Guide d'Achat pour Nettoyeur Haute Pression : Quel Nettoyeur Choisir ?

Guide d'achat pour nettoyeur haute pression : quel type de nettoyeur haute pression choisir ?

choisir un nettoyeur haute pression

 

Que vous vouliez nettoyer votre voiture, votre terrasse ou les murs et façades de votre logement, vous aurez besoin d'un nettoyeur haute pression. Mais lequel choisir en fonction de l'usage que vous en ferez ? Quels critères prendre en compte ? Quels accessoires indispensables acheter ? Pour ne pas vous perdre, suivez notre guide d'achat pour nettoyeur haute pression.

 

Qu'est-ce qu'un nettoyeur haute pression ?

Fonctionnement du nettoyeur haute pression

Avant toute chose, vous devez savoir comment fonctionne un nettoyeur haute pression. Inventé dans les années 1950, cet engin a pour principale fonction de projeter de l'eau, chaude ou froide, à haute pression à travers une lance pour nettoyer rapidement des surfaces. Quelle que soit sa motorisation, le nettoyeur fonctionne de la même manière : l'eau est apportée dans l'appareil grâce à un tuyau. Elle est ensuite comprimée par un piston, puis envoyée dans la lance, où vous pourrez la relâcher d'une simple pression sur un bouton.

L'alimentation en eau est essentielle pour le bon fonctionnement de votre nettoyeur haute pression. Si un effet de cavitation (apparition de bulles d'air dans le piston) venait à être provoqué, cela pourrait endommager la pompe de votre appareil.

La composition d'un nettoyeur haute pression

La composition d'un nettoyeur haute pression

La pièce maîtresse d'un nettoyeur haute pression est son moteur. La plupart des modèles grand public sont électriques ; les professionnels, eux, ont accès à des engins thermiques, bien plus puissants. Ses caractéristiques, de la pression délivrée à la puissance en passant par le débit, déterminent l'usage que vous pourrez en avoir.

La lance, elle, vous permet de projeter l'eau sous pression là où vous le désirez. La buse dispose d'une sortie étroite pour augmenter la pression et économiser l'eau. Certaines lances, sur les modèles les plus avancés, disposent d'un écran vous indiquant la pression de sortie.

 

Les différents types de nettoyeurs haute pression

Le nettoyeur électrique

Le nettoyeur électrique

Les nettoyeurs haute pression électriques représentent la majorité des modèles disponibles pour le grand public et répondent aux usages les plus courants. Plus légers que les engins thermiques, ils offrent un grand confort d'utilisation grâce à leur maniabilité, du moment que vous êtes proche d'une prise électrique. Ils sont plutôt conseillés pour une utilisation occasionnelle et peu intensive, comme le nettoyage de la carrosserie de votre voiture, de votre terrasse ou de votre porte de garage. Leur puissance, dont dépendent la pression et le débit, oscille entre 1100 et 4000 watts.

Nos nettoyeurs électriques

Le nettoyeur thermique

Le nettoyeur thermique

Les nettoyeurs haute pression thermiques, eux, sont bien plus puissants que les précédents. Ils permettent une utilisation prolongée et nomade, puisqu'ils ne sont pas limités à la présence d'une prise électrique à proximité. Certains modèles permettent même de projeter de l'eau chaude, pour venir à bout des surfaces les plus sales. Leur motorisation est exprimée en chevaux-vapeur, et la cylindrée représente la taille du moteur. Plus cette dernière est élevée, moins il tournera vite et plus il durera.

Ces modèles sont conseillés pour un usage intense et régulier, et s'adressent surtout au monde professionnel. En effet, ils sont bruyants, lourds et nécessitent un entretien bien plus poussé, rien que par la nécessité de mettre de l'huile pour lubrifier le moteur.

Nos nettoyeurs thermiques

Le nettoyeur électrique sans fil

Le nettoyeur électrique sans fil

Pour plus de mobilité, certains modèles de nettoyeurs haute pression électriques sont équipés d'une batterie rechargeable. Il en existe de toutes tailles, des plus petits destinés au lavage des carreaux aux plus grands, mais leur utilisation est limitée dans le temps, et leur puissance n'égale pas encore les plus gros modèles. Ils sont donc conseillés pour les travaux ponctuels et ne nécessitant pas une pression très élevée.

Le nettoyeur professionnel

Le nettoyeur professionnel

Nous l'avons vu plus haut, les nettoyeurs haute pression utilisés par les professionnels sont le plus souvent thermiques, en raison de la mobilité et de la puissance bien plus importante délivrée. Mais pour des utilisations plus ponctuelles ou moins intensives, ils peuvent se tourner vers certains modèles électriques. Certaines marques proposent des moteurs délivrant une puissance de 4000 watts et une pression de 160 bars permettant de se débarrasser des taches les plus résistantes. En fonction du besoin, et de l'alimentation disponible à proximité, il sera possible de choisir entre un appareil électrique alimenté en 220V ou en 380V, mobile sur roues ou fixe.

 

Quel nettoyeur haute pression choisir et pour quelle usage ?

Pour nettoyer votre voiture

Pour nettoyer votre voiture

Pour nettoyer votre voiture, pas besoin d'un modèle surpuissant. Un moteur électrique d'une puissance d'environ 1 500 watts, délivrant une pression supérieure à 100 bars, suffira amplement. Faites toutefois attention que votre lance dispose d'un réservoir à additifs qui vous permettra d'incorporer un détergent à votre jet à haute pression.

Pour nettoyer votre toiture

Pour nettoyer votre toiture

Pour vous occuper de votre toiture, vous aurez besoin d'un nettoyeur haute pression plus puissant. Une puissance de 2000 watts pour une pression de 140 bars sera nécessaire, surtout si vous devez également nettoyer vos gouttières. Niveau accessoires, vous aurez besoin d'un flexible plus long pour votre lance, d'une buse spéciale gouttières et d'un réservoir à additifs pour pulvériser de l'anti-mousse.

Pour nettoyer votre façade

Pour nettoyer votre façade

Le nettoyage à grande eau des murs extérieurs de votre logement nécessite un modèle encore plus puissant, de l'ordre de 3000 watts et 160 bars, pour venir à bout des taches et mousses les plus résistantes et rendre son éclat d'origine à votre façade. Une lance télescopique, une rallonge de flexible et une buse à jet rotatif vous seront alors indispensables. Faites toutefois attention à bien régler la puissance de votre jet en fonction du revêtement de vos murs. Vous ne voudriez pas enlever le crépi par accident.

Pour les sols extérieurs

Pour les sols extérieurs

Nettoyer votre terrasse, votre allée de jardin ou votre entrée de garage nécessitera un nettoyeur haute pression similaire à celui employé pour votre toiture. Seuls les accessoires changent : une buse à jet droit ou moussant, une brosse spéciale pour terrasse et une rallonge électrique pour couvrir plus de surface.

 

Choisir le bon nettoyeur haute pression : quels sont les critères à prendre en compte ?

La puissance du nettoyeur

La puissance du nettoyeur

La puissance d'un nettoyeur haute pression est exprimée soit en watts (W, pour les modèles électriques), soit en chevaux-vapeur (cv, pour les modèles thermiques). Elle est relative à la pression et au débit et détermine la rapidité avec laquelle vous pourrez travailler, ainsi que votre efficacité. Elle oscille le plus souvent entre 1 100 et 4 000 watts.

Le type de moteur du nettoyeur

Le type de moteur du nettoyeur

Nous l'avons vu plus haut, les modèles électriques sont plutôt indiqués pour un usage occasionnel et limité dans le temps, tandis que les modèles thermiques permettent de travailler de manière soutenue pendant plus longtemps. Ce type de moteur étant destiné uniquement à un usage en extérieur.

Certains nettoyeurs haute pression électriques permettent toutefois une utilisation soutenue et peuvent convenir à des professionnels. Il s'agit des modèles les plus puissants du marché, délivrant une puissance supérieure à 3000 watts.

Entre les deux, vous pouvez investir dans un nettoyeur haute pression équipé d'un moteur à induction refroidi à l'eau. Il offre de meilleures performances qu'un modèle électrique tout en faisant moins de bruit, et peut être utilisé sur une plus longue durée.

La pression hydraulique du nettoyeur

La pression d'un nettoyeur haute pression, exprimée en bars, désigne la force avec laquelle l'eau est expulsée par l'engin. Plus elle est élevée, plus le jet d'eau sera efficace pour retirer les impuretés. La plupart des modèles vont de 100 à 210 bars, la fourchette haute étant destinée à un usage intensif ou professionnel.

Choisir votre nettoyeur haute pression selon l'eau

Eau chaude ou froide

Eau chaude ou froide

La plupart des modèles de nettoyeurs haute pression accessibles au grand public ne permettent d'utiliser que de l'eau froide. Ils sont largement suffisants pour un usage occasionnel et sont simples d'utilisation. Ils vous permettent également d'économiser de l'énergie, puisque vous ne chauffez pas l'eau.

Nos nettoyeurs à eau froide

Eau chaude ou froide

Les nettoyeurs à eau chaude, pouvant monter jusqu'à 60, voire 90 °C, permettent d'obtenir de meilleurs résultats avec une pression inférieure. Ils sont plus énergivores puisqu'ils chauffent l'eau avant de l'expulser, mais permettent un travail et un séchage des surfaces plus rapides. Ils sont surtout conseillés pour le nettoyage de surfaces grasses tout en limitant l'usage de détergents, par exemple dans un garage, un atelier ou encore dans le secteur alimentaire.

Nos nettoyeurs à eau chaude

Le débit (en l/h)

Le débit (en l/h)

Le débit, lui, désigne le nombre de litres expulsés par votre nettoyeur haute pression en un temps donné. Il est exprimé en l/h. Plus il est élevé, plus la pression sera importante et plus votre travail sera rapide. Les plus petits modèles commencent à 300 l/h, et les modèles haut de gamme proposent jusqu'à 1500 l/h.

La composition du corps de pompe

La composition du corps de pompe

La composition du corps de pompe est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous choisissez un nettoyeur haute pression. Un composite sera amplement suffisant pour un usage occasionnel, tandis que le laiton permettra une utilisation bien plus intense ; il résiste à l'oxydation et aux attaques des détergents que vous pouvez utiliser. Entre les deux, l'aluminium est antioxydant et permet d'alléger grandement l'engin.

 

Les autres utilisations du nettoyeur haute pression

Déboucher des canalisations

Déboucher des canalisations

Il est possible d'utiliser un nettoyeur haute pression pour déboucher vos canalisations en employant une buse et un flexible spécifiques. La buse est équipée de jets dirigés vers l'arrière pour la faire avancer dans les tuyaux jusqu'à ce qu'elle rencontre le bouchon. Le flexible, lui, est équipé de marqueurs pour vous aider à déterminer la distance parcourue. La puissance nécessaire pour déboucher vos canalisations dépendra de la nature du bouchon. S'il s'agit de déchets de douche ou de toilettes, pas besoin d'un moteur surpuissant. En revanche, si le bouchon est composé de résidus de travaux (après nettoyage de vos outils) ou de jardinage (feuilles, racines…), vous aurez besoin d'un nettoyeur plus puissant.

Nettoyer un bateau, une moto, un quad

Nettoyer un bateau, une moto, un quad

Pour nettoyer un bateau, une moto ou un quad, vous aurez besoin d'un nettoyeur haute pression similaire à celui que vous utilisez pour votre voiture.

Laver des carreaux/vitres

Laver des carreaux/vitres

Le nettoyage de vos vitres ne se fait évidemment pas avec un nettoyeur haute pression à proprement parlé. Il existe de petits modèles à injection / extraction, tenant dans la main, comme celui proposé par Kärcher, et entièrement autonomes. Ce dernier projette de l'eau mélangée à un détergent sur vos carreaux et l'aspire ensuite dans un second réservoir. Silencieux, il est également léger et dispose d'une autonomie supérieure à 30 minutes.

Nos nettoyeurs de vitres

Laver du mobilier de jardin

Laver du mobilier de jardin

Pour laver vos chaises et tables de jardin, un nettoyeur haute pression électrique sans fil suffira amplement. Faites toutefois attention à choisir un modèle disposant d'un réservoir à additifs pour incorporer un liquide anti-mousse, et achetez une brosse pour venir à bout des impuretés les plus récalcitrantes.

Nettoyer des panneaux solaires

Pour obtenir un rendement idéal, surtout en été, vos panneaux solaires doivent être nettoyés régulièrement. Vous aurez alors besoin d'une lance télescopique, de brosses rotatives et d'un détergent doux pour ne pas attaquer la surface. Faites également attention à utiliser de l'eau faible en calcaire pour éviter les dépôts.

Nettoyer une piscine

Nettoyer une piscine

Une fois vidée, la méthode la plus rapide et efficace pour nettoyer votre piscine est le nettoyeur haute pression. Vous pouvez l'utiliser sur toutes les surfaces, qu'il s'agisse d'un liner ou d'un revêtement béton, et sur tous les équipements, de l'échelle au pédiluve. Faites toutefois attention à ne pas l'utiliser trop souvent, pour ne pas abîmer votre revêtement.

Laver en milieu industriel et agricole

Laver en milieu industriel et agricole

Le nettoyage haute pression en milieu agricole et industriel nécessite un engin thermique très puissant, avec option eau chaude pour se débarrasser facilement des graisses. Choisissez le modèle le plus puissant possible vous permettant de remédier à toutes les situations. Vous aurez par ailleurs besoin d'une buse rotative et d'une brosse pour vous aider. En revanche, l'utilisation de ce type d'appareil n'est absolument pas recommandée sur des surfaces tendres comme le bois ou pour le nettoyage d'un moteur.

 

Les grandes marques de nettoyeurs haute pression

Kärcher

Kärcher

Kärcher ; la marque originale des nettoyeurs haute pression, présente des modèles toujours plus haut de gamme. Ils sont adaptés à tous les usages, du plus occasionnel au plus intense, et permettent de nettoyer toutes les surfaces. Côté prix, comptez entre 60 et 600 euros en fonction des caractéristiques choisies.

Nos nettoyeurs Kärcher

Kranzle

Kranzle

Spécialisée dans les nettoyeurs haute pression, la société Kranzle propose une large gamme de produits, du modèle électrique sans fil portable aux plus gros engins thermiques destinés aux professionnels. Le constructeur allemand mise sur des composants de haute qualité, des mécanismes fiables, une forte maniabilité et une consommation respectueuse de l'environnement pour satisfaire les particuliers comme les professionnels. En raison de leur qualité, les prix sont équivalents à ceux de Kärcher. Leur différence réside dans la conception des têtes de pompe, réalisées en laiton. Ce matériau assure une très grande longévité au produit.

Nos nettoyeurs Kranzle

Profor

Profor

Exclusifs à Espace Emeraude, les nettoyeurs haute pression Profor sont puissants et polyvalents. Ils sont tous équipés du système Easy Start qui vous permet de démarrer le nettoyage plus rapidement qu'avec un modèle d'une autre marque. Résistants, ils allient performance et format compact. Ils sont généralement vendus avec un kit complet d'accessoires permettant de multiples applications.

Nos nettoyeurs Profor

Worx

Worx

Entreprise spécialisée dans les équipements de bricolage et le jardinage, Worx propose le nettoyeur haute pression Hydroshot, un modèle portable ultra compact et très maniable. Sa batterie 20V vous offre une utilisation pendant près de trois heures, et sa pompe vous permet d'utiliser de l'eau où que vous soyez : depuis une rivière, un seau, une mare, voire une bouteille d'eau ! Il est parfait pour les petits travaux de nettoyage comme les vélos, le mobilier de jardin et les équipements de sport divers.

Nos nettoyeurs Worx

 

Savoir utiliser un nettoyeur haute pression

Brancher le nettoyeur

Avant de démarrer votre nettoyeur haute pression, faites bien attention à porter des vêtements protégeant les parties sensibles de votre corps, comme votre visage, et pensez à éloigner vos enfants et animaux de compagnie.

Ensuite, connectez votre nettoyeur à l'arrivée d'eau, ouvrez le robinet, puis branchez l'engin avant de le mettre en route. Respectez bien cet ordre, pour éviter d'endommager votre pompe en la faisant fonctionner à vide. Elle doit déjà être remplie d'eau avant d'être mise en fonction.

Les accessoires pour votre nettoyeur haute pression

Les accessoires pour votre nettoyeur haute pression

Vous aurez besoin de plusieurs accessoires, indispensables pour rendre votre nettoyeur haute pression polyvalent :

  • Une rallonge de flexible, pour nettoyer sans avoir à déplacer constamment le bloc moteur.
  • Une lance télescopique ou équipée d'un prolongateur de lance, pour atteindre les endroits élevés sans effort.
  • Un filtre à eau chimique, pour éviter d'encrasser votre engin, surtout si vous utilisez l'eau d'un puits.
  • Une brosse de sol pour nettoyer votre terrasse.
  • Un canon à mousse, pour une expulsion homogène.
  • Une buse rotative, pour concentrer la pression d'eau et cibler la saleté.

Il existe de nombreux autres accessoires plus spécifiques, entre autres un nettoyeur de gouttière, un flexible pour canalisation ou encore un kit d'hydro-sablage.

Le ranger après utilisation

Après l'utilisation de votre nettoyeur haute pression, n'oubliez pas de le ranger à l'abri des intempéries, dans votre garage ou votre abri de jardin. Pensez bien à vider la pompe après chaque usage, surtout en hiver. En gelant, l'eau augmente drastiquement de volume, et la pression occasionnée endommagera votre outil.

Entretien du nettoyeur haute pression

Entretien du nettoyeur haute pression

L'entretien régulier de votre nettoyeur haute pression vous permettra d'augmenter sa durée de vie. Quel que soit le modèle, électrique ou thermique, pensez bien à le vider entièrement de son eau après chaque utilisation. Pensez aussi à rincer le réservoir à l'eau chaude pour le nettoyer en douceur, et évitez les détergents trop agressifs qui pourraient l'encrasser.

Sur un nettoyeur électrique, vérifiez régulièrement l'état du câble d'alimentation et de la prise, pour éviter tout court-circuit.

Si vous avez un modèle thermique, vous devrez régulièrement vérifier le niveau d'huile, réaliser une vidange au moins une fois par an et nettoyer le filtre à air. En hiver, stockez-le à l'abri du gel pour éviter que les joints ne cassent.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison à domicile

Le délai de livraison à votre domicile est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai de livraison estimé au moment de la commande.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Retrait en magasin 2h

Vous pouvez retirer votre commande en magasin du lundi au samedi, de 10h à 18h00. Les magasins sont fermés entre 12h00 et 14h00 du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Toute commande validée après 16h30 ne pourra être retirée que le matin du jour ouvré suivant.

Fermé la notice d'information
Livraison à domicile

Livraison en magasin

Le délai de livraison au magasin de la commande est mentionné sur le Site à titre indicatif et en jours ouvrés. Le magasin vous informera par mail et/ou SMS de la préparation de votre commande et du délai estimé au moment de la commande. Vous recevrez ensuite par mail et/ou SMS une notification pour vous prévenir que votre commande est prête à être retirée au magasin.