de puiser un maximum d'éléments nutritifs dans le sol pour pousser correctement et vous offrir une belle récolte. De même pour les maladies : si vos plantes aromatiques sont dévorées par les pucerons, inutile de les utiliser dans votre cuisine.

 

Pourquoi utiliser une solution de désherbage écologique ?

Le respect de l'environnement est une boussole essentielle dans toutes les actions du quotidien, qu'il s'agisse de se nourrir ou d'entretenir son jardin.

Ce que dit la loi

Et le législateur l'a inscrit noir sur blanc dans la loi. Depuis le 1er janvier 2019, les produits phytopharmaceutiques dits « de synthèse », généralement appelés pesticides, sont interdits d'utilisation par les particuliers. Seuls sont désormais vendus les produits à faible risque, ceux autorisés en agriculture biologique, et les produits de biocontrôle. Ces derniers protègent vos plants en utilisant des mécanismes naturels comme des macro-organismes ou des substances végétales.

Des avantages pour la santé et l'environnement

Des avantages pour la santé et l'environnement

Les avantages des solutions de désherbage écologique pour la santé de leurs utilisateurs ont récemment fait la une des médias. En effet certains produits chimiques utilisés dans les produits dits classiques peuvent causer des problèmes de santé à long terme si vous n'utilisez pas les protections adéquates, comme des gants, un masque filtrant ou des lunettes de protection.

De même, les désherbants écologiques n'agressent pas l'environnement. Les résidus n'infiltreront pas les nappes phréatiques et les rivières alentour et ne causeront pas de dégâts dans la faune et la flore environnantes.

 

Désherbage : les alternatives au glyphosate

Les solutions de désherbage de votre jardin prennent de nombreuses formes. Du paillage au désherbage thermique en passant par les solutions liquides Bio contrôles, nous les détaillons pour vous ci-dessous.

Le paillage

Le paillage

Aussi appelé désherbage par recouvrement, le paillage est une ancienne méthode pour se débarrasser des mauvaises herbes. Elle consiste à recouvrir le sol nu entre vos plants d'un matériau organique ou minéral pour à la fois le protéger, le nourrir et surtout le priver de lumière indispensable à la pousse des végétaux indésirables. Vous pouvez trouver plusieurs types de paillis végétaux comme les écorces de pin, les coques de cacao, les copeaux de bois, le paillis de miscanthus ou encore le paillis de chanvre particulièrement recommandé pour le potager.

Le paillage a de nombreux avantages. Il maintient notamment l'humidité au sol en empêchant l'eau de s'évaporer et favorise la propagation des insectes utiles à la croissance de vos plants et limite le gel surtout en hiver. Il peut également servir de décoration au pied de vos massifs ou pour recouvrir un talus.

Nos paillis et toiles de paillage

Le désherbage liquide biocontrôle

Le désherbant biocontrôle est un herbicide utilisant des produits d'origine végétale ou animale. Son action est simple : les mauvaises herbes se dessèchent à son contact jusqu'aux racines en quelques jours.

Les précautions d'utilisation

Les précautions d'utilisation

C'est un produit dit non sélectif, c'est-à-dire que n'importe quel plant sur lequel il se dépose subit le même sort, qu'il s'agisse d'un pissenlit ou d'un plant de tomates. Il reste par ailleurs actif pendant 24 heures. Appliquez-le donc de manière localisée et respectez bien les conseils d'utilisation inscrits sur l'emballage. Enfin, les animaux domestiques y sont très sensibles. Attendez donc que le produit sèche entièrement avant de laisser votre chien ou votre chat gambader dans le jardin.

Les précautions d'utilisation

Les différents produits utilisables

Nous avons déjà parlé des acides pélargonique, acétique et caprylique plus haut, des molécules présentent naturellement dans la nature, qui brûlent les mauvaises herbes jusqu'à la racine. L'inconvénient est qu'ils n'empêchent pas la repousse des plants déjà bien développés. Ils sont particulièrement efficaces contre les mousses et se dégradent très rapidement au contact du sol. Utilisez-les en vous munissant d'un pulvérisateur pour maîtriser leur application.

Les différents produits utilisables

Conseils pour bien utiliser ces produits :

  • Les mauvaises herbes ne doivent pas avoir dépassé le stade 4 à 5 feuilles (avant les bourgeons floraux).
  • Faire un 2ème traitement au bout de 14 jours si l'herbe indésirable a repoussé pour l'épuiser et stopper ainsi sa croissance.
  • La température extérieure doit être de 15°C minimum et la pulvérisation sur les plantes-cibles doit être régulière et bien homogène. Plus le temps est propice aux rayons UV plus les effets visibles seront rapides. Bien évidemment l'application soit s'effectuer par temps sec.

Nos désherbants liquides et biocontrôle

Les différents outils pour un désherbage manuel

Quelle que soit votre arme préférée pour vous débarrasser des mauvaises herbes, vous devriez toujours avoir des outils de désherbage manuel dans votre abri de jardin pour effectuer des travaux de précision.

Le scarificateur

Le scarificateur

Proche d'une tondeuse, le scarificateur est un engin manuel ou motorisé équipé de lames griffant le sol. Cette étape est essentielle pour aérer la terre et obtenir une belle pelouse. Avec le temps, les débris de tonte et la mousse s'accumulent et retiennent toute l'humidité et les éléments nutritifs nécessaires à votre gazon. En scarifiant votre jardin, vous désagrégez cette couche et aidez ainsi votre pelouse à repartir de plus belle. L'idéal est de réaliser cette opération deux fois par an, au printemps et à l'automne.

Scarificateur manuel à roues

Le grattoir

Le grattoir

Le grattoir est un outil indispensable à tout détenteur de potager. Composé d'une lame tranchante en acier au bout d'un long manche, il permet de couper les mauvaises herbes au niveau du sol, juste entre la tige et les racines, sans perturber la couche de terre. Vous pouvez ainsi éliminer avec précision les mauvaises herbes poussant entre vos plants de légumes ou dans votre allée. Pensez bien à affûter la lame régulièrement pour faciliter votre travail.

Grattoir naturovert

La binette

La binette

La binette est sans doute l'outil de jardinage le plus polyvalent. À manche court ou long, elle sert principalement à biner, c'est-à-dire à retourner la couche superficielle de la terre pour l'aérer et permettre à l'humidité d'atteindre les racines de vos plantes. Elle peut également remplacer aisément le grattoir. Enfin, certains modèles sont équipés de griffes vous permettant de scarifier votre pelouse.

Binette lame acier

Le désherbeur manuel

Le désherbeur manuel

Prenant la forme d'une lame affûtée au bout d'un long manche, le désherbeur manuel est un outil simple mais efficace pour couper les mauvaises herbes aisément autour de vos massifs et dans votre allée. Proche du grattoir, il est toutefois plus précis, vous permettant de passer entre vos fleurs sans les perturber.

Désherbeur manuel

Le couteau désherbeur

Le couteau désherbeur

Le couteau désherbeur

Pour les travaux de grande précision, dans des massifs fragiles par exemple, ou pour les plants les plus coriaces, vous aurez besoin d'un couteau désherbeur. Il agit en trois temps : il s'insère le long de la mauvaise herbe jusqu'aux racines, il sectionne ces dernières, puis sert de levier pour arracher le tout. Rapide et efficace, il nécessite un entretien régulier, surtout pour l'affûtage de la lame.

Couteau désherbeur

Le désherbage thermique

Le désherbage thermique

Le principe du désherbage thermique est simple : vous chauffez les plantes indésirables à l'aide d'un chalumeau jusqu'à ce que leurs tissus éclatent et dépérissent. Vous pouvez pour cela acheter un modèle à gaz, fonctionnant avec des cartouches de butane, ou un modèle électrique, que vous devrez brancher sur le secteur.

Ses avantages

Le désherbage thermique présente des avantages indéniables, comme l'absence de produits chimiques dans votre jardin ou potager. Par ailleurs, il est particulièrement efficace contre les jeunes pousses, qui n'auront pas la force de repousser après avoir subi un tel coup de chaud. Enfin, cette solution est pratique lorsque vous avez une grande surface à désherber ou que vous manquez de temps. En effet, vous n'avez pas besoin de rester longtemps au même endroit pour être performant.

Ses inconvénients

Mais cette solution présente aussi quelques inconvénients, notamment l'obligation de repasser très régulièrement pour réduire à néant les mauvaises herbes les plus résistantes. Par ailleurs, vous courez le risque d'accélérer le développement des graines enfouies profondément, qui profiteront de l'énergie fournie pour se développer à grande vitesse après votre passage. Enfin, cette méthode a plus de chances de détruire la faune nécessaire au bon développement de vos plantes à proximité de la zone traitée (lombrics, perce-oreilles...).

Désherbeur thermique

Les solutions de désherbage professionnelles

Le désherbage mécanique

Le désherbage mécanique

Destiné aux professionnels, le désherbage mécanique est une solution efficace avant l'utilisation de tout produit chimique pour lutter contre le développement des mauvaises herbes. Plusieurs options s'offrent à vous, comme la herse étrille. Montée sur un tracteur, il s'agit d'une simple barre équipée de dents métalliques souples permettant de déraciner tout plant indésirable grâce aux vibrations. La bineuse, elle, reprend le même principe, à la seule différence que les dents sont remplacées par des socs retournant la terre entre les rangées de légumes.

Le désherbage électrique

Le désherbage électrique s'est développé ces dernières années comme un remplaçant aux solutions chimiques destiné aux agriculteurs. Il s'agit tout simplement de placer une rangée d'électrodes à l'avant d'un tracteur qui délivrent un courant à très haute tension, de l'ordre de plusieurs milliers de volts, aux plantes entrant en contact avec elles. En combinaison avec une prise de terre, cela permet de brûler toutes les mauvaises herbes jusqu'à la racine.

 

Les différentes utilisations de désherbants

Les désherbants pour cours, allées et terrasses

Les désherbants pour cours, allées et terrasses

Les mauvaises herbes peuvent pousser entre les dalles de votre terrasse ou sous les graviers de votre allée. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser un désherbeur thermique. Plus rapide que le désherbage manuel et assez précis, vous ne courrez ainsi aucun risque d'abîmer vos autres plantes.

Le purin d'ortie ou le purin d'angélique peuvent être utilisés en solution diluée, comme désherbant par les jardiniers. Il faut savoir que c'est la proportion d'eau et de plantes, ainsi que le temps de macération qui importent. Pour la fabrication de votre purin, la proportion conseillée est de 1 kg d'orties ou d'angéliques pour 10 litres d'eau, et le temps de macération recommandé est compris entre 15 et 30 jours. Cette décoction doit être ensuite conservée dans un lieu, abrité de la luminosité, avec des températures oscillant entre 18 et 20 degrés. Vous éviterez surtout d'en pulvériser sur les légumes. Engrais efficace, il n'est pas conseillé pour les plants s'il est trop concentré. Manipulez avec précaution la solution et appliquez-la loin de l'habitation tant son odeur est forte et persistante.

Il existe enfin des désherbants spécialisés pour ces zones, à appliquer en pulvérisation et à base d'actifs d'origine naturelle agissant pour certains en 1h à 3h.

Désherbant pour allées et terrasses

Les désherbants pour gazon

Les désherbants pour gazon

Désherber votre pelouse est plus délicat. Vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes, mais pas tuer votre gazon. La solution la plus efficace pour conserver un beau jardin est de les arracher à la main ou à l'aide d'un couteau, mais cela prend du temps et de l'énergie. Une solution naturelle comme le purin d'ortie est préférable puisqu'elle servira d'engrais pour votre pelouse en plus de tuer les plants indésirables. Il s'agit toutefois d'un produit très actif. Nous vous recommandons donc de le diluer fortement et de l'appliquer uniquement sur les mauvaises herbes pour ne pas abîmer votre pelouse. Enfin, des désherbants spécialisés existent également. Pour une action ciblée et sans dégâts pour le gazon, une application d'acide pélargonique, acétique et caprylique par tâche sur les adventices impliquera de ré-ensemencer votre gazon, suivez bien les recommandations d'utilisation inscrites sur l'emballage.

Désherbant pour gazon

Les désherbants pour gazon

Les désherbants pour jardins

Pour désherber efficacement vos massifs de fleurs et la base de vos arbustes, la meilleure solution reste de combiner plusieurs techniques. Il vous faut tout d'abord retirer les mauvaises herbes soit manuellement, soit avec un produit liquide. Les adventices les plus résistantes peuvent être traitées par désherbage thermique ou avec des désherbants biocontrôles pour être certain qu'elles disparaissent bien. Une fois satisfait du résultat, paillez autour de vos plants. Vous priverez ainsi de lumière les potentielles nouvelles pousses, les empêchant de se développer.

Désherbant pour jardin

Les désherbants pour potagers

Les désherbants pour potagers

Désherber un potager nécessite bien plus de précautions, les plants étant destinés à la consommation. Privilégiez les solutions manuelles pour éviter de perturber vos légumes. Vous devrez par ailleurs biner très régulièrement, au moins une fois par semaine, et utiliser une griffe pour retirer les adventices les plus résistantes. Par ailleurs, pour une surface de culture conséquente, nous vous recommandons un désherbage complet de votre potager à l'aide d'une motobineuse. Cela vous permettra de vous débarrasser à l'avance de toutes les mauvaises graines, vous facilitant ainsi le travail pour les mois suivants.

 

Comment prévenir le retour des mauvaises herbes ?

Les désherbants pour potagers

Aucune solution de désherbage n'est permanente. Quoi que vous fassiez, les mauvaises herbes reviendront toujours. Il existe toutefois des méthodes pour retarder leur retour ou empêcher leur repousse. Vous pouvez tout d'abord utiliser la méthode dite du faux semis. Quelque temps avant de réellement planter vos fleurs ou vos légumes, préparez la terre comme si vous alliez les semer, mais n'en faites rien. Les adventices pousseront alors, et il sera très aisé pour vous de les retirer entièrement. Une fois cela fait, vous pouvez réaliser vos plantations. Faites bien attention à utiliser cette technique avant la période de germination des herbes folles, pour éviter leur prolifération.

Entre deux plantations, vous pouvez utiliser ce qu'on appelle un engrais vert. Pour ne pas laisser la place aux mauvaises herbes sur les parcelles en jachère, semez-y du trèfle ou de la luzerne, qui couvriront toute la surface et ne laisseront aucune chance aux intrus.

Pour vos allées pavées ou gravillonnées, cours et terrasses, couvrez le sol d'une bâche ou d'un géotextile au préalable. Le sol ainsi privé de lumière, ne permettra pas la pousse de végétaux, tout en assurant une bonne infiltration de l'eau de pluie. Le même principe peut être appliqué aux massifs et au potager avec l'application d'une toile de paillage, recouverte ou non de paillis végétal ou minéral pour l'aspect décoratif.

Tous nos désherbants

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.