Guide d'achat : quel tracteur tondeuse pour votre jardin ?

choisir tracteur tondeuse

Avoir un grand jardin est un bonheur de tous les jours. Vous pouvez vous y reposer le week-end après une longue semaine de travail et y inviter vos amis. Mais il ne faut pas oublier de l'entretenir, et cela commence par tondre la pelouse. Pour vous faciliter la vie, vous devriez penser à l'achat d'un tracteur tondeuse. Suivez notre guide pour trouver l'engin de vos rêves.

 

La réglementation concernant les tracteurs tondeuses

Les tondeuses autoportées s'apparentent plus à un petit tracteur qu'à leurs cousines poussées à la force des bras. équipées de quatre roues, d'un volant, d'un siège conducteur et parfois même de vitesses, elles présentent tout ce qu'il faut pour une tonte tout en confort. Leurs principaux avantages sont une moindre fatigue lors de l'entretien de votre jardin et un rayon d'action décuplé.

Ces engins sont équipés d'un moteur thermique et ressemblent en tout point à une machine agricole, mais ils ne nécessitent pas de permis spécifique pour être conduits. Ils ne sont pas homologués pour la voie publique et ne quitteront pas les limites de votre terrain privé. Vous devrez le remorquer si vous souhaitez le transporter ailleurs, pour cela pensez à équiper votre remorque de rampes. Nous conseillons tout de même d'être au moins détenteur du permis B avant d'en acheter une, afin de déjà savoir comment conduire un tel engin. Par précaution, pensez également à déclarer votre autoportée à votre assureur.

Lors de la tonte, pensez à bien vérifier les alentours immédiats, tout particulièrement si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Leurs mouvements peuvent être imprévisibles, et un accident est vite arrivé, si léger soit-il. Ne soyez pas non plus tenté de les faire monter sur l'engin avec vous, vous n'auriez pas le contrôle total de vos actions.

réglementation concernant les tracteurs tondeuses

Faites attention au bruit !

Vous n'aurez pas de mal à le comprendre, une tondeuse autoportée est plus bruyante qu'une tondeuse à conducteur marchand. Bien que son niveau sonore soit limité à 96 décibels par la loi, cela reste très élevé, et nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter un casque anti-bruit pour protéger vos tympans. Les machines équipées d'un moteur bicylindre diminuerons ce bruit.

Vous devez également penser à vos voisins, surtout s'ils sont à portée d'oreille. Chaque mairie et préfecture réglementent différemment les horaires d'utilisation d'un tracteur tondeuse, mais il est évident que vous vous ferez sanctionner si vous l'allumez au milieu de la nuit.

 

Bien choisir votre tondeuse autoportée

Avant de passer à l'achat de votre tracteur tondeuse, vous devez prêter attention à quelques critères essentiels de l'engin ainsi que du terrain.

Nos tondeuses autoportées

Taille du terrain

Jusqu'à 1500 m²

De la taille de votre terrain dépendront la puissance du moteur et la largeur de coupe de votre tondeuse autoportée. Au-dessous de 1000 m², il est inutile d'acheter un tel type d'engin. Le rapport entre la dépense et le gain de temps n'est tout simplement pas intéressant.

Si votre jardin a une superficie supérieure à 1000 m², un tracteur tondeuse devient alors utile. Mais pas besoin d'investir dans un monstre si vous avez moins de 1500 m² à tondre. Un moteur de 300 à 350 cm3 suffira amplement, accompagné d'une largeur de coupe de 72 à 92 cm.

Entre 1500 et 3000 m²

Au-delà, et jusqu'à environ 3000 m², une coupe de 84 à 102 cm est nécessaire pour accélérer la tonte. Plus elle est large, plus vous couvrez de surface à chaque passage. Le moteur, lui, doit être de 400 à 500 cm3 pour vous donner la puissance nécessaire pour parcourir tout votre jardin.

Plus de 3000 m²

Votre terrain fait plus de 3000 m² ? Vous aurez alors besoin d'un modèle de tondeuse autoportée puissant, au moins 550 cm3, et d'une coupe de 102 à 122 cm pour ne pas rester des heures durant à tondre votre pelouse, encaissant les moindres chocs du terrain.

Il est également à noter que moins vous tondez la pelouse, plus votre tondeuse sera mise à contribution à chaque coupe. Si vous n'entretenez pas régulièrement votre jardin, optez pour un moteur plus puissant que les indications ci-dessus pour éviter d'abîmer votre tondeuse autoportée.

Jusqu'à 1500 m² Entre 1500 et 3000 m² Plus de 3000 m²

Tableau récapitulatif : choisir mon autoportée en fonction du terrain

Superficie du terrainPuissance moteurLargeur de coupe
De 1000 à 1500 m² 300 à 400 cm3 72 à 92 cm
De 1500 à 3000 m² 400 à 500 cm3 84 à 102 cm
Plus de 3000 m² minimum 550 cm3 102 à 122 cm

Terrain en pente

Cela faciliterait grandement la vie des jardiniers amateurs si tous les jardins du monde étaient parfaitement plats. Heureusement pour vous, la plupart des modèles vous permettent de passer efficacement sur les terrains en pente, et ce jusqu'à 30 % d'inclinaison, ce qui vous laisse une grande marge de manœuvre. Au-delà, il est plus prudent de faire appel à un professionnel équipé du matériel adéquat.

Type de ramassage des déchets verts

Le ramassage de l'herbe coupée peut se faire de trois manières, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

éjection latérale

Ejection latérale

Votre tondeuse autoportée peut être équipée d'un système d'éjection latérale qui, comme son nom l'indique, éjecte l'herbe coupée sur le côté de la machine. La tonte est ainsi bien plus rapide puisque vous n'aurez pas à vous arrêter pour vider le bac toutes les cinq minutes. Par ailleurs, les brins coupés sont répartis uniformément sur le terrain, servant d'engrais pour faciliter la repousse.

En revanche, ce dépôt ne rend pas vraiment votre pelouse esthétique pendant les deux ou trois jours suivants. Il vous faut également faire attention aux éventuelles projections de bouts de bois ou de cailloux. Enfin, vous devez bien diriger l'éjection vers la partie du terrain qui aura déjà été tondue, au risque de perdre en efficacité.

Bac de ramassage

Bac de ramassage

Vous pouvez opter pour un modèle de tracteur tondeuse avec option bac de ramassage. Celui-ci évite que votre pelouse et vos plates-bandes ne soient couvertes d'herbe coupée une fois le travail fini. Il vous permet également de récupérer les déchets verts pour le recyclage ou le compostage.

Malgré les options disponibles aujourd'hui pour vider aisément le bac, un simple bouton ou un levier, vous vous retrouvez toujours avec des petits tas d'herbe coupée à ramasser à la fin de la tonte. Cela signifie que, même lorsque le travail est terminé, vous devez parcourir votre terrain encore une fois pour ramasser ces herbes qui feraient sinon pourrir la pelouse en dessous.

Choisissez donc le bac de ramassage le plus grand possible, pour éviter de faire de trop nombreux allers-retours. Leur volume peut atteindre 300 litres, ce qui est amplement suffisant.

Mulching

Mulching

Le mulching n'est pas à proprement parler une méthode de ramassage, mais une variante qui peut équiper des tondeuses autoportées à éjection latérale ou arrière. Ce système broie les brins d'herbe au fur et à mesure de la coupe, avant de les redéposer sur le gazon. Le résultat est beaucoup plus plaisant à voir, et l'engrais ainsi produit agit beaucoup plus rapidement sur votre pelouse.

En revanche, les tondeuses autoportées équipées du mulching nécessitent un entretien beaucoup plus régulier, presque à chaque utilisation. Elles ne supportent pas non plus l'herbe trop haute, ce qui vous oblige à une tonte beaucoup plus régulière, au moins une fois par semaine.

Performances et utilisation d'un tracteur tondeuse

Réglage et hauteur de coupe

Comme pour une tondeuse à gazon classique, la tondeuse autoportée intègre un levier de réglage de la hauteur de coupe. Cela vous permet de tondre votre pelouse comme vous le souhaitez, mais aussi de faire plusieurs passes si l'herbe est trop haute. Si vous utilisez le réglage le plus bas après plusieurs mois de jachère, le carter risque de se remplir d'herbe coupée, bloquant ainsi les lames, faisant surchauffer le moteur et endommageant vos courroies.

Différents types de moteurs

La grande majorité des tondeuses autoportées sont équipées d'un moteur quatre temps fonctionnant à l'essence sans plomb, la même que pour les voitures. La méthode de démarrage la plus courante est électrique, à l'aide d'une simple clef, mais certains modèles sont toujours munis d'un lanceur manuel, comme les tondeuses classiques.

Quant à la puissance, tout dépend de la taille de votre terrain. Dans tous les cas, un moteur de 300 à 600cm3 fera parfaitement l'affaire. Sachez également qu'un moteur bicylindre vous apportera plus de souplesse, moins de bruit et un couple plus élevé.

Engagement des lames

Engagement des lames

Pour vous permettre de passer certains obstacles comme un chemin en pierres ou un lopin de terre, votre tondeuse autoportée est équipée d'un système d'embrayage des lames vous permettant de les arrêter sans avoir à éteindre le moteur. En fonction des modèles, vous disposerez soit d'un embrayage manuel, avec un levier, soit d'un embrayage dit électromagnétique, pour lequel il suffit de presser un bouton.

Vitesses

Vitesses

Pour accélérer la tonte de votre jardin, toute tondeuse autoportée intègre une boîte de vitesses. Elle vous permet d'adapter votre allure en fonction du terrain, de la hauteur de l'herbe et d'optimiser la consommation de carburant.

Le type de transmission

Il existe deux types de transmission pour votre tracteur tondeuse :

Transmission mécanique

La transmission mécanique consiste tout simplement en une boîte de vitesses manuelle, comme pour une voiture. Vous changez donc de vitesse à l'aide d'un embrayage. La seule différence réside dans le fait que vous devez vous arrêter à chaque changement de vitesse. Ce n'est pas un problème si votre jardin est relativement dégagé, mais peut rapidement devenir ennuyeux s'il est jalonné d'obstacles divers (dépressions, collines, massifs, bosquets…).

Transmission hydrostatique

Transmission hydrostatique

Proche d'une boîte de vitesses automatique, la transmission hydrostatique vous permet de changer de vitesse instantanément avec un simple levier ou une pédale. Cela rend la conduite plus confortable et la tonte plus fluide, surtout si votre terrain est parsemé d'obstacles. Elle vous permet également d'adapter en permanence votre vitesse à la densité de l'herbe à tondre.

 

Quelques exemples de marques de tondeuses autoportées

Les tondeuses autoportées Eden Parc

Eden Parc, distribuée exclusivement par Espace émeraude, propose une large gamme de tondeuses autoportées pour tous types de terrains.

Tracteur rider BA140G72H

Tracteur rider BA140G72H

Ce petit modèle de tondeuse autoportée est ce qu'on appelle un rider, c'est-à-dire que son moteur est situé à l'arrière et non à l'avant. Cette configuration vous procure une plus grande maniabilité et une meilleure vision du terrain devant vous. Avec son châssis compact et un moteur de 352 cm3, il suffira amplement pour un terrain de 2 000 m² maximum, surtout s'il est arboré. Le mulching en option vous facilitera également la vie.

La Tracteur rider BA140G72H

Les tondeuses autoportées Stiga

Les tondeuses autoportées Stiga

La marque Stiga, fondée dans les années 1930 en Suède, est l'un des leaders européens des tondeuses autoportées. Elle propose également une large gamme d'autres produits électriques essentiels pour le jardinage.

Tondeuse autoportée à coupe frontale Park220

Ce modèle de tondeuse est plus petit que les précédents, avec un moteur de seulement 344 cm3 et une largeur de coupe de 95 cm. Il présente toutefois quelques avantages non négligeables, comme un rayon de braquage très faible qui permet de tondre aisément autour de tous les massifs et plates-bandes. De plus, la coupe frontale offre une grande maniabilité et rend le nettoyage du carter plus aisé.

La Tondeuse autoportée à coupe frontale Park220

Les tondeuses autoportées Roques & Lecoeur

Les tondeuses autoportées Roques & Lecoeur

Créée dans les années 1950, l'entreprise Roques & Lecoeur est spécialisée dans les débroussailleuses autoportées.

Débroussailleuse autoportée RL1092RL

Ce modèle, équipé comme le précédent d'un moteur bicylindre à démarrage électrique, présente une largeur de coupe plus restreinte, 92 cm, mais ses lames vous permettent de couper des branches de 4 cm de diamètre, très utile lorsque vous avez délaissé votre jardin pendant quelques mois, dans votre maison de vacances par exemple. Les pneus semi-agraires vous permettent également d'avancer facilement sur des terrains assez pentus et accidentés.

La Débroussailleuse autoportée RL1092RL

 

Les accessoires pour tracteur tondeuse

Plusieurs accessoires destinés à votre tracteur tondeuse vous faciliteront la vie lors de l'entretien de votre jardin.

Batteries

Batteries

Votre tracteur tondeuse a besoin, à l'instar de tout véhicule de transport, d'une batterie pour fonctionner, ne serait-ce que pour démarrer le moteur ou allumer les phares si vous avez choisi cette option. Vous trouverez plusieurs modèles adaptés à toutes les machines chez Espace émeraude.

Nos batteries pour tracteur tondeuse

Remorque pour autoportée

Remorque pour autoportée

Comme pour une voiture, il est possible d'accrocher une remorque à votre engin. Elle vous permet de transporter plus facilement les éventuels débris présents sur votre terrain, ou d'apporter vos outils de jardin d'un point à un autre, telle une brouette motorisée.

épandeurs et pulvérisateurs

Épandeurs et pulvérisateurs

Afin d'entretenir votre gazon, vous pouvez fixer un épandeur à l'arrière de votre tondeuse. Il vous aidera à semer votre gazon ou le nourrir avec de l'engrais liquide. Très simple d'utilisation, il vous suffit de remplir le réservoir et de commencer à rouler.

Les pulvérisateurs, eux, vous permettent de répandre des fertilisants sur votre terrain. Il vous suffit là aussi de remplir le réservoir, la pompe nécessitera d'être branchée sur la batterie de la tondeuse pour fonctionner.

Rouleaux et balais

Rouleaux et balais

Le rouleau à gazon est un instrument très utile pour entretenir votre jardin. Vous le passez juste après avoir semé votre nouveau gazon au printemps, pour aplanir le terrain et enfoncer les graines dans le sol. Au lieu de pousser un rouleau à la main pour aplatir votre gazon, vous pouvez en accrocher un à votre tracteur tondeuse. Cela vous permettra de couvrir une surface bien plus grande en un temps record.

La même chose s'applique au balai ramasseur. Il existe des modèles pouvant s'attacher à l'arrière de votre engin, vous permettant de ramasser très facilement les feuilles mortes.

Nos accessoires pour tracteur tondeuse

 

L'entretien de votre tondeuse tracteur autoportée

L'entretien de votre tondeuse tracteur autoportée

Enfin, vous devez penser à l'entretien de votre tracteur tondeuse. Il s'agit d'un équipement résistant, mais il vous faut le bichonner régulièrement si vous voulez le conserver de nombreuses années.

Un entretien régulier est nécessaire, idéalement après chaque tonte, lorsque le réservoir est vide. Vous devez tout d'abord couper le contact et mettre en place un bloque-lame, pour éviter tout accident. Utilisez ensuite un lève-tondeuse pour incliner votre engin en toute sécurité. Retirez les lames avec une clef à douille pour les affûter à l'aide d'une lime plate, et profitez-en pour nettoyer le carter de tous les amas de terre ou d'herbe qui ont pu s'y coller. Le remontage des lames est facilité par la présence d'ergots sur le rotor, qui vous indiquent le sens d'insertion.

L'entretien de votre tondeuse tracteur autoportée

Une fois par an, idéalement avant l'hiver, vous devez effectuer un entretien plus poussé. Plusieurs points sont à vérifier :

  • L'état et la tension des courroies entraînant les lames.
  • Le graissage et la lubrification des axes des roues, des câbles d'embrayage et d'accélérateur, ainsi que du levier de réglage de la hauteur de coupe si vous en avez un.
  • La vidange d'huile et du réservoir d'essence pour éviter tout problème lors de la période d'inaction.
  • Brosser la bougie avec une brosse en fer pour retirer les dépôts et la rouille, de même pour les cosses de contact de la batterie.
  • Nettoyer ou remplacer le filtre à air selon son état.
  • Vérifier l'état des pneus, ainsi que leur pression.

Une fois toutes ces étapes effectuées, votre tracteur tondeuse est bon pour être bâché et passer tranquillement l'hiver dans votre abri de jardin.

 

L'atelier Espace Emeraude

L'atelier Espace Emeraude

Sinon pour la révision de votre tondeuse autoportée, chaque magasin Espace Emeraude bénéficie de son propre atelier d'entretien et de réparation. Des techniciens spécialisés peuvent intervenir sur tous les modèles, qu'il s'agisse d'un entretien, d'une révision ou d'une réparation. Par ailleurs, leur large stock de pièces détachées leur permet de remettre votre engin à neuf au plus vite et de vous dépanner, même en pleine saison, lorsque vous avez le plus besoin de votre machine.

Nos ateliers d'entretien et réparation motoculture

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.